28.

342 6 2
                                    

Quelques jours plus tard Fodé a été enterré dans son pays. Allah y Rahmo

Sousou est donc aussi partit de même pour Sofiane, Mehdi, Fahed, Noa et Yanis, quant à moi j'avais cours et Maissa m'avait rejoint à la maison. Yavait plus aucune discussion à la maison, Maissa était silencieuse, ma mère passait ses journées chez Salma pour l'aider. Moi j'aidais ma maman. Vous savez ces moments où y'a plus rien, vous avez même l'impression que l'air que vous respirez il change. Dans le quartier ça disait Salam et puis ça traçait. La mort a touché le pillier d'entre nous, elle a frapper et on est tous tombés.

Aujourd'hui c'était le retour des garçons et pendant leur voyage je n'avais parler qu'à Sousou. Aucuns des autres ne me répondait, pas même Yanis. Je suis partie les chercher avec la voiture à Mama, toujours sans permis. Puis le grand frère a Noa il m'a suivie en voiture parce qu'ils étaient trop et il fallait deux voitures.

Je suis arrivée à l'aéroport et puis je les ai vu les 6 et sans doutes j'avais l'impression qu'il manquait le plus important : Fodé.

Ils sont montés en voiture, j'ai même pas regardé y'avait qui avec moi juste Sousou était devant. Ils avaient un visage éteint, y'avait plus aucune lumière, plus aucune joie.

Moi: Salem
Eux: Aleykom salam

Sousou il regardait des fois par la fenêtre puis des fois il me regardait, et là il a juste posé sa main sur ma nuque il m'a un peu secoué.

Sousou: T'es toujours là toi un

Il avait une voix mon Dieu j'aurais préféré ne pas l'entendre, elle était sans vie y'avait plus rien de joyeux chez lui. Ça m'a brisé putain ça m'a tué, j'ai une larme qui a coulé puis il l'a essuyée. Et je l'ai vu pleuré lui aussi.

Sousou: Jte lâcherais pas ma sœur, j'te lâcherais plus

J'ai déposé tout le monde et puis voilà on est montés, Salma est resté au Congo avec sa famille. Puis Sousou je l'ai obligé à dormir avec nous, si seulement il savait que c'est moi qui le lâcherai pas. On va surmonter ça, on va le faire j'y crois tellement.

Quand on est arriver on a manger en vif puis on a dormi. Moi je suis montée fumer en haut. J'ai roulé un joint et puis un peu plus tard Noa m'a rejoint.

Noa: J'pensais pas qut'étais là

Après on a juste plus rien dit, on fumait puis on regardait le ciel au loin sans rien dire. Chacun pensait à son monde qui venait d'être détruit. Noa c'est le meilleur pote à Sousou depuis qu'ils sont petits, il vit limite avec lui et Fodé. J'imagine même pas à quel point il doit se sentir mal, très mal.

Moi: Il devait y avoir toute la famille là bas ?
Noa: C'est ça y'avait tout son village

Y'a Allah mais pourquoi c'est dure comme ça. Pourquoi la mort frappe ceux qui ont le plus envie de changer ? Pourquoi ? Dites moi.

Après ça je suis juste allée chez Yanis, cette fois-ci sa mère m'a vu mais elle s'est vraiment rien dit j'étais juste venue savoir comment il allait. Quand je suis rentrée dans sa chambre bah il était juste assis par terre, la tête contre le mur à regarder le vide. Je me suis assise par terre aussi et je sais pas il m'a même pas regardé. Mon cœur il s'est mis à battre énormément.

Yanis: Viens

Il m'a prise par la main et on a descendu les escaliers. J'avais un très mauvais pressentiment. Je l'ai suivi jusque dans sa voiture. Puis on roulé sans rien dire jusqu'à qu'il se gare je sais pas où et qu'il brise le silence.

Yanis: Ça va ?

Moi: Hamdoulilah 3la koul 7al ( reconnaissante pour tout)

Yanis: Hamdoulilah

La chronique de Sana: « On se reverra si Dieu veut »Où les histoires vivent. Découvrez maintenant