- 5 -

3.7K 416 81
                                    


-Une épidémie foudroyante, lui expliqua son collègue en entrant dans le hall de l'hôpital, qui touche surtout les enfants. C'est une véritable catastrophe, Watson, une catastrophe !

-La maladie ?

-Inconnue.

-Les symptômes ?

-Faiblesse extrême, fièvre, délire, nausées, diarrhées. Trois enfants en bas âges sont déjà décédés cette après-midi. Les premiers cas ont été déclarés ce matin seulement.

-Grand Dieu ! s'exclama un autre médecin en les voyants arriver. Vous êtes enfin là ! On vient d'en amener quatre de plus ! Personne ne sait ce qui leur arrive !

Watson endossa son rôle de médecin, immunisa son cœur comme il le put, et commença à examiner ses jeunes patients.

~

-Je ne comprends pas, ragea Watson en frappant la table de son poing.

Ça faisait plusieurs heures que les médecines de St Barth' discutaient entre eux, sans s'approcher de la moindre solution satisfaisante.

-Ces enfants n'ont rien en commun ! Continua Watson. Comment une maladie aurait-elle pu se déclencher aussi vite en si peu de temps à des endroits géographiquement si éloignés ?

-Ils ne sont pas si différents, répondit un autre, ils sont tous de famille aisée.

-Non, pas tous, répliqua Watson, j'ai vu certains des Irréguliers que Holmes et moi connaiss...

Il ne finit pas sa phrase. Ses collègues le virent pâlirent d'un coup.

-Vous avez trouvé ? S'enquit un des docteurs. Watson ?! Vous avez trouvé ?

-Les seuls enfants de basses conditions qui se trouvent ici sont des Irréguliers, répondit l'intéressé d'une voix blanche. Les autres sont de bonnes familles. Il est donc raisonnable de penser que ce qui cause leur mal est quelque chose qui s'achète à un certain prix... Et pour que les Irréguliers se les soient procurés, et seulement eux, il faut que ce soit quelque chose que Holmes ou moi leur ayons donnés. Je ne vois qu'une seule chose qui recoupe ces deux exigences. Les pilules du Docteur Farrow.

Il y eut un instant de silence.

-Mais le médicament du Docteur Farrow a été testé... dit enfin quelqu'un. Il a donné d'excellent résultats... Je l'ai lu dans la rubrique médicale du...

-Watson a raison, trancha un autre. Messieurs, il faut se rendre à l'évidence, et se mettre à l'ouvrage. Analyser ces foutues pilules. Vite.

~

-Watson, dit gentiment une voix dans son dos.

Watson se retourna, surpris que son collègue se soit autant approché de lui sans qu'il l'ait entendu. Il essuya hâtivement les larmes qui traînaient aux coins de ses yeux.

-C'était un Irrégulier, dit-il en désignant le corps sans vie de l'enfant qui gisait sur le lit, à côté de lui. C'est moi qui lui ait donné ce foutu médicament...

Son ami posa une main sur son épaule.

-Watson, dit-il, vous êtes là depuis hier soir, et vous n'avez pas pris une minute de repos. Tout ce qui pouvait être fait à été fait. Nous avons trouvé un antidote. Les infirmières et ceux qui se sont reposés ont pris le relais. Rentrez chez vous.

-Mais...

-Il n'y a rien que vous puissiez faire de plus. Vous en avez assez fait.

Watson baissa les yeux sur le corps sans vie. En effet. J'en ai assez fait.

La Chute du Docteur Watson (Victorian Johnlock)Where stories live. Discover now