Chapitre 6

10 3 0
                                    

- Tu me passes une frite ? Me demande Kira en tendant déjà sa main vers mon assiette.
- Pourquoi tu n'en as pas commandé toi même ?

Nous nous sommes arrêtées dans une espèce de snack, un genre de diner. Enfin, je suis la seule à avoir commandé, puisque Kira a préféré ses biscottes de riz soufflé à un burger, à cause du "massacre que cela engendrerai sur l'écosystème" si elle participait à ce marché. Et bien que je lui ai proposé d'aller ailleurs, elle a insisté pour faire une pause ici.
Une sorte de sit-in éco+, j'imagine.

Au dessus de nos têtes, les néons de la salle crépitent.
Du coin de l'œil, une serveuse avec son costume des années 50 prend la commande d'autres clients.
En face de moi sur la banquette, Kira la suit du regard quelques secondes puis attrape une poignée de frite dans mon assiette qu'elle dépose ensuite devant elle.

- Je ne t'avais pas dis oui, je lui remarquer.
- Comme si tu allais manger toute ton assiette, de toute façon...

Ça, c'est sous-estimer les capacités de mon estomac.

Alors que je me prépare à lui sortir des arguments de choc, un homme sort des cuisines et se rapproche de nous.

J'imagine que c'est le chef, il est chauve, porte un tablier et un torchon est posé dans le creux de son coude. En tout cas, il a une allure de chef.

- Excusez moi, mais manger des produits qui ne viennent pas de nos cuisines à nos tables, vous ne trouvez pas ça un peu insultant ?
- Je vous demande pardon ? Lui répond Kira en se redressant, emportant avec elle toute tentative de ma part de régler ce conflit calmement.
- Oui, vous faites bien de vous excuser. Maintenant sortez d'ici.
- M'excus- quoi ?! Mais je ne- vous vous foutez de moi ?!
- Kira, calme toi, on y va, c'est pas grave, je tente, craignant la suite.

Kira secoue violemment la tête et croque dans son riz soufflé un nouvelle fois.

- Mademoiselle, grogne t'il en se tournant vers Kira, voulez vous bien aller manger vos biscottes en dehors de cet établissement ?

Je manque de m'étouffer avec un cornichon. Pourquoi il en rajoute une couche lui ? Au moins, les choses sont claires. J'ai hâte de voir ce qu'elle va répondre.

- C'EST UN SCANDALE ! Comment OSEZ vous m'interdire de manger dans cette établissement ?! Vous avez tout juste QUATRE clients et vous vous permettez de venir m'embrouiller sous prétexte que je ne MANGE PAS vos bouts d'animaux MORTS ?!

J'ai tout juste le temps de récupérer mon burger et mes frites d'une main
que la brune se lève et envoie valser les plateaux. J'imagine que ça aurait mieux rendu si elle avait envoyé bouler la table, mais celle ci est fixée au sol.

En un quart de seconde, je récupère ma veste, mon sac à dos et Kira par le bras, et fuis vers la sortie. Au bout de ma main, Kira hurle sur le gérant qu'il n'est qu'un macho fermé d'esprit et qu'il n'a aucune considération envers les gens différents. Le pauvre homme a le droit à tout, du xénophobe au connard narcissique, en passant par le pervers décérébré.

Et je m'interroge sur l'exact moment où on a dérivé du sujet initial.

• • •

À bout de souffle, je lâche enfin Kira après plusieurs minutes de course effrénées. Décidément, le sport n'est pas fait pour moi. Alors que je tente laborieusement de récupérer ma respiration, un détail me frappe.

- Kira, on est partie sans payer.
- Je sais.
- Tu sais ?

Kira se tourne vers moi avec un grand sourire.

Date limite Where stories live. Discover now