4. Le bal de la Victoire

855 84 41
                                    

Le père de Scorpius Malefoy le lui avait pourtant répété : « Évite les Potter et les Weasley autant que possible et surtout, surtout, ne t'en fais pas des ennemis ». Et jusqu'à ses vingt-cinq ans, il s'y était scrupuleusement tenu. Mais alors pourquoi, par Merlin, pourquoi le chat de Lily Potter venait-il s'en mêler ?

À Poudlard, ils n'étaient pas de la même promotion, pas de la même Maison. Pendant plusieurs années, ils s'étaient ainsi côtoyés sans faire attention l'un à l'autre, chacun dans son monde. Et puis...

Scorpius se souvint de la première fois où il avait vraiment remarqué Lily. Il était alors en sixième année et elle en quatrième année. Pour célébrer les vingt-cinq années de paix écoulées depuis la victoire contre Voldemort, un bal allait être organisé à Poudlard. Un événement exceptionnel, auquel assisteraient les anciens combattants ainsi que les personnalités importantes de la société sorcière. Mais ce qui importait le plus aux élèves, qui ne mesuraient guère la chance d'avoir grandi dans un monde en paix, c'était la recherche d'une cavalière ou d'un cavalier.

Lily Potter avait battu le record de la fille invitée le plus vite à un bal. En effet, un Poufsouffle de septième année était allé la voir sitôt le discours de la directrice terminé. Et elle avait accepté. Le hic, c'est que le jeune homme en question s'était avéré indélicat : il s'était vanté d'aller au bal avec la fille de Harry Potter à travers tout le château, semblant considérer celle-ci comme un trophée.

Oh, cela n'avait pas duré bien longtemps : le temps que cela arrive à ses oreilles et qu'elle prépare sa revanche. Lily avait exprimé haut et fort son ressentiment devant le goujat en plein milieu de la Grande Salle, à l'heure où il y avait le plus de monde. Avant de l'humilier publiquement à l'aide de quelques sortilèges. Son frère et ses cousins en avaient aussitôt rajouté une couche.

Les Potter et les Weasley avaient écopé d'un mois de retenue, mais cela avait été radical : personne ne se risqua plus à importuner la jeune fille. Scorpius avait été fasciné par son caractère flamboyant et la manière dont elle avait géré la situation. Depuis ce jour-là, il avait commencé à l'observer et à s'intéresser à elle.

Lily était finalement allée au bal avec son cousin le plus proche, Hugo Weasley. Le Serpentard n'avait pu s'empêcher de l'observer, durant toute la soirée. Il avait alors réalisé qu'elle avait quelque chose de spécial. Au point que sa cavalière, Rebecca Taylor, une petite blonde, se fâcha et finit par l'abandonner, après avoir obtenu seulement deux danses de sa part. Cela lui était égal. Il ne l'avait invitée que pour ne pas y aller seul.

Et Rebecca lui semblait tellement fade, face à la ravissante rouquine qu'il vit tournoyer au bras de nombreux Potter et Weasley. Il aurait aimé danser avec elle, lui aussi. Il fut tenté de l'inviter, il lutta même un moment contre cette idée folle. Mais finit par se ressaisir : devant toute la famille de la jeune fille et ses propres parents ? Il n'était pas suicidaire, Merlin merci !

Ce que Scorpius ignorait, c'est que Lily remarqua, ce soir-là, l'attention qu'il lui portait. Certes, elle avait l'habitude d'être observée. Et elle détestait cela. Mais ce regard-là lui avait semblé différent. Suffisamment, en tout cas, pour attiser sa curiosité. En l'observant du coin de l'œil, elle en vint à admirer sa prestance et son élégance. Dans les semaines qui suivirent le bal, elle s'intéressa discrètement au jeune homme, mais les examens puis les vacances arrivèrent rapidement.

L'année suivante, ils passèrent beaucoup de temps à se regarder l'un l'autre, détournant le regard dès qu'ils risquaient de le croiser. Chacun d'eux avait pris conscience de l'intérêt que l'autre lui portait, mais aucune idée des raisons, et ils se gardèrent bien d'en discuter. Ils se renseignèrent l'un sur l'autre auprès de quelques élèves qu'ils connaissaient tous deux. Néanmoins, ils firent cela tellement discrètement que personne ne comprit qu'ils étaient attirés l'un par l'autre, que personne ne sut le leur dire.

D'une attirance physique, Lily et Scorpius en étaient progressivement venus à nourrir de tendres sentiments, mais toujours sans oser s'approcher, tous deux persuadés de ne pas intéresser l'autre de cette manière-là. Lorsque le jeune homme avait réalisé ce qu'il ressentait, il en avait été horrifié. Elle était une Potter, il était un Malefoy, comment pourrait-elle accepter de le fréquenter ?

Il crut pouvoir résoudre le problème en sortant avec une autre fille, afin de l'oublier, mais rien n'y fit. Il proposa donc à celle qui lui tournait le plus autour, Doraleen Higgs, une Serpentard de son année. Leur couple ne tint pas longtemps, tant cette jeune fille lui semblait superficielle. Elle portait même une épaisse couche de fard à paupière vert et argent ! Non seulement pour les matchs de Quidditch, ce qui n'avait rien d'exceptionnel, mais au quotidien. Comme si on avait besoin d'afficher sa Maison sur son visage. La comparaison avec le naturel de Lily Potter n'en était que plus frappante.

L'année se termina sur les BUSE pour Lily et les ASPIC pour Scorpius. Leurs regards se croisèrent une dernière fois sur le quai 9 ¾, peu après leur descente du Poudlard Express. Cette fois-ci, ils ne les détournèrent pas mais se fixèrent aussi longtemps que possible. Cela sonnait comme un adieu. Ils ne se reverraient pas.

**********

Ce chapitre est volontairement un miroir de la période équivalente dans Le Quidditch dans le sang ;).

Comme un chat dans un jeu de quilles - Harry PotterWhere stories live. Discover now