#1

1K 104 6
                                    

-Fatoumata, viens ici avant que je ne te fasse regretter d’être née.

Là, c’est ma mère qui m’appelle à chaque fois qu’elle m’appelle et que je ne réponds  pas vite, elle me sort son éternelle phrase, elle oublie que cela ne me va plus comme on le dit dans le jargon ivoirien on fait plus rien avec ça, ou ça glisse sur moi comme l’eau de pluie pour dire que je suis habituée à ça  donc j’ai plus peur.

-Mama ce n’est pas Fatoumata, c’est fatmat stp ne fais pas tout le quartier va penser que je me nomme ainsi ce nom est archaïque.

-Archaïque, ça veut dire quoi ? Toi et tes gros mots, je me demande quelle mouche a piqué ton père pour qu’il décide de te laisser aller à l’école des toubabou (école des toubabou=école des blancs) ton grand frère et ta grande sœur n’y sont pas allés et je respirais avec eux même ta petite sœur qui y va est moins casse pied que toi.

-la mouche de la modernisation Mama car tu  vois la place des jeunes filles, c’est à l’école pas dans les fourneaux ni sur la route ou au marché pour vendre alors soit comme baba il est fier de dire à ces amis de la mosquée qu’il a une fille qui a son bac et qui va à l’université.

-Quelle fierté? Moi  je serai plutôt fière lorsque tu seras enfin mariée et aura des enfants pour fermer la bouche de mes copines qui commence à trop parler. Viens  essayer tes Bazin pour ton mariage car tu vois toutes mes copines seront jalouses en apprenant que ma deuxième fille se marie et que cela sera le mariage du siècle celui jamais vu dans ce quartier alors ne me fait pas honte et tiens-toi bien.

Alors vous vous demandez qui se marie ? Suis Fatmat Cissé et je suis en 2ème année de marketing et négociation, j’ai 20ans et je me marie demain pour tout dire sur moi. Je suis la première fille de mes parents à aller à l’école, car chez nous la place de la femme, c’est à la maison à faire des enfants à son époux à cuisiner faire le ménage et éduquer ses filles à être de bonnes épouses pour leurs futurs maris. Mais mon cas, c’est diffèrent bien que je sois similaire à ces filles et que je vis dans ce même environnement mon père a jugé bon, je m’envoyer à l’école et depuis suis celle qui sait lire et écrire à la maison, je m’occupe des factures et gère tout ce qui est papier administratif, mais malgré cela ma mère pense que la place d’une femme, c’est dans son foyer. En fait, je comprends, on vit dans un monde où la femme est réduite à des tâches ménagères où elle n’a pas son opinion à donner puisse qu’on ne lui a jamais demandé. Elle est réduite à être une pondeuse de bébés. Alors lorsqu’elle voit que moi sa fille de 20 ans qui n’est pas encore mariée et qui n’as pas d’enfant, elle est scandalisée. Il y a des filles qui sont mariées juste après qu’elles soient en capacité de faire des enfants c’est-à-dire dès le moment où elles aperçoivent leurs menstruations .Comme ma mère, elle s’est mariée à 15 ans et a eu son premier enfant mon grand frère alyhoun 15 ans. Alors chez moi, c’est anormal de voir une fille de mon âge  pas encore mariée pour dire qu'elle aura un enfant.
Alors comprenez que pour ma mère et toutes les femmes de sa génération et non instruites la femme doit être soumise savoir cuisiner faire le ménage s’occuper des enfants. Qu’elle n'a pas sa place à l’école, car pour elles là-bas, on y apprend la désobéissance le manque de respect à son mari. 

-  tu vois mademoiselle qui sait tout à chaque fois qu’on parle de mariage ou de la situation des femmes, tu es toujours dans la lune tu penses trop, tu ferais d’agir, ton futur mari ne va t’attendre et tu sais c’est pas toujours qu’on a un bon parti comme le tien alors prends bien soin de ton mari, fais lui à manger et beaucoup d’enfants.

-Mama parce que selon toi la base du foyer c’est faire à manger et des enfants ?

-Un secret, ma fille pour retenir un homme nourrir son ventre et son bas-ventre et tu verras !

Alors voilà le premier chapitre de être femme  dite moi ce que vous en pensez

Commentez
Votez
Partager

être femmeWhere stories live. Discover now