[EDITION] Les différents types d'édition

986 88 12
                                    

On entend souvent parler des différents types d'édition existant, mais c'est parfois un peu dur de s'y retrouver quand on débute, d'autant plus que chaque éditeur est unique et possède sa propre manière de faire les choses. L'édition à compte d'auteur aime bien se cacher derrière des formulations ambiguës, celle à compte d'éditeur rame pour se maintenir à flot et pour ce qui est de l'auto-édition, on a du mal à imaginer ce que ça représente vraiment.




Petit rappel des différents types d'édition :

L'édition à compte d'éditeur se caractérise par une prise en charge financière complète de l'édition de l'œuvre, l'auteur n'a rien à débourser. Un peu le Graal de tout auteur (ou pas, cf mont article "Pourquoi s'auto-éditer").

L'édition à compte d'auteur, c'est presque pareil, sauf que vous devez payer pour avoir droit à un ou plusieurs services (la correction, la couverture, un travail d'édition...) pouvant atteindre des sommes pharaoniques.

• Dans l'auto-édition, vous êtes les seuls maîtres à bord, et vous faites TOUT. Tout simplement.

Pour aller plus dans les détails, ces trois types d'édition se démarquent suivant quatre critères : le processus éditorial, l'aspect juridique, l'aspect financier et, enfin, le marketing.





I - Concernant le processus éditorial :

Vous avez terminé d'écrire votre roman, vous l'avez relu, corrigé au maximum, fait tout ce que vous pouviez pour l'améliorer. Maintenant vient le temps du travail éditorial, qui consiste à retravailler encore une fois le texte, à le corriger de fond en comble, à le mettre en page et à créer l'objet-livre avec tous ses aspects.

Dans l'édition à compte d'éditeur, vous n'avez (presque) rien à faire !
L'éditeur se chargera de relire votre texte pour traquer les dernières incohérences, les formulations maladroites et les passages à revoir pour vous les faire réécrire jusqu'à ce que mort s'ensuive.
• Ensuite, il confiera la version définitive de votre texte à un ou deux correcteurs professionnels afin d'en éradiquer les dernières coquilles.
• Selon ses moyens, ses compétences et le temps dont il dispose, il fera appel à un graphiste pour la mise en page du roman, ou il s'en occupera lui-même.
• Il s'occupera de contacter un illustrateur pour réaliser la couverture de votre roman ainsi que d'éventuels produits dérivés tels que des marque-pages.
• Il se procurera le numéro ISBN de votre livre et effectuera son dépôt légal auprès de la BNF.
• Enfin, il enverra le livre chez l'imprimeur.


Dans l'édition à compte d'auteur, ces différentes parties fonctionnent de manière plus ou moins individuelles et chacune est payante. L'éditeur vous proposera des forfaits tournant aux alentours de quelques milliers d'euros en fonction des différents services, sachant qu'il y a une base à payer juste pour l'impression.

Par exemple, vous pouvez choisir un forfait "correction et mise en page" pour la modique somme de 2000€, et vous occuper de chercher vous-même un illustrateur, que vous allez payer de votre poche (comme tout le reste, quand on y pense).

Ce mode d'édition est, à mon sens, le pire de tous et je le considère clairement comme une arnaque : quitte à payer des milliers d'euros pour avoir droit à un travail, disons-le, pas toujours bien fait, autant rester maître de son roman et se tourner vers...





L'auto-édition, quant à elle, est très simple : vous faites tout ! TOUT, de A à Z.
• Vous vous relisez, vous corrigez, vous occupez de la maquette du roman, contactez les imprimeurs pour établir des devis, achetez votre ISBN auprès de l'AFNIL, effectuez le dépôt légal à la Bibliothèque Nationale de France, tout.
• Si les compétences vous manquent ou si vous en avez envie, vous pouvez faire appel à différents professionnels indépendants, qui se feront une joie de vous envoyer des devis et de vous aider à donner à votre roman la qualité qu'il mérite. Correcteur, graphiste, illustrateur... autant de métiers qui peuvent vous aider, moyennant finances.








Les fabuleux (et très utiles) conseils de tata TiphsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant