Chapitre 3

643 47 13
                                    

Un matin, Étoile du Nord convoqua un rassemblement devant le Promontoire.
- Que tous ceux qui sont en âge de chasser me rejoignent  pour une assemblée du clan!
Évidemment, tous les chats et chatons, même ceux qui n'étaient pas en âge de chasser, s'assirent devant lui.
Petit Aurore, sa soeur et ses frères s'y trouvaient. Petite Braise murmura à la première:
- Tu penses que c'est pour notre baptême?
- Sûrement, chuchota-t-elle à son oreille.
Étoile du Nord miaula:
- Silence! Nous sommes rassemblés ici pour une raison: le baptême de trois apprentis.
Petit Aurore redressa la tête tandis que l'excitation explosait dans son ventre. Elle se donna un coup de langue sur le poitrail et, avec une patte antérieure, se lissa les flancs.
- Petit Aurore, Petite Braise, Petite Rivière et Petit Soleil, avancez-vous.
Les chatons obtempérèrent avec joie.
- Petit Soleil, dès maintenant, et ce jusqu'à ton baptême de guerrier, commença le meneur, tu te nommeras Nuage de Soleil. Ton apprentissage sera confié à Tornade de Cendre.
Le nouveau mentor s'avança et effleura l'épaule de son élève avec sa truffe.
- Petite Rivière, dès maintenant, et ce jusqu'à ton baptême de guerrière, tu te nommeras Nuage de Rivière. Ton apprentissage sera confié à Éclair d'Orage.
La petite foule murmura avec surprise. Éclair d'Orage n'était pas guerrier depuis longtemps. Il venait à peine d'être baptisé lorsqu'il avait été présenté aux chatons. C'était une grande marque de confiance que le chef accordait au jeune matou. Petit Aurore espéra, pour l'apprentissage de sa soeur et meilleure amie, qu'il en serait digne.
Celui-ci s'avança et, fixant Nuage de Rivière dans les yeux, il imita Tornade de Cendre.
Puis ce fut au tour de Petite Braise, dont le mentor s'avéra être leur tante, Fleur de Brume.
Et, enfin, Étoile du Nord nomma son nom.
- Petit Aurore, dès maintenant, et ce jusqu'à ton baptême de guerrière, te te nommeras Nuage d'Aurore. Ton mentor sera Griffe Brune.
"Super!" pensa-t-elle. Elle l'avait toujours adoré et, étant le meilleur ami de son père, ça tombait bien.
Son mentor gonfla le poil et, pendant qu'il lui effleurait l'épaule, il lui dit:
- Je suis très content d'être ton mentor.
Il lui fit un clin d'oeil et la foule les acclama:
- Nuage de Soleil! Nuage de Rivière! Nuage de Braise! Nuage d'Aurore!
Cette dernière fut assaillie par des chats qui voulaient la féliciter. Elle lança un regard paniqué du côté de sa soeur, qui, elle, était bien tranquille. Quelle ne fut pas sa surprise lorsque Nuage de Rivière lui retourna une oeillade noire! L'apprentie fronça les sourcils. Qu'est-ce qui lui prenait?
Elle n'eut guère le temps d'y penser plus, car Nuage de Braise l'entraîna plus loin dans le groupe.
                   *******
Deux lunes passèrent. Nuage d'Aurore grandit encore, gagnant en beauté, en grâce et en force.Elle devenait athlétique et le doux duvet de chaton avait laissé place à un beau pelage, toujours du noir qui dégradait jusqu'à devenir blanc au bout de la queue, luisant de santé. Ses yeux, d'une couleur pers, changeaient de couleur selon les saisons. Ainsi, alors qu'à la saison des feuilles nouvelles ils étaient verts, il étaient devenus dorés à la saison des feuilles vertes, et maintenant que celle-ci se terminait, ils viraient lentement à l'ambré.
Nuage d'Aurore, avec sa beauté, était très désirée, mais elle ne s'en rendait pas compte, et de toute façon ne s'intéressait pas aux mâles (pas encore). Aussi fut-elle surprise lorsque Nuage de Lave l'aborda alors qu'elle mangeait un merle avec sa soeur, toute rancœur de celle-ci oubliée, même si elle trouvait  son amie assez distante depuis leur baptême.
Elle leva la tête lorsque le mâle roux et noir s'approcha.
- Nuage d'Aurore, je peux te parler?
Surprise, elle dressa les oreilles. Elle ne le connaissait pas beaucoup et ils ne se parlaient que pour les utilités, lorsqu'il fallait nettoyer la tanière des anciens ou alors quand il fallait remplacer la litière de Lune de Jade, dont le ventre grossissait lentement mais sûrement.
- Bien sûr, Nuage de Lave, dit-elle. Je t'écoute.
- En privé, précisa-t-il en regardant Nuage de Rivière.
- Heu... d'accord. Elle était confuse. Nuage de Rivière, tu m'excuses?
- Oui, vas-y.
Le regard noir et le ton brusque de sa soeur l'alertèrent comme deux lunes auparavant. Elle examina la jeune chatte, dont la queue battait dans l'air. Nuage d'Aurore là connaissait assez pour dire que c'était un signe d'agacement de sa part, et que la situation ne lui plaisait pas. Elle se demanda pourquoi, et décida qu'après que Nuage de Lave lui ait parlé, elle aussi aurait une discussion sérieuse avec elle sur ce sujet.
- Nous pouvons aller dans la tanière des apprentis, elle est vide.
La voix de son camarade interrompit ses pensées.
- Oui, je te suis, dit-elle distraitement.
Lorsqu'ils furent à l'intérieur, Nuage de Lave eut l'air gêné et nerveux.
- Qu'est-ce que tu voulais me dire?
Elle n'en avait pas la moindre idée. Il se racla la gorge, et après plusieurs secondes, dit:
- Ce soir, tu voudrais aller te promener dans la forêt avec moi?
Pour la énième fois, elle fut surprise.
- Pourquoi veux-tu aller te promener dans la forêt avec
moi?
Il la regarda, l'air mi-interloqué, mi-exaspéré.
Elle comprit alors. Il... voulait un rendez-vous... avec elle?!
Elle le regarda. Il était plutôt beau, avec son pelage noir lustré et sa tache rousse sur le poitrail qui contrastait bien avec ses yeux verts. Des yeux qui la regardaient avec espoir. Il était bien bâti et athlétique, mais elle ne l'avait jamais considéré que comme un ami, et elle doutait que cela change un jour. Se sentant affreusement coupable, elle commença:
- Nuage de Lave... je t'aime bien, vraiment, mais... comme un ami, et j'ai bien peur que je ne puisse pas t'offrir plus.
La lueur d'espoir s'éteignit, remplacée par la hargne. Il dressa le menton, et la dominant de sa hauteur, la regarda avec un mélange de colère et de douleur.
- Je suis désolée, vraiment désolée...
Il la toisa encore.
- Ne t'excuses pas, feula-t-il, ce n'est pas ta faute.
Mais il semblait penser le contraire lorsqu'il quitta la tanière des apprentis.
Nuage d'Aurore resta encore là plusieurs minutes, choquée et se sentant inexplicablement coupable. Elle finit par se dire que ce n'était pas sa faute si elle n'aimait pas Nuage de Lave de la façon qu'il aurait voulu et sortit rejoindre sa soeur, toujours en train de bouder. Quand elle s'allongea à côté d'elle, elle s'écarta.
Cette fois, l'apprentie en eut assez.
- Bon, qu'as-tu? demanda-t-elle d'une voix irritée.
- Rien, répondit Nuage de Rivière sur le même ton.
- Je vois bien que depuis notre baptême, tu es distante avec moi et je commence à en avoir assez. Qu'est-ce que j'ai fait? miaula-t-elle, désespérée.
- Ce que tu as fait? Rien, à part être égoïste et de vouloir attirer l'attention de tout le monde!
Consternée par ces accusations insensées, la jeune chatte resta gueule bée.
- Tout le monde t'aime, et tu fais tout pour que ça reste ainsi! Il n'y a jamais rien pour moi, feula sa meilleure amie. Tu fais exprès, et tu triches pour être douée dans tout ce que tu fais!
À présent en colère, Nuage d'Aurore enfonça ses griffes dans la terre meuble et fit le dos rond.
- Comment oses-tu?! Dire ça de moi! Comment j'aurais pu tricher! Je me pratique seulement beaucoup, contrairement à toi, grogna-t-elle.
Elle regretta aussitôt ses paroles. C'était vrai, elle était assez bonne dans les domaines qu'elle exerçait, parce qu'elle s'entraînait souvent et qu'elle avait un bon mentor, alors que sa soeur préférait rester faire une sieste au soleil devant le tas de gibier lors de ses temps libres. Cependant, il lui sembla qu'elle n'aurait pas dû lui renvoyer ce fait au visage aussi méchamment.
Ce visage se tordit avec une grimace de colère et de douleur, et Nuage de Rivière lui frappa le flan avec sa patte, avant de courir à toutes pattes vers la sortie du camp.
                ********
Cette nuit-là, Nuage d'Aurore dormit très mal. Elle fit plus de cauchemars que d'habitude sur le gros chat qui l'avait menacée et se réveilla quand il faisait encore nuit noire. Incapable de se rendormir, elle enjamba les corps endormis de Nuage de Braise et Nuage de Soleil, puis se précipita dehors. L'air frais lui fit du bien. Les étoiles brillaient dehors et le sol était jonché de feuilles mortes.
Soudain, une odeur qu'elle aurait reconnue entre mille la figea. C'était celle du sang, qui venait de la pouponnière.

La guerre des clans: L'Élue des ÉtoilesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant