#3

651 62 0
                                    

Aujourd'hui est l'un des plus beaux jours de chaque femme avant d'être mère toute femme aspire au mariage le jour où elle décide de s'unir à l'être qu'elle aime et qui l'aime, la chérit, la rassure et fait d'elle la femme le plus heureuse du monde. Et moi je ressens tout cela aujourd'hui je vais m'unir avec mon homme celui que j'ai toujours attendu.
Dans ma tradition le mariage traditionnelle se fait en plusieurs étapes.

Du lundi au mercredi où j'ai eu à subir toute sorte de lavage spirituelle (les pieds pour que je rentre chez mon futur marie avec le bonheur, la tête pour enlever toute mauvaise pensée et le corps pour un nouveau corps pour mon mari) et reçu des conseils de la part de mes tantes et ma belle-famille ensuite on m'a fait des tresses traditionnelles et mis en chambre. On m'a mis du Djâbi sur les bras et les pieds (henné)

Le jeudi matin est le jour de la mosquée j'ai passé une belle nuit car aujourd'hui devant Dieu, je serai unie à mon mari. Ma mère elle n'a pas dormi, elle a passé toute la nuit à vouloir tout organiser et très tôt elle m'a réveillée car on devait être à la mosquée à 9h toutes mes cousines du village et celles dont je ne connais même pas l'existence sont présentes. Quant à maman elle a invité toutes ses copines et même celles qui le sont pas pour en faire des jalouses. A 8h je décide de mettre ma tenue.

On venait d'arriver à la mosquée Moustapha était tout beau tout en blanc et accompagné de quelques membres de sa famille. Avant la lecture coranique et les bénédictions de l'imam demandait si nous étions consentant pour le mariage et après notre réponse fut la fin de la cérémonie normalement il devait y avoir une petite réception et tout mais on a du allé à la mairie car mon mari devait retourner en Amérique aujourd'hui pour une urgence donc avec un petit comité on effectuait le mariage civil chose dont ma mère était trop fière car très peu de femmes en Afrique étaient mariées à la mairie donc c'était une garantie pour moi et une fierté pour ma famille. Après la mairie suis allée me changer car Moustapha devait prendre le vol de 20h j'étais trop triste il part le jour de son mariage mais ce qui me console c'est que je vais le retrouver dans trois mois le temps qu'il finalise les papiers et qu'il me déclare comme sa femme. J'irai vivre et aussi continuer mes études en Amérique.

-Ne pleures pas ma reine, c'est juste 3 mois et après cela on sera ensemble pour toute la vie.

-Oui je sais mon cœur mais comprends-moi aujourd'hui est sensé être le jour le plus important de ma vie et me voilà en train de pleurer.

-Mais arrêtes de pleurer Fatoumata une mariée ne pleure pas le jour de son mariage à part les larmes de joie alors arrêtes de porter la poisse ce n'est pas pour dit il t'abandonne il va au USB et toi tu iras le retrouver dans 3 mois donc laisses-le partir.

-Mama ce n'est pas toi qui vois ton homme partir donc laisses-moi exprimer ma peine.

Sur ce, il posa ses lèvres sur moi et s'en alla pour son avion.

-Donc vous n'aviez pas honte vous vous mélangez la bouche en public les enfants de nos jours.

-Mais Mama c'est normal on est marié et on est grand.

-M'as-tu un jour vu moi et ton père nous voir mélanger notre bouche ?

-Toi et baba vous être vieux et vous aviez honte puis on dit embrasser pas mélanger la bouche.

Trois mois plus tard

J'étais marié à Moustapha Traoré depuis trois mois et je vivais toujours chez mes parents avec lui on parlait toujours que cela soit par Skype, Whatsapp, Messenger, en fait sur tous les réseaux sociaux tout était parfait il a même fait venir une voiture pour mon père et aussi le mouton de la tabaski de mes parents en fait il jouait le rôle du beau fils parfait mais lorsque je lui demandais où en étaient les travaux de notre maison il en était vague je ne voulais pas me disputer avec lui. Donc j'avais arrêté de lui en parler. Je ne jouais pas la femme docile juste que je ne voulais pas créer des ennuis malgré qu'on soit loin. Mais ma patience a payé car un mois plus tard j'ai reçu les papiers pour mon voyage aux USA.

Eclipse du trajet

Je viens d'atterrir à l'aéroport de New York et je me rappelle de ma première fois la chaleur et tout mais cette fois-ci, il pleuvait des cordes et je n'avais pas prévu de parapluie. J'ai essayé d'appeler Moustapha il ne décrochait pas je suppose qu'il doit être endormi mais il connaissait l'heure de mon vol et devrait venir me chercher. J'essaie d'appeler mes belles-sœurs mais personne ne décroche à en croire que personne ne sais que je viens aujourd'hui.
Je sors et essaies d'arrêter un taxi direction chez ma belle-mère j'ai son adresse. Lorsque j'arrête le taxi je suis trempée lorsque je monte je dis bonsoir et je lui tends l'adresse mais à ma grande surprise c'est Kelly une amie avec qui j'ai fait la terminale qui est venue terminer ses études aux USA grâce à une bourse.

-mais t'es Kelly ?

-Oui et d'où me connaissez-vous ?

-Mais c'est moi fatmat zayrha en classe de terminale

- Ah oui je vois mais dit donc ça fait longtemps
-Alors comment vas-tu ?

-Je vais bien ça fait un an mais dit donc t'a pris du poids.

-Du poids je n'ai même pas changé c'est juste un peu de rondeur.

-Rondeur regardez celle qui me parle de rondeur mais si ta maman te voit elle sera trop contente elle qui te traitait de maigre.

-Je te dis qui aurait cru que j'allais grossir un jour tout ça c'est l'effet USA.

-Loll bon on y va il se fait tard et l'adresse que tu m'as donné est loin d'ici donc on devrait se mettre en route.

Pendant tout le chemin on s'est remémorer notre enfance et aussi elle m'a expliqué les cours qu'elle suivait et aussi sa vie universitaire elle avait deux boulots car l'argent de sa bourse était insuffisant pour tous ses besoins et aussi qu'elle avait pris un petit appart non loin de son université.
On venait d'arriver devant l'immeuble de ma belle-famille j'étais tellement excitée de revoir mon mari après 3 mois que je ne pouvais plus patienter.

-Alors ma puce c'est ici ?

-Ooui ma belle merci beaucoup et aussi laisses-moi ton numéro il faudra qu'on se revoit.

Voilà j'étais devant la porte de ma belle-famille j'espère qu'ils ne dorment pas tous. Je venais de sonner à la porte personne ne venait ouvrir à la 4ème sonnerie une personne arrive c'est une fille de à peu près mon âge elle a les yeux endormies je crois que je l'ai réveillé.

-Bonsoir Makicha

-Bonsoir et d'où connais-tu mon nom ?

-Mais c'est moi Fatmat ta belle-sœur

Ma belle-sœur ?
+

être femmeWhere stories live. Discover now