[GRAPHISME] Créer une carte crédible : les bases de la géographie

2.4K 260 66
                                    




Que serait un roman fantasy sans sa carte ? Certains répondraient « rien du tout, une carte est indispensable lorsqu'on crée un monde, sinon on ne peut pas bien visualiser » et ils n'auraient pas tout à fait tort. Même sans l'exposer aux yeux de tous, dessiner la carte de son monde permet en effet de le poser dans sa tête, d'estimer le temps de voyage des héros, de savoir avec certitude ce qu'ils vont croiser et à quelle fréquence... en effet, si vos héros doivent traverser une immense forêt au chapitre cinq deux heures après avoir quitté la ville Trucmuche, mieux vaut que les deux ne se trouvent pas à l'opposé du territoire. Bref, pour ceux qui ont du mal à visualiser correctement les choses, une carte n'est pas un luxe.

Mais voilà, même en fantasy, on ne peut pas faire n'importe quoi avec la géographie, et c'est peut-être bien l'une des seules choses qu'on n'est pas totalement libres de créer comme on le veut. Petit tour d'horizon des bases, afin que votre monde ne soit pas trop incohérent.


Le petit rappel qui paraît évident mais auquel on ne pense pas
La carte que vous allez dessiner (ou juste imaginer) ne va concerner que les territoires évoqués dans votre roman, et ceux que vos héros vont traverser. C'est une question de lisibilité, afin que les informations ne se retrouvent pas noyées au milieu d'autres, plus inutiles. On ne dessinera pas la carte de tout un monde si l'histoire ne se déroule que dans un seul pays, l'échelle pose un problème.





1. Les terres émergées et leur relief

Ils sont formés par les plaques tectoniques. La dérive des continents, tout ça, ça vous rappelle quelque chose ? Eh bien il est temps de dépoussiérer votre mémoire et de vous y remettre. Certaines plaques s'éloignent et créent des rifts parfois remplis par des océans, d'autres se rentrent dedans et forment des montagnes... les mouvements géologiques créent des poussées et des effondrements qui forment plateaux, des collines...


Le dessin des côtes

Voilà un sujet un peu épineux. Les contours de vos terres sont la première chose qui sautera aux yeux des gens. Il est donc hyper important de les soigner et de ne pas les dessiner comme ça. J'ai vu beaucoup de cartes dont les contours semblaient avoir été dessinés à la va-comme-j'te-pousse, de manière très géométrique, sans tenir compte ni du travail de l'eau (qui créent les fjords, les mers, les embouchures, les presqu'îles), ni de la dérive des continents.
C'est grâce à votre attention envers ces deux phénomènes et à vos capacités d'observation que votre carte paraîtra cohérente au premier coup d'oeil.
Il n'y a en effet pas besoin d'être un expert en géologie pour faire une carte correcte. Vous avez un excellent modèle sous les yeux, d'une richesse et d'une diversité propices à l'inspiration, j'ai nommé notre propre planète, la Terre.

Et quand on l'observe simplement, qu'y voit-on ?

Plusieurs continents aux contours aléatoires, mais qui semblent, pour certains, s'être emboîtés à une époque. Des îles semées par-ci par-là, seules ou en archipels, ces derniers étant le fruit soit d'une activité volcanique soit d'un déchirement des terres au fil des ans. On y voit des montagnes, des océans, des mers, des lacs, des rivières, des fleuves, des embouchures et des deltas... autant d'éléments qu'il est très facile d'adapter à son propre monde sans pour autant en faire une copie conforme de la Terre.

Alors les côtes droites et les continents carrés, on oublie. Amusez-vous, dessinez des fjords, des péninsules, des détroits, des mers presque fermées, plein d'îles... Du fait de la dérive des continents, les terres se sont déchirées et ont semé des morceaux : montrez-le !


Halte aux super-continents !
On ne compte plus le nombre de cartes comportant un seul et unique gros continent. Souvent de forme très géométrique d'ailleurs, rectangulaire, triangulaire ou en demi-cercle, mais... où avez-vous vu ça !?
D'accord, la fantasy c'est très libre, mais tout de même, il y a une part de réalité à ne pas négliger pour rester un minimum crédible. Et cette réalité, elle se trouve là, sous nos yeux : regardez la Terre, y en a dans tous les sens. Même l'Australie, qui se rapprocherait le plus de cette configuration de super-continent, n'est pas toute lisse. Ses côtes sont déchirées, avec des péninsules, des golfes, des embouchures, plein de petites îles non-loin des côtes... Même la Pangée n'avait pas cette tête-là il y a 290 millions d'années, demandez à Google, il vous montrera.

Les fabuleux (et très utiles) conseils de tata TiphsOnde as histórias ganham vida. Descobre agora