32.

1.7K 92 6
                                    




                 

Je lui ai pas parlé depuis le nouvelle an. Soit 5 jours. Alors que seulement 2 mètres séparent nos appartements. Et aujourd'hui on rentre en cours... J'ignore totalement si il va me parler ou pas, m'enfin moi j'irais à la fin de la journée pour avoir une conversation sérieuse.

Je rentre dans la sale de mon premier cours. Philo et révision pour le bac. Sujet du jour : l'amour, bonheur ou souffrance ?

L'amour, n'est-ce pas ce grand et noble sentiment qui ouvre la porte du bonheur ? C'est celui-là même, en effet. Mais attention, qui dit amour ne dit pas forcément bonheur sans taches, chemin sans trous, blanc sans noir. On ne peut nier - les amoureux du moins - que l'amour apporte également son lot de souffrances. Quoique le terme semble un peu fort...

Etre amoureux, c'est être sur un nuage. On s'attache à une personne et on y pense, souvent, tout le temps. Bien sur, il y a du bonheur à aimer, à découvrir ces sentiments. Mais le mieux est lorsqu'on apprend qu'ils sont partagés et que, enfin, l'Amour véritable commence, en couple, à deux. Chaque début d'histoire est un peu comme une première fois. Et c'est précisément ce qui offre l'aveuglement, l'insouciance, l'innocence nécessaire à un bonheur complet.
A cette époque, tout semble parfait, on ne voit que le blanc, que les qualités, que le bonheur. Tout va bien. Et ce n'est pas forcément une illusion après tout. Car oui, l'amour apporte le bonheur. L'amour est un partage, de sentiments, de vie, de joies et de peines. C'est avancer à deux, main dans la main, pour s'aider en cas de besoin, pour s'apporter mutuellement de quoi construire une vie et des sourires. L'amour forme donc une relation particulière et intime entre deux personnes, qui seront plus proches entre elles qu'avec n'importe qui d'autre. Et ce sentiment de félicité fait évoluer et grandir l'être humain avec l'envie de rendre heureux, de vivre pour l'autre.
L'amour réciproque, le soin de chacun envers l'autre, l'idée d'une vie partagée et d'un futur commun, contribuent à rendre heureux. Mais ne croyez pas que la vie de couple est un long fleuve tranquille...

Si le bonheur apporté par l'amour semble évident, il faut évidemment considérer que rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir. Ainsi, ce sentiment si pur et si idillique comporte lui aussi des défauts.
L'Homme est imparfait, et comme tout ce qui touche à l'humanité, l'amour se contradit lui-même. Sa définition place le bonheur comme résultat, mais également la souffrance comme conséquence. L'amour ne prône pas seul sentiment dans le coeur des amoureux. De ce fait, si l'autre est au centre de l'attention, l'émergence de la jalousie ou encore du désir de reconnaissance n'en est que logique. Malgré la confiance qu'on accorde à l'autre, il y a la peur de le perdre, le besoin d'attention et de compréhension... En effet, l'amour est également une envie d'exclusivité, de possession de l'autre, d'harmonie parfaite. Un désir de perfection en somme.
Donner sans rien attendre en retour est louable mais malheureusement utopique. L'amour induit donc d'autres sentiments qui lui sont étroitement liés, et souvent inévitables. Et ces sentiments-là peuvent faire souffrir. L'autre est à la fois source de bonheur et source de souffrance, cible de l'attention qu'on lui accorde et de celle qu'on lui réclame.

La perfection n'existe pas. Les joies de l'amour ne peuvent qu'être accompagnés de soucis d'amoureux... C'est dans la nature humaine.


* * * * *

Je retrouve les potes pour manger, Cam est pas là... Je mange silencieusement en regardant le couple et chamailler et Shay qui est au telephone. Voyant que je suis totalement exclue je prends mon plateau et le pose pour ensuite aller fumer devant le lycée. Je commence ma cigarette mais une voix grave me fait sursauter.

- Tu devrais arrêter.

- Pourquoi ? J'ai aucun compte à te rendre Cameron.

Il rigole et prend ma cigarette pour ensuite la jeté par terre. Je jure doucement et remonte mon regard vers son visage. Son visage est devenu plus accentué depuis l'année dernière, sa machoire est plus carré, ses yeux plus foncés. Ses doigts viennent claquer devant mes yeux ce qui me sort de ma contemplation.

- Tu m'écoutes ?

- Non. Pourquoi t'es ici d'ailleurs ?

Il soupire et ce gratte la nuque.

- Bah je voulais te dire que je suis désolé de pas t'avoir contacté après le nouvel an.

- Oh... A propos de ça...

- Je suis pas encore prêt à reprendre...Je veux juste m'amuser un peu...C'est pas que je t'aime plus hein mais je préfère faire une pause...

Je pose ma main sur mon front et le regarde ahurie. À quel moment je mérites d'être autant traitée comme une merde ? J'ai fais quelque chose au monde pour recevoir ça en retour ? Sans plus attendre je le gifle de toute les forces pour rentrer chez moi et pleurer en mangeant de la glace devant un film romantique.




* * * * *

Chapitre 32 réécrit

Neighbors - Cameron DallasUnde poveștirile trăiesc. Descoperă acum