2. Un drôle de chat

979 92 60
                                    

La jeune femme fut la première à se reprendre suffisamment pour dire autre chose, toujours sous le coup de la surprise.

- Le mage Podmore n'est pas là ? s'étonna-t-elle.

- Je le remplace provisoirement.

- Pardon, j'aurais dû dire mage Malefoy alors... Et j'ai complètement oublié de dire bonjour, ajouta Lily en rougissant.

- Ce n'est pas grave. Bonjour aussi. Et j'aurais dû dire Miss Potter, répondit Scorpius, souriant comme si de rien n'était.

Ce sourire encouragea la jeune femme et l'aida à reprendre contenance.

- En même temps, nous étions à Poudlard à la même période, remarqua-t-elle avec un sourire malicieux pour cacher son émotion. Si mes souvenirs sont bons, tu étais de la même année que mon frère Albus.

- C'est exact. Et toi, deux ans de moins, si je me souviens bien.

- C'est ça, confirma-t-elle.

Comme s'il y avait besoin d'une confirmation. Chacun d'entre eux savait pertinemment quelle était leur exacte différence d'âge. Mais comment engager la conversation autrement ? Ils n'étaient pas des inconnus, ils n'avaient néanmoins jamais été proches, n'avaient jamais évolué dans les mêmes cercles.

Le jeune homme se tourna vers la cage pour reprendre contenance. Il avait une excellente maîtrise de lui-même mais la regarder, elle, plus longtemps, allait lui faire perdre tous ses moyens. En quelques minutes, ils venaient d'échanger davantage de mots qu'en cinq années communes à Poudlard !

- Bien, alors, est-ce pour une visite de routine ou bien pour un problème de santé ? s'enquit-il sur un ton professionnel.

- C'est pour sa visite annuelle.

- D'accord. De quel animal s'agit-il ?

- Un chat. Mais... je dois te prévenir... il n'est pas... pas très coopératif.

- Ah ? Tu sais, dans mon métier, on rencontre souvent ce genre de situation. Mais nous avons des charmes pour nous aider à amadouer les récalcitrants.

Elle se mordit la lèvre, embarrassée, avant de préciser :

- Oui, je sais, le mage Podmore est obligé d'y avoir recours à chaque fois. C'est tout de même difficile. En fait, Sphinx tolère mon entourage mais ne supporte pas les étrangers.

- Ne t'inquiète pas, ça arrive. Je vais faire en sorte de ne pas le brusquer.

Lily opina et ôta la cape qui recouvrait partiellement la caisse. Elle la posa sur une chaise en même temps que son sac à main puis ouvrit la porte de la caisse avec appréhension. Du coin de l'œil, elle vit Scorpius sortir sa baguette de sa poche et se positionner en biais par rapport à l'ouverture.

- Sphinx ! Viens, mon beau ! appela-t-elle.

Évidemment, le chat ne réagit pas. Stressée par la situation et agacée par les réactions de son chat, la jeune femme claqua de la langue. Elle fouilla dans son sac et y attrapa une petite boîte qu'elle secoua, avant de s'adresser à nouveau à l'animal.

- Tu sais très bien que tu n'as pas le choix. Allez, viens ! J'ai des friandises pour toi.

Le chat daigna laisser paraître le bout de ses moustaches. Il semblait évaluer l'intérêt des friandises par rapport à la tranquillité de son refuge.

- Salut à toi, félin chasseur, lui dit alors Scorpius en se penchant un peu dans sa direction.

Celui-ci fixa le jeune homme, tandis que Lily se mit à rire.

- Tu te moques de moi ? lui demanda-t-il avec une grimace.

- Oh non, désolée Scorpius, je ne me moque pas. C'est nerveux. Je ne m'attendais pas à t'entendre saluer ainsi Sphinx.

Elle rougit en réalisant qu'elle venait d'utiliser son prénom. Heureusement, il ne semblait pas choqué. Elle se retint à temps de s'excuser. Pendant ce temps, le chat sortit tranquillement de sa caisse puis sauta sur les épaules de sa maîtresse. Il continua à fixer le vétérimage.

- Il est vraiment très beau. Tu l'as choisi parce qu'il a les mêmes yeux que toi ?

Elle mordilla sa lèvre. Il avait remarqué la couleur de ses yeux !

- À vrai dire, c'est plutôt lui qui m'a choisie, expliqua-t-elle. Il était déjà sauvage avec tous les autres.

À ce moment-là, Sphinx descendit des épaules aux bras de la jeune femme.

- Oh, vraiment ?

Le jeune homme se pencha prudemment vers le chat et le regarda dans les yeux. Au bout d'un moment, celui-ci se mit à ronronner et avança sa patte qu'il posa tranquillement sur la main de Scorpius.

- Ça alors ! s'écria Lily. Je ne l'avais jamais vu réagir comme ça auparavant, surtout avec quelqu'un qu'il ne connaît pas !

- On dirait qu'il m'apprécie, fit-il en souriant.

Il observa l'animal de plus près.

- Mmmmh... Sa queue ressemble plus à celle d'un lion que d'un chat, ses oreilles sont très grandes... Et ce regard... Je suis sûr qu'il comprend bien plus qu'il ne le laisse croire. Dis-moi, Lily, il ne serait pas un peu fléreur, ton chat ?

Puisqu'elle avait utilisé son prénom, il pouvait bien le faire aussi, n'est-ce pas ? En tout cas, elle ne s'en offusqua pas et sourit à son tour.

- Bien vu, confirma-t-elle avec un sourire. Je crois que c'est pour cela qu'il est si sauvage habituellement, soupira-t-elle. D'ailleurs, je n'en reviens toujours pas de son comportement, là ! Tu as utilisé un charme de vétérimagie sacrément efficace, dis donc !

- Euh non, pas du tout. À vrai dire, vu son comportement, je n'y ai même pas songé.

La bouche de la jeune femme s'arrondit tandis que ses yeux s'écarquillaient. Il ne put s'empêcher de la détailler et remarqua qu'elle ne portait pas de maquillage. Cela le surprit. Ses cils roux se voyaient à peine autour de ses grands yeux bleus. Elle avait de nombreuses taches de rousseur qui lui donnaient un air mutin. Il ne put s'empêcher de trouver cela charmant. Le chat ! Il fallait qu'il pense au chat, au chat, par Merlin !

Comme un chat dans un jeu de quilles - Harry PotterWhere stories live. Discover now