Le NaNoWriMo

991 105 38
                                    

Le mois de novembre approche, et avec lui le retour d'un défi encore étonnamment méconnu sur Wattpad, qui m'a permis de poser le point final aux deux premiers tomes du Chant des Voiles, au tome 1 d'Allunia et très probablement bientôt au tome 2 aussi, j'ai nommé...

LE NANOWRIMO

Ou National Novel Writing Month, ou le challenge qui aura notre peau Germaine

• Qu'est-ce que c'est ?

C'est un défi d'écriture de portée mondiale se déroulant au mois de novembre. Le but est d'écrire 50 000 mots en un mois, soit en moyenne 1600 mots par jours et oui, ça peut sembler beaucoup, surtout si on n'a pas l'habitude ou qu'on est tout seul dans son coin.

Le but, c'est d'avancer un grand coup sur son texte, voire d'écrire un roman complet en un mois, de se mettre un coup de pied aux fesses et de s'obliger à dépasser la peur de mal faire. Parce que pendant le NaNo, on écrit forcément mal : beaucoup de mots à sortir, peu de temps, on écrit comme ça vient et on réfléchit à peine, pour ensuite réécrire une fois décembre venu.


• Comment ça se passe ?

Bien, en général, même si on termine le mois avec le cerveau qui coule par les oreilles.

Pour commencer, il faut s'inscrire sur le site nanowrimo.org  (attention, c'est en anglais).
Courant le mois d'octobre, on enregistre le roman avec lequel on souhaite participer au défi pour valider ladite participation. C'est gratuit.

Ensuite, dès le 1er novembre, c'est écriture écriture écriture. On utilise le compteur de mots du site pour suivre sa progression, on se saigne aux quatre fromages pour atteindre l'objectif du jour, etc.

À la fin du mois, si on n'a pas réussi le défi, on nous coupe la tête on aura quand même avancé sur son texte. Si on l'a réussi, on gagne... d'avoir réussi ! Et un joli diplôme attestant qu'on a réussi, ainsi que des réductions sur des logiciels d'écriture tels que Scrivener.

Le NaNo n'est donc pas un engagement très contraignant : personne ne viendra vous tirer les oreilles si vous n'atteignez pas les 50k mots. Le but, c'est d'avancer, de s'amuser et d'être fier de soi à la fin peut importe le nombre de mots écrits.


• Les bonus cools

• On peut ajouter des gens en buddies et suivre nos avancées mutuelles et donc ne plus écrire seul.

• Des évènements IRL sont organisés un peu partout en France, principalement à Paris : on les appelle des write-in. Des dizaines d'auteurs se rassemblent le temps d'une soirée pour écrire au rythme de word wars (des guerres de mots : écrire le plus de mots possible en un temps donné) à l'issue desquelles les gagnants reçoivent des goodies officiels, comme de fabuleux autocollants NaNoWriMo.

• À la fin, si vous tenez jusqu'aux 50k, vous aurez environ 130 pages de plus à votre roman, et même s'il n'est pas terminé, c'est quand même ÉNORME, non ?


Qui peut participer ?

Ceux qui veulent. Si vous voulez vous tester, vous forcer à sortir d'un blocage ou juste voir à quoi ça ressemble, inscrivez-vous et essayez. 

Cependant, ce n'est pas un défi qui convient à tout le monde. Certains sont même carrément anti-NaNo, arguant qu'on ne peut pas privilégier la quantité au détriment de la qualité.
Personnellement, je pense que si : c'est justement le rôle de la réécriture que d'apporter la qualité manquante à un texte. Le premier jet est déjà bien assez dur à écrire sans en plus tomber dans mille exigences de qualité, alors s'en désengluer à coups de défis sauvages est à mon sens une bonne idée pour réussir à y mettre le point final.

V.E. Schwab, l'autrice immensément swag des best-sellers Shades of Magic et Vicious le dit d'ailleurs : "Le premier jet est la version la plus éloignée possible de l'histoire qu'on veut écrire. Les corrections permettent de combler cette distance."

Meilleur mantra pour ce challenge, et également mot de fin pour cet article.


Et vous, avez-vous déjà participé au NaNoWriMo ? Envisagez-vous de le faire ?

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Sep 21, 2019 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Les fabuleux (et très utiles) conseils de tata TiphsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant