Chapitre 7

38K 3.1K 862
                                    

À mon réveil, je sais que l'heure est venue pour moi de mourir.

C'est vrai ce qu'on dit ? Qu'avant notre mort, on voit notre vie défilée devant nos yeux ? Eh bien, ce n'est pas le cas pour moi. Je ne pense à rien, excepté la douleur atroce qui me provient de mon cœur et qui traverse tout mon corps.
Je n'ai pas conscience que je cris et je n'ai qu'une seule envie : que tout s'arrête. Puis, mon souhait est exaucé lorsque tout vire au noir, sans savoir si je m'évanouis ou si je meurs.

❉❉❉

Lorsque je me réveille pour la deuxième fois, je suis toujours dans ma chambre d'hôpital. Que s'est-il passé ? Combien de temps ai-je dormi ? Une infirmière entre et je tente de lui poser ces questions, mais un masque d'oxygène sur ma bouche m'en empêche. Je remarque que plusieurs tuyaux sont accrochés à mon corps. J'essaie de me redresser.

- Reste couchée, me dit l'infirmière. Tu as besoin de repos.

Je veux protester, mais je me sens tellement faible que je décide d'obéir. Et je replonge dans le sommeil encore une fois.


❉❉❉

- Ma puce ?

Cette fois, quand j'ouvre les yeux, je suis bien décidée à ne plus me rendormir. Je sens une main dans la mienne et j'aperçois mon père qui me regarde avec des yeux inquiets, et derrière, ma mère, au bord des larmes. J'enlève le masque à oxygène qui me bloque la bouche et je tente de formuler une phrase :

- Qu'est-ce... Qu'est-ce qui s'est passé ?

- Oh, ma petite June ! s'exclame ma mère en me caressant les cheveux. On a eu tellement peur...

- Pourquoi ? Qu'est-ce qui s'est passé ? je répète, même si je le sais déjà.

Mon père prend la relève :

- Tu... tu as fait une autre attaque.

Je reste impassible et ne réponds rien. Ce n'est pas la première fois que ça arrive. Alors pourquoi ces étranges regards de la part de mes parents ?

- Vous me cachez quelque chose, dis-je dans un souffle.

Mes parents échangent un coup d'œil malaisé.

- Écoute, chérie, dit mon père. Les médecins ont dit que...

Clara, mon infirmière préférée, entre dans la chambre au moment même, interrompant sa phrase.

- Bonjour, June, dit-elle calmement.

Habituellement, je l'aurais saluer poliment en retour, mais, à la place, je lui cris presque dessus.

- Vous allez me dire ce qui se passe ?

- June..., chuchote ma mère, embarrassée.

Je m'en veux ensuite d'avoir été aussi odieuse, mais Clara se contente de répondre que c'est normal de ma part.

- Tu as fait une autre crise, dit Clara du même ton calme que prenne les infirmières pour annoncer les mauvaises nouvelles. Cette fois, un peu plus grave que les précédentes. Et il y a eu des... complications.

- Que voulez-vous dire par complications ? je demande d'une voix rauque.

- On croyait que la prochaine attaque te tuerait. Tu as eu de la chance d'avoir survécu. Mais, ton cœur a eu du mal à le supporter. Il est rendu très faible et il bat trop lentement.

- Il va me lâcher ? Est-ce que je vais... mourir ?

Un silence de plomb s'installe dans la pièce, durant lequel mes parents baissent leur tête, les yeux remplis de tristesse.

- Écoute, June, reprend Clara. Tu es forte et je sais que tu vas te battre jusqu'à la fin. De notre côté, on va tout faire pour te soigner. Ce matin même, les médecins ont inscrit ton nom sur la liste de receveurs d'organes. Mais on doit avoir ton autorisation.

Elle prend une feuille sur le chevalet à côté de moi et me l'a tend.

- Pour l'instant, il n'y a aucun don de cœur disponible, mais il ne faut pas perdre espoir. Est-ce que tu acceptes de te faire greffer un cœur si nous trouvons un donneur ?

L'année dernière, les médecins m'avaient informé de cette opportunité et j'en avait à mon tour parlé à mes parents. Nous y avons réfléchi, au cas où un plan de secours serait a envisagé, comme présentement.

- Oui, j'accepte.

Je signe la feuille d'une écriture un peu tremblante.

- Nous t'aimons infiniment, ma puce, dit mon père en me prenant dans ses bras pendant que ma mère laisse échapper un sanglot.

- Je vous aime aussi. Énormément. Et merci... pour tout ce que vous avez fait pour moi. Vous êtes des parents fantastiques, je réponds en prenant conscience que ce moment avec eux pourrait être le dernier.

Mes parents restent avec moi pendant une trentaine de minutes, puis Clara vient me donner mon repas et je me force à le manger. Ensuite, elle s'en va en me conseillant de dormir encore. Mais j'en suis incapable. Je pense à Alex, et je me dis que... je ne veux pas mourir. Les jours qui ont passés, en compagnie d'Alex, ont été merveilleux et je me voyais déjà avec lui. Je ne sais pas ce que j'espérais. Que nous allions restés ensemble pour l'éternité ? Que ma maladie allait disparaître miraculeusement ? Eh bien, réveille-toi, June. La vie n'est pas un conte de fées.

❉❉❉

Le temps passe. Combien de jours suis-je restée étalée sur ce lit sans avoir le droit de me lever ? Je n'en sais rien. La seule chose que je suis certaine est qu'Alex n'est pas passé me voir depuis. J'essaies de ne pas me poser trop de questions. Il doit avoir une bonne raison.

Je passe le matin avec un médecin qui me fait passer diverses diagnostiques qui n'ont pas l'air concluant. Puis, vers le milieu de l'après-midi, Clara entre dans ma chambre, un calepin dans les mains. Je remarque tout de suite son sourire rayonnant et ses yeux remplis de joie qui ne peuvent qu'être porteurs de bonnes nouvelles.

- June ! s'exclame-t-elle.

- Oui ? dis-je en me redressant, les mains soudainement moites.

- C'est formidable !

- Quoi ? Qu'est-ce qui se passe ?

- Ça fait seulement trois jours qu'on t'a ajouté à la liste et... June, on a trouvé un donneur !

Je reste bouche-bée pendant un instant.

- Q-Quoi ? Déjà ? je bégaye, incrédule.

Clara pousse un Oui! aigu et je souris devant l'incroyable nouvelle.
Avoir un cœur en bonne santé est un souhait que j'ai toujours cru impossible. Toute ma vie, ma maladie me privait de faire des activités comme tout le monde. Courir, nager, danser, jouer dans la cour de récréation. Je n'ai jamais pu être complètement libre.
Mais, maintenant, peut-être que je vais enfin pouvoir avoir une vie normale... Peut-être.

- Wow...,  je souffle en laissant échapper un sourire. C'est la plus belle des nouvelles !

- Je sais ! s'exclame Clara. Cependant, tu ne pourras pas connaître l'identité du donneur, ça doit rester anonyme.

Je suis déçue. S'il faut que j'aie le cœur de quelqu'un d'autre, j'aimerais au moins savoir c'est qui...

- Bon, on m'attend à la réception, dit Clara. Je reviens te voir bientôt.

Elle sort de la pièce et je remarque qu'elle a oublié son calepin sur mon lit. Je lui rendrai plus tard. Mais, soudain une idée me vient à l'esprit. Je me redresse et prends le calepin, découvrant ainsi toutes les informations concernant ma greffe de cœur. Curieuse, je regarde le document et ce que j'y lis me fait presque tomber en bas de mon lit :

Receveur:
Cardiopathie congénitale, besoin d'un cœur rapidement.
Âge: 16
Nom: June Roberts

Donneur:
Phase terminale, offre son cœur.
Âge: 18
Nom: Alex Young

stay aliveOù les histoires vivent. Découvrez maintenant