la différence (1)

185 22 2
                                    


Les cours sur leur communauté occupaient une part importante de leur enseignement. Ils devaient connaître l'histoire de la construction de la grotte, il y a deux mille ans, celle de leurs origines, réciter toutes les règles et les événements qui ont marqué la vie de la communauté et enfin écouter avec patience les leçons de morale.

L'histoire de Gédéon faisait partie de celles qui glaçaient le sang. Il y a environ 25 ans, celui-ci, ainsi que cinq de ses camarades, s'étaient rebellés contre le jeune roi Agios, qui venait d'arriver au pouvoir à la mort de son père. Cependant, la mutinerie avait échoué. La mort des six compagnons d'infortune était racontée dans les moindres détails aux plus jeunes, pour servir d'exemple. Condamnés à l'exclusion de la grotte, un requin tueur avait déchiqueté leur corps. Tous les adultes se souvenaient d'avoir vu flotter leurs entrailles près des grilles, à l'entrée de la grotte.

Aucun défenseur n'osa sortir pendant un mois ; car un requin ayant goûté la chair revient toujours au même endroit, espérant retrouver le même met. Les anciens aimaient rappeler que les tritons égoïstes avaient été punis par Poséidon lui-même, pour leur insoumission à l'ordre et aux règles de la communauté.

Cependant, la rumeur rapportait aussi le fait que les six jeunes tritons voulaient juste rediscuter avec le roi de certaines mesures qui pouvaient être assouplies et qu'en aucun cas, il ne s'agissait de mutinerie. D'autre part, les six compagnons auraient été jetés hors de la grotte alors que le requin rodait depuis un certain temps, attiré par du sang d'orque laissé en appât devant la grille de l'entrée.

Néria craignait les membres du conseil, à cause de ces rumeurs qui rapportaient certains faits troublants. Elle était extrêmement tentée au fond d'elle par une nouvelle aventure, offerte depuis ce matin par l'ouverture rebouchée en toute hâte, mais elle savait qu'elle risquait de mettre en péril la sécurité de sa vie toute tracée au sein de sa communauté.

Néria sortit de ses sombres pensées pour réaliser qu'il était temps pour Cléia et elle de rejoindre les autres sirènes afin de manger un morceau et d'attaquer l'organisation de l'après-midi. Les deux jeunes néréides se laissèrent glisser dans l'eau et se hâtèrent de rejoindre le reste de leur section.

Néria rassura Cercéis sur son état et entama la suite de la journée avec bonne humeur. Sa tâche de l'après-midi consistait à imaginer toutes sortes de jeux qui permettraient aux jeunes enfants de sa communauté d'exercer leur agilité dans l'eau.

Les sept jeunes éducatrices, qui s'étaient inscrites le matin même pour conduire l'entraînement aquatique des élèves, se retrouvèrent pour la préparation. Une ambiance joyeuse s'établit aussitôt. Une des apprenties sortit une petite flûte pour animer la présentation des activités aux plus jeunes.

Ce fut Néria qui fut choisie pour leur expliquer les différents ateliers : cerceaux au fond du bassin puis au-dessus de l'eau pour les sauts, parcours de plongée, jeux de ballon avec filet pour diriger ses gestes, courses de rapidité... Cinq équipes furent composées, en fonction de l'âge des participants. Puis, les éducatrices se postèrent pour surveiller et diriger leur atelier.

Néria fut chargée de la surveillance générale du bassin en compagnie de la jeune apprentie de 11 ans, celle-là même qui égayait de sa flûte les moments de changements d'atelier.

Les activités se déroulaient calmement, avec bonne humeur. Soudain, un jeune triton de six ans, appelé Manéo, envoya avec force son ballon tissé dans le couloir menant aux autres sections. Emporté par le courant artificiel destiné à nettoyer les couloirs, le ballon poursuivit sa course. Manéo sauta par-dessus le bassin à sa poursuite et s'engagea dans les galeries, toujours remplies d'eau pour la circulation des habitants.

Néria vit Manéo s'éloigner et se précipita à sa suite en prévenant la jeune flutiste de son départ. Le ballon filait, emporté par le courant rapide. Manéo ne parvenait pas à le rattraper, à cause d'un de ses bras atrophié qui l'handicapait. Le ballon du jeune garçon finit par rebondir sur une barre qui délimitait la section des défenseurs. Avec son élan, la balle parvint à passer par-dessus. Manéo fit un remarquable saut par-dessus la barrière, tel un dauphin agile, malgré les cris de Néria qui lui ordonna de s'arrêter.

Trop tard ! Néria s'arrêta juste à la limite de la section pour voir Manéo resurgir à la surface et se faire immédiatement attraper sans ménagement.

Aucune sirène, ni aucun enfant n'avait le droit de pénétrer la section des défenseurs. Une dizaine de tritons braqua les yeux sur Néria, qui se trouva subitement très mal à l'aise et sentit les problèmes arriver.

Le bassin d'entraînement des défenseurs se trouvait à sa droite et un poste de garde composé de plusieurs box s'alignait sur sa gauche. Seuls les chefs pouvaient s'exprimer librement à cette heure de la journée. Les tritons devaient s'exercer en silence. Mais tout s'arrêta subitement à l'arrivée des deux intrus. Cette section était la plus grande de la grotte car son bassin profond et large occupait la moitié de la place. Une devise était gravée sur les pierres du fond et se détachait visiblement : Rigueur, Ordre, Devoir. La sévérité du lieu se ressentait immédiatement par l'agencement : tout en longueur et bien ordonnés, les objets, les rangements, les tritons même respectaient une organisation parfaite. Rien ne traînait. Des malles étaient alignées à espace régulier le long du bassin. On pouvait y deviner une quantité d'instruments, d'armes, d'accessoires pour l'entraînement bien disposés où chaque chose avait une place bien déterminée.

Puis, sur un geste d'un supérieur, la section reprit vie. Néria s'aperçut alors que le bassin était rempli de tritons qui s'exerçaient presque nus à l'intérieur. Ils exécutaient des sauts avec fierté et panache, éclaboussant les bords du bassin avec fracas. La grotte résonnait de bruits impressionnants de plongeons, d'éclaboussures en tous genres et d'ordres hurlés. Néria, impressionnée et fascinée par ses tritons musclés en pleins exercices, recula avec précipitation en se sentant observée.


NériaWhere stories live. Discover now