(et la fin du tome 2! ouiiii! je vous envoie le tome 3 dans la foulée, woohoo)
(sorry not sorry pour le cliffhanger)"Tu devrais pas rentrer chez toi?" demande Merv à son ami installé d'autorité sur un des matelas disposé au sol dans la cache que le secrétaire de la Guilde partage avec Copper.
"À la surface?" persifle Ghost, sans le regarder, fixant les ornements du plafond de pierre.
"T'es logé dans un palais," rétorque sa chef de Guilde, occupée à réparer les crampons de ses chaussures. "Et tu veux même pas en profiter. Tu mérites pas ta chance."
"Muse donne des cours de chants à Krit là-bas," répond encore le voleur, utilisant cette excuse sans vergogne. "Et Wander est censée être avec eux pour avoir de la compagnie. J'ai envie de rester seul."
"Ravi de savoir que tu nous considères comme des meubles..." ricane Merv, lui donnant un coup de coupe. "Chéri, je suis vexé."
Il l'ignore. Tout comme il ignore le regard inquisiteur que Copper lui jette par-dessus son ouvrage.
Ses compagnons savent qu'il ne faut pas pousser trop loin et lui poser des questions qui dépasseraient les limites de sa patience. Ils ne lui ont rien dit après qu'il soit rentré de sa petite excursion à l'extérieur, bien que Merv, qui le connaît décidément trop bien, n'ait pas eu le moindre doute sur le fait qu'il ait pu fausser compagnie à la surveillance d'Helen et des Dellmers.
Il n'a de toute façon rien à raconter. Sa visite à la maison rouge était... Une malheureuse expérience. Qui n'a pas eu l'effet escompté.
L'image du Ménestrel, son odeur, et sa voix, restent obstinément ancrés dans son esprit, s'interposant entre tout ce qu'il peut tenter pour s'en défaire.
"Tu fais bien ce que tu veux," reprend Copper, se concentrant sur ses crampons. "Je t'avoue que je vais pas pleurer de pouvoir profiter un peu de ta présence."
"Monsieur est un homme très occupé," se moque Merv.
"Oh mais si tu fermais ta gueule..." grommelle Ghost. "J'ai pas eu de conseil de guerre pour me distraire, moi. Tu peux rester à comparer les briques de la Cour à ma place autant que tu veux, après tout, t'es comptable."
"Ouaih, et bien heureusement que mes inventaires sont à jour, parce que quand il a fallu transbahuter les médocs jusqu'à l'observatoire personne s'est plaint. Et t'aurais pu filer un coup de main, mais naaaan, t'étais parti t'observer le trognon pour voir si tu fronces mieux les sourcils de face ou de profil," rétorque son ami, essayant de le dérider.
Ce qui tombe totalement à plat."Va te faire foutre," dit-il simplement, lassé.
"Et bien, dire que je pensais que ton humeur s'était améliorée ces dernières semaines," soupire sa chef de Guilde. "Mais tu est encore plus insupportable qu'avant, c'est un bonheur."
"Encore une semaine avant la Révolution, Cop," s'amuse le secrétaire de la Guilde, jouant avec sa médaille d'argent, "et on pourra relâcher notre petit mouton noir dans la nature pour qu'il aille ennuyer quelqu'un d'autre."
Ghost se lève, lassé.
"Bon, tu sais quoi... J'en ai plein le cul..." Il fait un geste pour partir, mais est immédiatement plaqué sur le matelas par ses deux congénères qui semblent décidé à le dérider en le chatouillant à mort.
Le voleur essaie de se défaire de leur encombrante étreinte à grands renforts de reptations quand les premiers signaux d'alarme retentissent.
Ils relèvent immédiatement la tête. Et ont à peine le temps de se précipiter vers la porte que défilent devant eux les premiers fuyards. Une cohue sans nom de hurlements et de gens affolés... Dellmers, Ménestrels, Voleurs...
"Qu'est-ce que..."
Merv n'a pas le temps d'achever sa phrase. Un coup de mousquet les fait sursauter. Puis un autre.
Les cris de panique redoublent.
Les trois voleurs en alerte ont bien de la peine à remonter vers la place du marché pour se rendre compte que des centaines et des centaines de personnes fuient en tout sens hors des tunnels pour se masser dans l'atrium.
Grimpant par réflexe sur le toit d'une maison non loin, autant pour éviter de se faire emporter que pour se rendre compte de la situation, ils voient avec horreur ce qui a provoqué cette débandade.
Des Casaques Pourpres. Armes au poing. Des dizaines de Casaques.
Tout un régiment!
Ils tirent devant eux, chargeant dans le tas de la population paniquée qu'ils poussent en avant à la manière de chiens enragés face à un troupeau.
À chaque nouveau coup de feu, quelqu'un tombe. Ceux qui s'arrêtent pour tenter de ramasser les blessés subissent le même sort.
"Oh merde..." ne peut que souffler Copper médusée devant ce spectacle.
Les Gardes. Ici! Comment...
Quand les épées commencent à être sorties, et que les Casaques s'avancent dans l'atrium, tranchant dans le vif tous ceux qui passent à leur portée, les Mestres hurlant des ordres à leurs troupes, Ghost secoue ses deux compagnons médusés.
"On bouge!" leur hurle-t-il. "Il faut s'organiser! Maintenant!"
"Comment est-ce qu'ils ont pu arriver là!" Merv est frénétique, regardant en tout sens autour d'eux.
"On s'en fout!" Copper les encourage à descendre de leur perchoir. "Il faut faire sortir les enfants avant que ces bâtards ne les trouvent!" Énonce-t-elle.
"L'école!" répond le voleur, la suivant dans la rue, évitant la débandade en se plaquant contre la bâtisse. "Ils sont tous à l'école à cette heure-ci!"
"Je m'occupe d'aller les mettre en sécurité," déclare-t-elle avant de se tourner vers Merv. "Et toi tu fais sortir Ghost."
"Quoi?" se récrie le voleur. "Mais pourquoi?"
"C'est toi qu'ils veulent, tu peux en être certain," décide le secrétaire de la Guilde, signalant son assentiment à Copper. "Je m'en occupe. Prends soin des petits."
Ghost, sachant qu'elle a sans doute raison, rabat rapidement sa capuche sur sa tête, dissimulant sa mèche. Si tout cela est effectivement de sa faute... Si c'est lui que la Garde recherche...
"T'inquiètes. Vous faites attention à vous les comiques," sa chef de Guilde leur fait un bref signe de tête. "On se retrouve à l'observatoire. Sans faute."
"Sans faute," affirment les deux autres, en la regardant partir, sa petite silhouette se glissant contre le courant des passants terrifiés s'égayant en tout sens.
"Bien..." Merv attrape son ami par la manche. "Tu viens avec moi. On se tire vite fait!"
Mais Ghost ne l'entend pas de cette oreille. Il se dégage rapidement de la poigne de son ami qui lui crie de revenir.
"Où est-ce que tu vas!"
"Chercher mon frère!" répond le voleur d'un ton sans réplique. Il ne laissera pas Krit ici, sans défense.
Merv n'est pas long à acquiescer, lui emboitant le bas, se coulant au plus près des murs des habitations.
"Il se sera mis à l'abri!" Négocie le secrétaire de la Guilde, alors qu'ils arrivent non loin des abords de l'atrium, du trône de pierre, et au plus fort de la débandade.
"Et où ça!" demande Ghost, par-dessus les hurlements et les coups de mousquet. "Les tunnels seront bientôt par les Casaques! Ils vont essayer de nous couper la retraite, il faut qu'on soit plus rapides!"
À l'angle d'une rue, ils peuvent apercevoir le marché. Ainsi qu'une vision qui leur met du baume au cœur.
Les étals, à présent renversés, ont été montés comme des barricades par les Crimsons et quelques voleurs prompts à réagir.
Helen, mousquets au poing, son manteau passé sur les bandages de ses brûlures, hurle des ordres à ses troupes de fortunes, organisant une première ligne de défense.
La contrebandière encourage les habitants de la cour à venir se mettre à l'abri derrière elle tandis que d'autres de ses Crimsons tentent de sécuriser des accès aux tunnels pour permettre une retraite sûre à ceux qui n'ont aucun moyen de se protéger.
"Ne restez pas dans les maisons!" crie-t-elle à plein poumons. "Ils viendront vous en sortir! Bougez! Bougez!" Puis, à ses troupes. "Allez, tas de renégats! Envoyez-moi ces rats de la Haute de l'autre côté du fleuve! Chaque fois que l'un de vous tombe, que ce soit pour emporter dix des leurs! En joue! Feu!"
Une première salve de mousquets cueille de plein fouet la charge de Casaques, qui tombent en un nuage de fumée et de cris d'agonie.
"En joue!" Ordonne de nouveau la contrebandière à sa seconde ligne.
"Ça ne suffira pas..." remarque Merv entre ses dents. "Haetharei est perdue..."
En effet, de tous les tunnels menant à la Cour, les Gardes sortent en grand nombre. Poussant devant eux toujours plus de gens. Le piège se referme trop rapidement... Les Casaques savaient ce qu'ils faisaient, ils ne frappent pas au hasard. Leur attaque est coordonnée, et trop efficace...
Comment et pourquoi, il s'en occupera plus tard.
"Elle va nous faire gagner du temps," décide Ghost. "C'est tout ce dont on a besoin! Viens!"
Il tire le secrétaire de la Guilde derrière lui, évitant les Casaques en passant par de toutes petites ruelles.
Les voilà bientôt près de la maison de Nightingale. Mais le voleur constate avec horreur que les Gardes s'en rapprochent trop rapidement, malgré les quelques défenses qui interviennent ici et là. Certains voleurs prennent part à la protection de l'atrium, et de quelques mousquets et couteaux tentent d'empêcher l'avancée des Casaques. Sans grand succès. Ils tombent les uns après les autres. Ceux qui ne sont pas tués sont entraînés au loin.
L'estomac de Ghost se retourne sur lui-même.
"On va se retrouver encerclés," signale Merv. "D'ici deux minutes, à tout casser."
"Autant faire vite!"
Le voleur se précipite vers la grande demeure des Rois, évitant autant que possible de se retrouver écrasé par les fuyards et ceux qui sortent des maisons, leurs enfants aux bras, quelques paquets dans les mains, dans de dérisoires tentatives de sauver ce qu'ils peuvent.
Quand ils arrivent à la porte, elle n'est pas verrouillée. Le voleur saisit son couteau, brandissant l'arme devant lui avant d'entrer d'un bond dans la bâtisse.
Pour trouver, Muse, serrant contre elle Krit qui tient un enfant dans les bras, le protégeant comme il le peut. Devant eux, féroce, se tient Trisha, prête à en découdre. Elle aussi brandit un couteau. Ou plutôt, une étrange lame courbe, qu'elle tient devant elle, à hauteur de visage.
Deux loups, écumants, sont postés devant eux, grondant tout ce qu'ils peuvent.
Ghost n'a pas le temps de lui demander ce qu'elle fait là, que son frère s'avance vers lui.
"Ghost! On se préparait à aller te chercher!"
"Je ne t'aurais pas laissé te mettre en danger," promet le voleur, lui ébouriffant les cheveux.
"Les issues sont bouchées," siffle Trisha, en s'approchant d'une fenêtre avec précaution. "Il va falloir se battre."
"Et avec quoi?" lui demande Muse, se précipitant vers les tiroirs de la cuisine, sans doute à la recherche d'une arme quelconque. Indiquant à ses deux bêtes de surveiller la Dellmer et l'apprenti. "Ce n'est pas comme si le coin regorgeait de mousquets!"
Elle contemple avec déception une cuillère rouillée qu'elle a exhumé de son rangement, avant de la jeter sur le sol, dépitée.
"Avec ceci!"
Ils lèvent la tête pour voir Wander, ses cheveux encore plus en bataille que d'ordinaire, redescendre par l'escalier de la chambre de son frère, tenant à la main ce qui ressemble à une grande arbalète. Mais l'arme n'est pas ordinaire. Près de sa garde, on voit un épais barillet chargé de nombreux carreaux disposés en cercles concentriques.
Deux autres barillets lourds de munitions pendent à ses côtés, attachés par des liens de cuir.
"Et ben... Décidément, on en apprend tous les jours sur les Dellmers," remarque Merv, tout en surveillant la porte.
"Ce n'est pas interdit?" demande Trisha, surprise.
"Les Portes Scellées ne le sont pas pour tout le monde," répond Wander, le visage dur, enclenchant un mécanisme sur le dos de l'arme, chargeant un carreau qui vient immédiatement se ficher en position de tir. "Et mon frère était du genre prévoyant, heureusement pour nous!"
Elle n'a plus rien de la souveraine épuisée d'il y a quelques jours. Comme si l'urgence de la situation avait éveillé en elle un instinct profondément enfoui. Ses yeux dorés luisent à la manière d'une fournaise.
"Wander," intervient Ghost, qui n'a pas le temps de discuter matériel, "Est-ce qu'il y a une sortie! Un tunnel secret, n'importe quoi?"
"Non," répond la Reine. "Haetharei est déjà un tunnel secret, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué. Nous n'avons pas d'évacuation de secours, mais il existe..."
La porte s'ouvre en grand, repoussant violemment Merv qui tombe les quatre fers en l'air, et faisant hurler les loups, se jetant sur l'intru.
Ghost se met en garde, mais baisse immédiatement son arme quand il voit débarquer Emyl, habillé à la va-vite par-dessus sa tenue d'hôpital, et qui ne perd pas de temps à barrer la porte, repoussant un fauteuil qui traînait non loin de manière à bloquer le loquet. Les deux animaux, immédiatement calmés, l'accueillent en se frottant contre ses cuisses.
" Le secteur est perdu," annonce-t-il à Ghost, premier à se précipiter pour l'aider à consolider son barrage.
"Comment nous as-tu trouvé?" demande Merv, se remettant promptement sur ses pieds.
"C'est moi qui lui ai dit que nous serions là," explique Muse, terminant de sécuriser l'entrée. Emyl lui fait un signe de tête reconnaissant.
"Il était hors de question de t'abandonner," lui dit-il avec déférence. "Mais que tout le monde soit réuni ici m'évitera de vous courir après. Plus on gagnera du temps, et mieux ce sera."
"Nous ne pouvons pas défendre la maison," décide la Reine. "Il faut sortir d'ici au plus vite!"
"Pas par l'entrée." Le sabreur est catégorique. "Les Casaques approchent."
"J'ai confiance en toi..." Muse pose une main sur son bras. "Sors-nous d'ici."
Ghost ne peut qu'approuver. S'il y a bien quelqu'un qu'il suivrait sans discuter à travers un champ de bataille, c'est bien Emyl.
"S'évader d'Haetharei sera compliqué," reprend Wander. "Mais en passant par les fenêtres à l'arrière de la maison, nous arriverons proche de l'école. Il y a une cache, là-bas. Impossible à découvrir. On pourra s'y mettre en sécurité."
"Nous n'avons toujours pas de nouvelles de Ash," proteste Trisha. "S'il se fait prendre..."
"Ton enfant," l'interromp la Skynninge. "C'est à lui que tu dois penser maintenant. Ash connaît les tunnels mieux que personne, il saura échapper à la Garde."
La tatoueuse Dellmer acquiesce à regret, caressant la tête de son bébé, toujours dans les bras de Krit.
"Je ne le lâcherai pas," assure l'adolescent, plaquant un air brave sur sa petite frimousse. "Tu auras les mains libres pour te battre s'il le faut." Elle lui fait un petit sourire de remerciement.
"Allons-nous en!" décide la Reine, les entraînant vers le fond de la maison.
"Merv, Wander, vous protégez nos arrière," ordonne le sabreur. "Ghost, devant avec moi. Je ne te veux pas à moins d'un mètre de mon flanc gauche, vu?"
Le voleur hoche la tête, comprenant qu'il ne sert à rien de discuter.
"Ton couteau, petit corbeau," dit-il à son cadet. "Tout de suite."
L'adolescent hoche la tête, prenant la lame qui ne le quitte jamais, la serrant dans sa petite poigne. Prêt lui aussi à se défendre en même temps que l'enfant dont il a la charge.
Quand ils ouvrent les issues à l'arrière de la bâtisse, c'est pour entendre de grands coups fracasser la porte d'entrée, suivis de bris de verre.
Ils ont à peine le temps de s'éloigner que les cris des Casaques envahissent la bâtisse. Ils sont entrés. Et semblent tout fracasser sur leur passage.
Mais heureusement, Emyl les a déjà traîné avec lui, le long des ruelles encombrées où la curée continue.
"Comment est-ce qu'ils ont réussi à rentrer ici..." siffle Emyl, alors qu'ils progressent, bon gré mal gré, rejoignant les contreforts de l'atrium.
Progressant à travers la foule en fuite, toujours plus épaisse, et cherchant désespérément une issue.
"Je ne veux pas savoir..." répond la voix serrée de Muse. "Parce que la réponse ne me plaira sans doute pas... Attention!"
Nul besoin de cet avertissement que le sabreur s'est déjà mis en mouvement.
Les deux Gardes qui repoussaient les habitants de la cour n'ont pas le temps de réagir, le sabreur a déjà fondu sur eux, tranchant le bras du premier, égorgeant le deuxième.
Mais le dernier, sortant d'une allée toute proche, est pour Ghost. Le voleur a eu tout juste le temps de voir la lame de son épée briller. Il s'est ramassé sur lui-même, et a sauté au visage de leur assaillant, ne perdant pas de temps pour planter son couteau dans le défaut de l'armure du soldat, juste sous l'aisselle. Une fois, deux fois, trois fois, jusqu'à ce que le corps sous ses mains se détendent et que l'homme tombe mort.
Il se redresse vivement et sursaute en voyant un autre Casaque arriver par le même chemin. Qui s'écroule à son tour. Un carreau fiché dans son front en bruit mat.
Quand à ceux qui essayaient de les prendre à revers, les deux bêtes s'en sont chargées avant même que Trisha ait pu faire un geste. Il faut toute la force de persuasion de Muse pour arracher les animaux aux entrailles fumantes dans lesquelles elles ont planté leurs crocs.
Le voleur se retourne vivement pour voir la Reine recharge son arme d'un mouvement du poignet. Sous le regard admiratif du secrétaire de la Guilde.
"Beau travail d'équipe," note Emyl. "Ramassez leurs armes! On bouge!"
Le voleur attrape un des mousquets encore chargé, jette les autres à Merv, Muse, et Trisha, et les voilà de nouveau en route.
Leur progression n'est pas aussi rapide que le voleur le voudrait. Les issues de la cour sont en train d'être totalement bouchées, leurs maigres défenses tombant les unes après les autres. Ils doivent éliminer encore une dizaine de Gardes, aidés dans leurs progression par quelques voleurs montés sur les toits des maisons, tirant sur les Casaques avec leurs propres mousquets, récupérés sur les morts.
Ghost et Emyl sont recouverts de coulées de sang frais, mais miraculeusement indemnes pour le moment. Quand à Wander, elle sait se servir de son arbalète, empêchant quiconque de les prendre à revers. Ils ont récupéré sur leurs passage quelques dizaines de Dellmers, et quelques jeunes Ménestrels qui rejoignent leur cortège, et qu'ils entraînent avec eux, flanqués des loups qui ont eux aussi laissé leur comptant de Casaques blessés dans leur sillage.
Krit, suivant son frère comme son ombre, s'acquitte de sa tâche avec précaution, tenant le bébé contre lui, lui couvrant les yeux. Sa mère, tout près, le défend autant qu'elle défend son enfant, et plusieurs Gardes peuvent regretter d'avoir ne serait-ce que tenté de regarder dans leur direction.
Bientôt, ils arrivent en vue de l'école. Remarquant que leur passage se dégage de plus en plus sans en comprendre la cause.
Ils ne sont plus qu'à une dizaine de mètres de leur destination quand Muse attire l'attention d'Emyl et du voleur.
Helen!
La contrebandière a réussi à réunir presque autant de voleurs que de Crimsons derrière ses lignes, et dirige un assaut terrible. Mais pas vain.
Ses barricades couvrent maintenant plus de la moitié du marché depuis le trône de pierre.Sous son couvert, se massent les habitants de la Cour, terrifiés, mais presque en sécurité. C'est grâce à elle que leur voie est maintenant libre jusqu'à l'école. Mais il lui faut maintenant tenir sur deux flancs, les Gardes continuant d'arriver depuis les entrées de l'atrium.
Le voleur voit les morts s'amonceler sur le chemin des Gardes, l'odeur pestilentielle de la mort et le bruit assourdissant des combats envahissant ce havre de paix pour le changer en piège sordide, un simple champ de tir, défouloir des Casaques.
La culpabilité qui l'envahit depuis le début de l'affrontement n'en peut plus de l'étrangler.
"Elle ne tiendra pas longtemps si on n'arrive pas à dégager une voie de sortie!" grommelle Emyl, resserrant ses mains sur la garde de son sabre.
Ghost l'attrape par le bras.
"Va l'aider," décide-t-il. "Avec toi, elle a une chance de tenir jusqu'à l'arrivée des secours!"
"Il n'y aura pas de secours," le sabreur lui lance un regard sombre. "Et j'ai prêté serment. Je ne te laisserai pas."
"Quelqu'un a forcément réussi à aller chercher Finn et Luke à l'observatoire!" intervient Muse. "Ils vont arriver!"
"Et quand bien même," rétorque Emyl. "Dans combien de temps? Une demi-heure? Une heure? Memory Lane est loin! Si quelqu'un a pu arriver jusque là-bas! Non. Nous sommes seuls."
"Plus pour longtemps!"
La Ménestrelle, d'un claquement de langue, appelle à elle ses deux loups. Les gigantesques animaux, obéissants, se resserrent près de Muse, qui s'agenouille, en attrapant délicatement un des deux par la fourrure de son col. Les autres, perplexes, la regardent lui chuchoter quelque chose à l'oreille.
La bête semble écouter, fascinée.
La Ménestrelle se redresse ensuite, indiquant de l'index la sortie la plus proche, toujours encombrée par les Casaques tenus en respect par la contrebandière, qui n'arrive cependant pas à percer leur défense.
"Luke!" indique-t-elle impérieux. "Compris! Vite! Allez! Allez le chercher!"
Les deux loups ont un un jappement d'assentiment féroce, puis partent à toute jambes, grondant lourdement, leurs deux corps massifs se frayant un chemin vers les tunnels, renversant les soldats à coup de crocs et de griffes.
VOUS LISEZ
La Ballade du Pont des Anges - Tome 2 : Ghost
Fantasy( TOME 2 TERMINE. TW : smut, violence morales et physiques, mentions d'abus sur mineurs, descriptions graphiques, slow burn.) Maintenant que l'orphelinat du Matin Pourpre n'est plus que cendres le statu quo entre la Révolution et la Guilde des vole...