Chapitre 3: La répartition

805 53 16
                                    

Tous les élèves suivirent le professeur Londubat et ils entrèrent dans la Grande Salle. Tous furent stupéfaits de la beauté de cette pièce, en particulier par le plafond. Les autres élèves étaient assis à table et regardaient les 1ère années défiler tout le long de la Grande Salle.

-Rose: C'est un plafond magique qui donne l'illusion d'un ciel étoilé. J'ai lu ça dans un livre que maman m'a donné: L'Histoire de Poudlard.
-Al: Papa a parié que tu dirais ça je ne sais pas pourquoi... En tout cas il a gagné!

Albus aperçut James à la table des Gryffondor. Il portait un chapeau pointu, celui que tous les autres élèves avaient. En regardant par dessus les têtes, il aperçut droit devant un siège qui faisait penser à un trône. Dessus était assise une femme plutôt âgée. D'après Rose, cette femme était le professeur McGonagall et elle était  la directrice de Poudlard. Elle ajouta aussi que c'était très rare une directrice à Poudlard.
En regardant un peu plus bas, Albus vit un chapeau qui bougeait. Son père lui en avait parlé à la gare. D'ailleurs ce chapeau faisait partie du secret de son père.
Le professeur Londubat s'avança sur l'estrade juste devant la table des professeurs, à coté d'un haut tabouret sur lequel était posé le chapeau pointu. Le professeur déroula le parchemin qu'il tenait dans ses mains et dit:
-Pour vous repartir dans vos maisons, je vous déposerai le choixpeau sur votre tête et il décidera de votre sort.

Après ces mots il appela:

-Rose Weasley!
Comme sa maman, elle fut la première à s'avancer sur l'estrade. Le professeur s'empara du choixpeau, fit signe à  Rose de s'assoir sur le tabouret et lui posa le choixpeau sur la tête.

-Ah! (Rose sursauta) Une autre Weasley! Je vois une intelligence hors du commun, exactement comme celle de ta maman. Je sais exactement quoi faire avec toi. GRYFFONDOR !!

Rose eut un large sourire. Tout le monde applaudissait. Elle alla s'installer à la table des Gryffondor, juste à côté de James qui l'a félicita. Ted Lupin était à côté de James. Il félicita également Rose et se présenta. Puis il lui dit :
-Tu peux m'appeler Teddy.
Rose vit sa cousine Victoire en face de Ted. Victoire la félicita également.

-Scorpius Malefoy!

Celui-ci s'avança sur l'estrade et s'assit sur le tabouret. Le professeur déposa le choixpeau sur la tête de Scorpius mais avant qu'il ai pût le lâcher, le choixpeau s'écria :

-SERPENTARD !! 

Scorpius sourit légèrement et alla s'asseoir à la table des Serpentard sous les applaudissements de toute la salle.

Au bout de quelques élèves, ce fut au tour de Albus.

-Albus Potter!
Il y eut un blanc dans la salle. Tout le monde écoutait le choixpeau attentivement.

-Ah! Le 2ème mini-Potter! Je dois dire que le choix va être difficile, comme avec votre père.

Albus pensait très fortement à être à Gryffondor. Le choixpeau entendit cette voix dans sa tête:

- Tu veux être à Gryffondor c'est bien ça? Et bien Serpentard pourrait te faire grandir dans la puissance et la force mais puisque tu insistes je dirais ... GRYFFONDOR!!

Un tonnerre d'applaudissements se fit entendre, même la directrice applaudissait en souriant. Elle lui fit un petit signe de tête en guise de bienvenue et de félicitations. Quelques instants plus tard, elle fit taper da petite cuillère contre son verre et réclama le silence. Quand plus personne ne parlait, elle dit:

-Que le festin commence!

Des plats apparurent sur les tables. Rose qui avait hérité de la faim de son père, se jeta sur la nourriture, remplit entièrement son assiette et mangea de bon cœur.

Après Harry PotterWhere stories live. Discover now