9
Après cet incident, je n'ai plus quitté la maison. Mes journées étaient toujours aussi vides de sens. Je m'ennuyais beaucoup, l'hiver était à présent bien en place. Je n'avais jamais eu aussi froid dehors et pourtant, on était seulement en décembre. Le temps passait rapidement, et le mois de janvier passa aussi vite que le précédent. Ce matin-là, j'attendais patiemment Mounir afin qu'il m'accompagne à mon rendez-vous avec un agent de l'OFPRA. Je prenais mon petit déjeuner lorsque j'entends Ibrahim au téléphone avec son frère.
« Azhar, je vais t'accompagner à ton rendez-vous. Youssra à eu un petit problème ils sont à l'hôpital.
- Le bébé est là ?
- Non, des fausses contractions bref je ne sais pas trop ce que ça veut dire mais ce qui sûr c'est qu'il n'est pas encore là. On peut y aller maintenant.
- Tu ne déjeunes pas ?
- Non, je m'achèterai un truc en route. Allons-y ! ».
J'enfile rapidement mes chaussures et le suis jusqu'à dehors. Je stressai beaucoup, cette rencontre était décisive. J'ai pu obtenir un récépissé à la suite de mon premier entretien mais celui-ci pourrait évoluer vers un titre de séjour, même valable un an et renouvelable. Je ne comptais pas sur le statut de réfugié.
Le trajet en voiture est silencieux, Ibrahim s'arrête comme prévu dans une boulangerie afin d'acheter des viennoiseries. Je trouve le temps et le trajet long mais lorsqu'il se gare à l'adresse indiquée, le stress se transforme rapidement en angoisse.
« Ne t'inquiète pas Azhar ».
Je le regarde surprise puis très attendrie par son geste. Nous sortons de la voiture et marchons jusqu'à l'entrée. L'entretien se déroule dans un petite boxe totalement fermé. L'entretien est entièrement enregistré. On me demande si j'ai besoin d'un interprète.
Ibrahim m'encourage à accepter. L'homme assis en face de moi aborde un visage souriant ce qui me redonne un semblant de confiance. Il pose des questions cherche à comprendre les raisons de mon départ, je lui raconte ma vie avant la guerre, puis après, nous vivions dans une zone de conflit à hauts risques. Très vite, l'émotion me submerge et tout ce que je gardais au fond de mon cœur resurgit. Je tente de garder mon calme, sa patience m'aide beaucoup. Il m'informe que le délai d'attente pour une réponse est de six mois, je peux toutefois recevoir une réponse au bout de trois mois. En attendant, je suis autorisée à rester sur le territoire.
Lorsque l'entretien prend fin c'est bouleversée que je rejoins Ibrahim, il fronce les sourcils en me voyant essuyer mes joues. Nous quittons rapidement le bâtiment, je n'ai plus envie de rester là pour le moment.
« Tu as pleuré.
- Des mauvais souvenirs, rien de grave.
- Qu'est-ce qu'ils ont dit ?
- Il m'a posé des questions classiques. J'aurais une réponse dans six mois ou trois si c'est rapide ».
L'entretien m'a donné faim, dans la voiture, je termine les viennoiseries d'Ibrahim. Il m'a proposé d'aller manger mais j'ai refusé, je n'ai qu'une seule envie de coucher dans mon lit et m'envoler très loin.
Heureusement pour moi, un matin Youssra m'a annoncé une nouvelle qui allait tout changer. Une amie à elle, connaissait un homme qui cherchait quelqu'un pour s'occuper de sa fille et de leur maison. C'était le travail parfait pour moi, j'aimai beaucoup les enfants et faire le ménage ainsi que préparer la cuisine n'était pas bien difficile pour moi.
Youssra à donc parlé de moi à son amie et finalement, l'homme à accepté de me rencontrer. J'étais assez stressée j'avais peur qu'il refuse de m'embaucher à cause de mon accent. De plus, j'évitai toujours de dire d'où je viens. Ce matin-là, je me suis vêtue très simplement d'un jean que Youssra m'a prêté, d'une longue chemise blanche et d'une paire de basket. J'ai enfilé un foulard camel afin d'ajouter une touche de couleur.
YOU ARE READING
Azhar - La syrienne et le voyou. { CORRECTION }
RomanceAzhar 20 ans, vit en Syrie avec sa mère Amira. Le régime de Bachar El Assad , la guerre, la famine et l'apogée de L'Etat Islamique poussent notre jeune héroïne à défier la mort. Elle quitte sa terre natale pour rejoindre ce que l'on appelle en Syrie...