Tome 2- Chapitre 2

485 33 6
                                    

La chaude respiration de Lune d'Aurore fit s'élever un nuage de buée dans l'air glacial. Le petit nuage s'éleva dans le ciel et se dissipa, laissant apparaître les étoiles et la Toison Argentée.
La jeune lieutenante frissonna malgré son épais pelage hérissé afin d'être plus au chaud, et se leva de son poste pour faire les cent pas, espérant ainsi réchauffer ses muscles.
Être de garde une nuit froide comme celle-ci, c'était pas de chance. Elle se tourna vers ses autres compatriotes, qui grelottaient eux aussi et tentaient en vain d'empêcher l'engourdissement d'envahir leurs pattes en soufflant dessus.
Griffe d'Onyx, la soeur d'une de ses proches amies, Oeil d'Ambre, lui fit un chaleureux sourire. Elles ne se connaissaient pas beaucoup mais se vouaient une affection réciproque, ayant grandi ensemble et partageant de proches amis. Lune d'Aurore avait bien remarqué que Coeur de Braise et son amie s'était rapprochés...
Tornade de Cendre, un chat noir et discret avec qui elle avait très peu ou pas parlé au cours de sa vie, un peu plus vieux qu'Éclair d'Orage, pencha légèrement la tête vers elle en signe de respect.
Enfin, Pelage Piquant, son ennemi de toujours, qui la haïssait d'autant plus qu'elle l'avait fait passer pour un traître, lui lança un regard venimeux qui fit courir un frisson persistant le long de son échine, et cette fois-ci, ce n'était pas de froid qu'elle tremblait. Ce matou la haïssait du plus profond de son coeur, et ce depuis toujours, elle le savait.
Elle savait aussi qu'il ferait n'importe quoi pour regagner la confiance du clan, et, surtout, lui faire payer. Elle se promit de garder un oeil sur lui du mieux qu'elle pouvait, tout en soutenant le regard chargé de colère de son ennemi.
Il finit par détourner les yeux, vaincu.
                *********************
- Ce sera la première Assemblée depuis la bataille du Vent. Même si ce que je vais dire relève du blasphème pour nous, nous devrions nous préparer, car les lynx pourraient profiter de ce moment pour frapper, puisque nous serons séparés de nos plus faibles et tous regroupés en un seul endroit, énonça Étoile du Nord, l'air grave. Plusieurs guerriers resteront au camp, protégeant anciens, reines et chatons, et les autres iront avec moi, aux Quatre Chênes. S'il arrive quoi que ce soit de suspicieux au camp, même un bruit non identifié, je veux être prévenu. Vous enverrez votre plus rapide chat.
Il fit une pause et balaya le petit groupe devant lui de son regard perçant.
- Ceux qui m'accompagneront seront Lune d'Aurore, Feuille de Chêne, Fleur de Brume, Plume d'Argent, Tornade de Cendre, Oeil d'Ambre, Éclair d'Orage et Pelage Piquant. Plume de Fer, tu prendras la charge du camp en mon absence et en celle de Lune d'Aurore.
L'assemblée se dissipa, les uns chuchotant entre eux avec enthousiasme et les autres grommelant, déçus. Cependant, personne ne protesta ou ne contesta l'autorité de leur chef, et c'était tant mieux, se dit nerveusement Lune d'Aurore. Ils avaient déjà assez de problèmes sans avoir une mutinerie ou une vague de protestations à gérer en plus.
La jeune chatte s'assit près du maigre tas de gibier en soupirant lourdement et en regardant le soleil se coucher, allongeant les ombres et baignant les objets exposés dans une lumière orangée. Cette vision avait quelque chose de sinistre, sans qu'elle sache pourquoi.
Elle étendit ses pattes endolories devant elles. Ces dernières séries de soleils avaient été épuisantes pour tout le clan, mais spécialement pour elle et Étoile du Nord. Tant physiquement que moralement, elle était éreintée. Elle devait constamment participer aux patrouilles de chasse et de frontière, qui avaient respectivement doublé et triplé. Tout juste revenue au camp, elle n'avait pas le temps ni de manger, ni de faire une sieste, ni de passer du temps avec sa mère, ses frères ou sa soeur et ses nouveaux neveux et nièces. Il y avait toujours une rencontre avec Étoile du Nord afin de régler les patrouilles, un conflit entre deux chipoteurs qui avaient choisi la même proie mais qui ne voulaient pas partager, un ancien qui se plaignait constamment de ses tiques ou de la dureté de son nid. Dans ces cas-là, elle devait chercher quelqu'un pour accomplir ces tâches, quand elle ne les accomplissait pas elle-même, faute d'apprentis. Ensuite, elle devait renforcer la barrière, rendre plus confortable la pouponnière, apporter des proies à ceux qui ne pouvaient s'en chercher seuls, accommoder la guérisseuse qui voulait aller dans la forêt chercher des remèdes mais qui voulait une escorte de guerriers... C'était une valse endiablée, sans fin et surtout, épuisante.
Et puis, le cycle infernal recommençait. C'était si rare qu'elle avait des moments à elle, comme ça, simplement. Elle ne se rappelait plus la dernière fois que c'était arrivé, en fait. Tout le monde avait toujours besoin d'elle pour régler une problématique, criant son nom et s'impatientant quand elle ne savait pas quoi faire ou prenait un moment pour réfléchir et souffler, ou alors lorsqu'elle était trop occupée et devait donner des priorités aux choses qui lui étaient demandées. Jamais elle n'aurait deviné qu'être lieutenant serait aussi drainant et demandant! Griffe Blanche avait pourtant toujours l'air fraîche comme une rose.
Pas comme Lune d'Aurore, songea celle-ci. Elle était plus que fatiguée, et devait en avoir l'air.
Elle sentit une présence derrière elle, et, sans se retourner, sut qu'il s'agissait d'Étoile du Nord. Le matou vint s'allonger à ses côtés et posa la tête sur ses pattes. Il glissa un regard sur elle et prit la parole à voix basse:
- Tu travailles trop, Lune d'Aurore. Tu es épuisée, tu as besoin de repos.
- Je fais ce qui est nécessaire pour mon clan, simplement, répondit-elle sans le regarder et en gardant un ton neutre.
- Ton clan a besoin de toi au maximum de tes capacités. Tu ne serais pas très utile si tu tombais de sommeil en pleine bataille, n'est-ce pas? la taquina-t-il en lui faisant un clin d'oeil. Écoute, ajouta-t-il plus sérieusement, je sais que tu ne dors pas beaucoup à cause des gardes et de tes cauchemars, et que tu n'as jamais le temps de faire une sieste, avec toutes les demandes et les patrouilles, mais tu dois trouver du temps. Tu es jeune, pas comme moi, vieux paquet d'os, mais tu ne pourras pas garder ce rythme éternellement. Je vois déjà que tu as moins d'énergie et que tu as de la difficulté aux entraînements à cause de tes douleurs. Prends donc quelques soleils pour te remettre d'aplomb, et je nommerai temporairement quelqu'un pour te remplacer. Aussitôt que tu te sentiras mieux, tu pourras revenir.
- Étoile du Nord, tu sais bien que je n'ai pas le temps pour des vacances! protesta-t-elle. Le clan est sur un pied de guerre, et je ne peux supporter de l'abandonner. En plus, ce serait vraiment humiliant.
Le matou, l'air agacé, remua une oreille et sa queue fouetta l'air.
- Dans ce cas, apprends donc à déléguer des tâches, jeune chatonne! Tu fais tout toi-même, mais tu devrais donner des tâches aux autres autour de toi. Ils sont tes camarades, ta famille, fais-leur donc confiance pour changer le nid de la pouponnière, pour enlever les tiques de l'ancien, pour renforcer la clôture, pour accompagner Feuille de Chêne dans ses promenades. Les respectes-tu?
Lune d'Aurore dressa les oreilles et la tête et braqua son regard bleu dans le sien, mécontente.
- Bien sûr! Et je leur fais confiance, Étoile du Nord, je leur donnerais ma vie. J'ai seulement l'impression que je dois plus m'impliquer dans les tâches et ne pas seulement m'asseoir là à leur dire quoi faire...
- Je ne voulais pas dire que tu devrais arrêter les tâches et seulement t'asseoir à tout gérer, soupira le vieux chat, je dis simplement que tu devrais te garder de faire les plus mineures et que tu devrais te concentrer sur les plus importantes. Attention, je ne suis pas en train de dire que tu vaux mieux que ces tâches, je dis seulement que celles-là, quelqu'un d'autre peut les accomplir, contrairement à d'autres que seule toi peut faire.
La chatte réfléchit. Son chef avait raison. De toute évidence, elle se surmenait et si elle ne voulait pas finir morte sur le champ de bataille, ou pire, en "vacances" , elle devrait accepter qu'elle ne pouvait pas tout faire. Remuant les oreilles et plongeant son regard dans celui de son chef, elle finit par accepter:
- Je ferai comme tu l'entends, Étoile du Nord. Si tu crois que cela est mieux pour le Clan du Tonnerre, qu'il en soit ainsi.
- Sage décision, Lune d'Aurore. Tu deviens chaque jour un meilleur lieutenant, et tu as prouvé à la communauté que tu n'hésites pas à faire jusqu'aux plus basses besognes pour que le Clan se porte mieux.
Le chef lui sourit, un air bienveillant et fier sur le visage.
- Mon choix, guidé par le Clan des Étoiles, se révèle de plus en plus judicieux. Ta jeunesse, qui pourrait paraître un défaut aux yeux d'autres guerriers, constitue l'un de tes plus grands atouts, car tu es vive, forte et pleine d'énergie, mais tu ne manques pas de jugement comme d'autres chats de ton âge. Je te félicite, mon lieutenant, et lorsque je rejoindrai le Clan des Étoiles, ajouta-t-il en se levant, je partirai sans crainte, car mon clan sera entre de bonnes pattes.
Le discours improvisé d'Étoile du Nord gonfla le coeur de Lune d'Aurore d'espoir, de chaleur et de fierté. Si son destin auparavant pendait au-dessus de sa tête comme une épée de Damocles, elle ne le considérait plus comme tel. Certes, son chemin serait dur, tortueux et rempli d'obstacles, mais elle eut la conviction qu'elle y arriverait, serait-ce au prix de sa propre vie. Son clan, que dis-je, les clans comptaient sur elle, et elle se sentit enfin prête à relever ce défi. Son chef et son clan croyaient en elle, et elle ne voyait pas plus grande fierté que de leur faire honneur. Elle s'inclina bien bas devant Étoile du Nord, le coeur rempli de respect pour ce meneur si juste et honorable.
Celui-ci s'éloigna, après un dernier hochement de tête dans sa direction, pour annoncer qu'ils partaient pour l'Assemblée.
Surprise, la jeune guerrière regarda autour d'elle. En effet, il était déjà temps d'y aller. Pendant que le chef et elle discutaient, le soleil s'était couché, laissant la nuit ramper et envahir la forêt. La lune commençait à se lever, pleine et ronde, dorée dans le ciel, et la Toison Argentée brillait déjà dans le firmament, rappel constant et rassurant que le Clan des Étoiles veillait sur eux.
Les arbres bruissaient dans le vent tiède de la saison des feuilles nouvelles et le sol meuble était confortable sous les pattes de la lieutenante tandis qu'elle courait dans les bois aux côtés d'Oeil d'Ambre et d'Éclair d'Orage. Celui-ci courait un peu trop près d'elle pour un camarade, et elle sentit ses muscles puissants se mouvoir sous sa courte fourrure tandis qu'il la frôlait en courant.
Elle lui lança un regard d'avertissement furtif, et il lui répondit d'un clin d'œil espiègle.
L'ex-apprentie de ce dernier leva les yeux au ciel d'un mouvement exagéré et examina discrètement le guerrier. Il n'était pas repoussant, loin de là; malgré la mauvaise saison, il n'était pas maigre et ses larges rayures gris foncé ondulaient sur sa douce fourrure blanche au rythme de sa course. Ses minces pattes, taillées pour la vitesse, martelaient rapidement le sol et ses larges épaules rendaient sa silhouette harmonieuse. Lune d'Aurore termina son inspection par le visage d'Éclair d'Orage, large mais pas trop, encadré d'oreilles pointues. Des rayures charbon formaient des motifs à côté de sa truffe rose, sur ses joues, son front et autour de ses yeux bleus, si lumineux et si... dans les siens! Il l'avait surprise pendant qu'elle l'observait! La honte... Ses oreilles rougirent instantanément et elle détourna le regard, très embarassée.
Elle accéléra afin de rejoindre Feuille de Chêne et Fleur de Brume. Pendant que sa tante, la guérisseuse et elle s'engageait dans une conversation à bâtons rompus sur les proies qui redevenaient abondantes et sur les plants d'herbe à chats qui recommenceraient à pousser d'ici peu, elle sentit le regard de son ancien mentor, qui lui brûlait la fourrure aussi sûrement qu'un jet de flammes.
Elle déglutit péniblement et se concentra à nouveau sur la conversation.
                  *******************
Enfin arrivés aux Quatre Chênes, le Clan du Tonnerre se mêla aux Clans de L'Ombre et de la Rivière, qui étaient déjà là. Comme toujours à la pleine lune, la clairière fourmillait de tant de chats que Lune d'Aurore n'aurait pu les compter. Une forêt de têtes larges, minces, angulaires ou rondes, d'oreilles petites ou grandes, poilue ou pas, triangulaire ou rondes, et d'yeux ambrés, verts, jaunes ou bleus se tenait devant elle. Certains chats étaient grands et musclés, d'autres légers et agiles, d'autre encore de taille et de corpulence moyenne. Les pelages écaille, blancs, noirs, caramel, bruns, rayés, tachetés, mouchetés, touffu ou courts se confondirent un instant devant ses yeux, et c'était comme si tous ces chats, si différents d'aspect et de principes de prime abord, ne formaient plus qu'un seul être, uni devant leurs ennemis.
Lune d'Aurore sourit, se sentant de plus en plus confiante dans leur capacité à résister et même à vaincre les lynx. Tous ensemble, ils pouvaient y arriver.
Elle se secoua pour revenir à la réalité. C'était sa première Assemblée en tant que lieutenant, et elle savait qu'elle devait rejoindre les autres, qui avaient l'habitude de discuter entre eux. Elle avait un peu le trac et peur qu'ils ne la prennent pas au sérieux, car elle était la plus jeune d'entre eux, et la seule femelle. De plus, elle savait bien qu'elle était fine et plutôt petite, ce qui n'avait rien pour les impressionner.
En slalomant entre les reines qui accomplissaient le partage, entre les anciens qui contaient des histoires fantastiques aux novices, entre des guérisseurs qui discutaient des différents remèdes aux maladies diverses et entre des guerriers qui fraternisaient, elle les trouva enfin. Deux chats, puissants, musclés et intimidants, discutaient entre eux et souriaient.
Inspirant profondément et sentant le trac lui presser la poitrine, Lune d'Aurore s'encouragea:
Tu peux y arriver. Tu es la lieutenante du Clan du Tonnerre, bon sang, et personne ne va te manquer de respect! Tu as été choisie, non seulement par ton clan, mais aussi par tes ancêtres. N'oublie pas, marche et parle avec confiance et tout ira bien.
Après ce petit discours donné à elle-même par elle-même, elle se dirigea vers les deux matous et se racla la gorge. Les mâles se turent et se tournèrent vers elle, la dévisageant d'un air interrogateur.
L'un d'eux, au pelage noir corbeau et aux yeux d'un vert d'émeraude, lui demanda d'un ton gentil mais condescendant:
- On peut faire quelque chose pour toi, petite?
Lune d'Aurore réprima un battement de queue agacé à son arrogance, mais répondit calmement:
- En fait, je voulais me présenter. Je suis Lune d'Aurore, la nouvelle lieutenante du Clan du Tonnerre.
Durant un instant, les deux s'entreregardèrent, l'air ahuri. Si elle n'avait pas éprouvé le plus grand stress et le plus grand agacement, elle aurait souri à leur soudain air bête.
- Mais qu'est-ce que pensait Étoile du Nord? grommela l'autre entre ses dents serrées. Il était plutôt séduisant, malgré son odeur de poisson, l'air exotique avec ses yeux en amande ambrés et son court pelage d'un riche ton chocolat, mais son air contrarié donnait envie à Lune d'Aurore de lui griffer le visage afin qu'il n'ait plus jamais cet air.
- As-tu un problème avec ma nomination, lieutenant de la Rivière? grogna-t-elle d'un air menaçant.
L'autre, l'air conscient de son impolitesse, soupira et lui adressa un sourire contrit.
- Si tu veux bien excuser mon manque de respect... Pardon, je ne voulais pas t'insulter. Je me présente, je suis Coeur d'Érable, du Clan de la Rivière, comme tu as pu le deviner.
Le chat noir fit un pas en avant et lui adressa un hochement de tête.
- Et je me nomme Aile Noire, lieutenant de l'Ombre. Enchanté de faire ta connaissance, même si je suis désolé que ce soit en d'aussi horribles circonstances, ajouta-t-il, l'air grave. Griffe Blanche était une valeureuse guerrière et, n'eût été de ces lynx déloyaux, elle aurait vécu de nombreuses saisons de plus et serait devenue une meneuse juste et brave.
- En effet, confirma Lune d'Aurore avec un regard triste. Malheureusement, cela ne s'est pas passé de cette façon, et nous devons à tout prix vaincre nos ennemis si nous voulons honorer la mémoire de non seulement Griffe Blanche, mais également de tous les chats qui sont morts aux pattes cruelles des lynx.
Un lueur d'approbation s'alluma dans les yeux des deux lieutenants. Visiblement, ils s'attendaient à avoir affaire à une chatte inexpérimentée, immature et faible, possiblement stupide. Elle leur montrait tout le contraire, et prouvait de cette manière être leur égale.
Le Clan du Vent interrompit le court moment de silence dans lequel ils s'étaient plongés, repensant aux défunts, et Pelage d'Anthracite les rejoignit vite.
Il adressa un hochement de tête aux trois lieutenants et ils engagèrent tous la conversation. Pelage d'Anthracite, le plus vieux des trois, leur raconta l'histoire d'une bataille passée, durant la mauvaise saison, où le Clan du Vent avait perdu la moitié de ses effectifs, mais s'était tout de même bravement battu contre un groupe de solitaires qui avait pénétré dans leur territoire.
Enfin, les chefs grimpèrent sur la branche basse du chêne le plus proche et miaulèrent pour attirer l'attention de la masse de chats.
Jubilante, Lune d'Aurore s'assit au pied du tronc centenaire, entre Coeur d'Érable et Pelage d'Anthracite. Elle gonfla la poitrine fièrement et murmura à Coeur d'Érable:
- C'est la première fois que je suis assise ici. C'est impressionnant!
L'autre lui jeta un regard mi-amusé, mi-bienveillant, mais ne répondit pas. Elle scruta la foule et repéra à travers la rivière de félins Oeil d'Ambre et Éclair d'Orage, leurs pelages clairs luisant au clair de lume. Elle leur adressa un salut de la queue, auquel ils répondirent chaleureusement.
Le meneur du Clan du Vent, Étoile Tranchante, prit la parole le premier. La lumière blafarde de la lune, juste assez pour ne pas faire sombrer dans l'ombre la clairière, donnait à son visage déjà angulaire un aspect taillé au couteau et à ses yeux gris une lueur cruelle.
- Le Clan du Vent a le plaisir d'accueillir de nouveaux novices: Nuage de Renard, Nuage de Roseau et Nuage de Pissenlit.
Trois petits chatons, l'un roux, l'autre crème et le dernier blanc bombèrent le poitrail tandis que les chats de tous les clans lançaient des vivats et des encouragements. Lune d'Aurore se joignit à eux. Elle se rappelait comme être apprentie l'avait remplie de fierté, et comment elle s'était juré qu'elle travaillerait dur pour devenir la meilleure guerrière possible. La nostalgie l'emplit à cette pensée. En ce temps-là, tout était plus facile. Elle ne se posait pas de question, s'entraînait seulement, et ses disputes occasionnelles avec ses frères et sa soeur étaient ses seuls soucis.
La voix d'Étoile du Lac, la meneuse du Clan de la Rivière, interrompit le fil de ses pensées.
- Le Clan de la Rivière compte maintenant deux autres guerriers: Oeil de Hibou et Pétales d'Orchidée.
Les clans les acclamèrent durant un moment et se calmèrent quand Étoile du Nord prit la parole.
- Comme vous le savez tous, le Clan du Tonnerre a dernièrement subi la perte de son lieutenant, Griffe Blanche. Elle chasse maintenant avec le Clan des Étoiles et j'ai dû nommer un nouveau lieutenant: Lune d'Aurore.
Une forêt d'yeux se tournèrent vers elle. Certains étaient perplexes, d'autres pensifs, d'autres surpris. D'autres recelaient de l'agacement, de la jalousie, de la déception ou encore de la fierté.
Si presque tous ceux du Clan du Tonnerre approuvaient le choix d'Étoile du Nord, sachant que le Clan des Étoiles lui-même avait guidé sa décision, il n'en était pas autant pour les Clans du Vent, de l'Ombre et de la Rivière. Même si certains semblaient indifférents ou, au mieux, vaguement contents pour elle, la majorité des réactions était négative.
Évidemment, songea ladite lieutenante. Ils doivent bien fourrer leur truffe là où ça ne les regarde pas.
Étoile du Nord interrompit le bourdonnement grandissant des murmures remplis de jugement pour ajouter:
- C'est le Clan des Étoiles qui m'a fortement suggéré Lune d'Aurore, et malgré sa jeunesse, elle est un lieutenant d'exception!
Les chuchotements s'interrompirent aussitôt. Chacun regardait l'autre d'un air surpris. Jamais au grand jamais on n'avait entendu parler d'un lieutenant aussi jeune, qui plus est choisi par le Clan des Étoiles lui-même. Cette chatte devait être bien spéciale.
- Bien, assez parlé du Clan du Tonnerre, blagua Étoile de Mer avec un brin d'humour dans la voix, malgré que ses sombres yeux turquoises ne laissassent transparaître aucune émotion. Le Clan de L'Ombre n'a aucun baptême à rapporter, ni aucune nouvelle, sinon que nous n'avons subi aucune disparition, vol de proies ou attaque durant cette lune, tout comme les trois autres clans.
- Bien, déclara le meneur du Vent, l'Assemblée est dispersée!
Alors que tous les chats s'éloignaient en jasant et en trottinant, un horrible cri de souffrance les fit tous figer.
Tous se retournèrent pour voir Étoile de Mer s'effondrer, une blessure béante à la gorge dont le sang coulait à flots, grossissant la mare de sang déjà impressionnante autour d'elle.
Puis ce fut la panique, et le carnage commença.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Hillooo les amis!! Nouveau chapitre, que j'ai particulièrement adoré écrire! J'espère que vous l'aimerez tout autant! Je suis honorée de voir que vous me lisez toujours après tout ce temps!
Alors, mes questions:
- Qui pensez-vous qui va mourir?
- Comment la bataille se déroulera-t-elle? Des théories ou des prédictions pour la suite?
- Et la traditionnelle: Team Ébène ou Éclair? Beaucoup d'entre vous n'y ont pas encore répondu donc je me permets de la reposer. Vous pouvez encore décider de la fin de cette histoire!
Évidemment, j'aime avoir vos avis et vos critiques! J'aimerais pouvoir m'améliorer et le seul moyen pour moi de le faire est à travers vos commentaires!
Bref, les votes et les commentaires sont appréciés du fond du coeur :) merci encore et je me tais :) :)

La guerre des clans: L'Élue des ÉtoilesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant