Chapitre 19

669 41 9
                                    

On reste encore quelques minutes comme ça avant de nous décider de nous préparer. Et on arrive devant l'établissement, ensemble.
Tout le monde nous regarde. Zack semble être dans son monde pour une fois. Il ne fait pas vraiment attention aux autres et viens même coller son épaule à la mienne. Il regarde par terre. Il passe une main dans ses cheveux avant de soupirer. Puis il lève les yeux vers moi longuement avant de faire une grimace. Je lève un sourcil.

Zackäry – Musique ?

Je lui souris et hoche la tête. Il soupire de soulagement et nous nous dirigeons directement vers la salle de théâtre. Tandis que j'attrape un des nombreux violons, il s'installe au piano. Je me tourne vers lui. On se regarde longuement. Puis il ferme les yeux et prends une grande inspiration. Il commence à peine que je le suis. La mélodie est triste (#1). Elle exprime tout ce qu'il ressent... tout ce que nous ressentons. Je me laisse aller et ferme les yeux à mon tour. J'ai l'impression de ressentir sa douleur et je sais qu'il ressent la mienne. Ça nous fait du bien. C'est absolument divin. C'est une sorte d'échappatoire. Un échappatoire que nous pouvons réaliser qu'ensemble. Quelque chose de tellement fort qu'on doit le partager... que nous nous devons de montrer à l'autre. Je me sens tellement bien à la fin du morceau que je soupire de soulagement. Comme si un énorme poids s'était retiré de mes épaules.
Je lève les yeux vers Zack. Il encre son regard dans mes prunelles et commence une nouvelle mélodie. J'attends un petit moment avant de le suivre. La mélodie (#2) monte petit à petit. Il semble en colère. Et je comprends où il veut en venir. Je suis tout aussi en colère. Sauf que lui ne connait pas encore mon histoire.
Je crois que ces notes nous libèrent davantage que les premières. Et ça fait énormément de bien. J'ai l'impression de vivre à travers ce morceau. À travers nos morceaux.
On termine celui-ci et ça sonne. On arrête tout et Zack ronchonne.

Zackäry – Je n'ai pas du tout envie de.... Bordel de Dieu qu'est-ce que vous foutez tous ici ?!

Je fronce les sourcils avant de me retourner. Le théâtre est rempli de gens. Notre bande respective et quelques curieux. Je me racle la gorge avant de ranger le violon. Zack est toujours aussi choqué de les voir. En fait tout le monde est choqué. Y'a juste moi, qui fait tache, parce que je suis le seul à faire quelque chose. Puis Zackäry se lève les poings serrés.

Moi – Zack...
Zackäry – Non. Juste... tais-toi.

Je pince les lèvres et ne dis rien. Il se met en face de l'assemblée.

Zackäry – Que ce soit bien clair. Je n'ai jamais interdis qui que ce soit de voir ou pas qui que ce soit. Alors qu'Isaac et moi soyons ami ou pas, on s'en balance. Le fait que nous nous détestions ne voulait certainement pas dire que vous deviez vous détester. Et puis, maintenant on est ami alors.... enfin.... (pause) Et oui, nous faisons de la musique. Musique qui était censé resté confidentielle d'ailleurs... enfin... peu importe... et là sérieusement... je suis énervé. Vous n'avez pas le droit de gâcher ces moments intimes !

Il descend de la scène et s'en va. « Moments intimes » ? Il va peut-être un peu loin là non... ? Je regarde les gens qui maintenant ont les yeux rivés sur moi. Je soupire avant de hausser les épaules et de sortir à mon tour. Je ne cherche pas Zack et vais plutôt m'enfermer dans les toilettes pour réfléchir.
Quand j'en ressors, trois heures de cours ont passé. Pendant la journée je reste la plupart du temps dans mon coin ou alors, je vais jouer du violon.
La dernière sonnerie de la journée retentie et je sors de cours. J'attends Zack à l'entrée du bâtiment. Il me rejoint rapidement et juste quand on sort, mon cœur loupe un battement lorsque je vois qui s'approche de moi.

??? – Isaac Killian Charles Larryston !

Dans mes poches, mes mains se mettent à trembler directement avant de se fermer. Zack se tourne vers moi, surpris. Me demandant en un regard qui est cette personne. D'ailleurs, celle-ci avance toujours vers moi. La femme me prend dans ses bras tandis que je reste complètement stoïque.

Moi – Maman...

Le punk fait une tête de six pieds de long lorsqu'il m'entend. La blonde se décale et me sourit tendrement.

Maman – Tu sais mon fils, je ne paye pas tes études pour que tu ne foutes rien.
Moi – Comme si ça t'intéressait....

Je soupire.

Moi – Je suppose que l'imbécile de responsable de c'te trou t'a appelé ?

Elle hoche la tête.

Moi – Eh ben ouais, j'ai encore séché.
Maman – Ce n'est pas bien.
Moi – Anne... Maman. Je m'en fiche.
Anne – Enfin... qu'est-ce que tu vas faire de ta vie ?

Je soupire d'agacement.

Moi – Pourquoi t'es revenu ?
Anne – C'est quoi cette question enfin ?
Moi – Papa est avec toi ?
Anne – Non, il est resté en Angleterre.
Moi – Hum. Pourquoi t'es là ?
Anne – Je viens voir mon fils !
Moi – Maman, pourquoi es-tu vraiment là ?

Elle soupire à son tour avant de finalement lever les mains, signifiant qu'elle cède.

Anne – Pour le boulot, quoi d'autre ?

Je lève les sourcils et m'esclaffe.

Moi – Évidemment... quoi d'autres huum ?

Je n'attends pas sa réponse et me dirige vers ma voiture. J'entraîne Zack avec moi, lui prenant la main.

Anne – Où tu vas ?
Moi – Je rentre chez moi. Ah non pardon, chez nous.
Anne – Chez vous... ?
Moi – Putain mam'... chez nous : toi, papa et moi !
Anne – Mais oui bien sûr, excuse-moi. C'est à cause de la dernière réunion, j'ai eu un petit accrochage, rien de bien grave mais...
Moi – Je m'en fou.

J'ouvre la voiture et Zack s'installe. Je vais pour y entrer aussi quand la main de ma mère se pose sur mon bras. Je me tends directement.

Anne – Et si on dinait ensemble ce soir ?

Je regarde sa main longuement avant de la retirer et de lever mon regard vers elle. Je lève un sourcil. Finalement je m'esclaffe encore une fois.

Moi – Non.

Je m'assoie sur mon siège et claque la porte. Je ne prends même pas le temps de mettre ma ceinture et démarre tout de suite.

Zackäry – Calme-toi....

Il pose sa main sur la mienne qui tape sur le volant et la prend dans la sienne. Il me la caresse délicatement à l'aide de son pouce, et peu à peu, je me détends. Instinctivement, je nous emmène au toit. On y monte et cette fois-ci, c'est moi qui m'allonge sur ses genoux. J'attrape sa main et m'amuse à faire n'importe quoi avec ses doigts.
Puis après de longues minutes, je soupire.

Moi – Quand j'étais petit... c'était vraiment... l'éclate. J'avais déjà trois frères. Évidemment, j'étais le plus jeune des quatre. On n'avait presque rien et pourtant.... ça nous suffisait. Et puis maman et papa étaient tellement proches... nous partagions toujours des moments extraordinaires... et puis... un miracle. Ils ont finalement réussi à convaincre une banque que leur projet valait le coup. Et boum. Tout est allé très vite. Papa à acheter une nouvelle maison. Maman dessinait ses croquis et les vendait aux plus offrant. Ses créations ont fait le tour du monde. On était tellement fiers... on l'est toujours, je suppose... et puis... ils se sont totalement consacrés à leur carrière. Nous étions leurs vies, nous ne sommes plus que choses à payer... Comme quoi, l'argent c'est bien, trop c'est mal.... Mes frères sont vite partis, nous avons beaucoup d'années d'écarts... ma mère et mon père sont allés en Angleterre pour le travail et m'ont laissé ici, en me promettant de revenir souvent. Mon cul ouais. En trois ans, c'est la première fois qu'elle revient. Sans papa, et pour le boulot. Quel accueil... mais je la connais maintenant. Mes cinq sœurs sont dans le show business. La plus âgée à maintenant... 17 ans il me semble. La seconde a 15 ans, les troisièmes, 13 ans, et la dernière 6 ans. Tu veux que je te dise un scoop... je ne les ai jamais vus de ma vie.

Je m'arrête et le regarde. Il me regarde aussi, le regard triste. Ma main passe sur sa joue et il la recouvre de la sienne.

Moi – Je vais bien grâce à toi.... tu es la part de bonheur qui me manquait...
Zackäry – Isa...

Je lui souris. Il fait de même. Après quelques secondes, il me caresse les cheveux. Puis on se relève et contemplons le coucher de soleil.

_______________________

#1 : https://www.youtube.com/watch?v=dfRnlvtdHjE

#2 : https://www.youtube.com/watch?v=dGMhwsR3p-E

La mélodie des sentiments...Où les histoires vivent. Découvrez maintenant