Mettre l'As Poney 1 aussi tôt le matin, ça devrait être à bannir. C'est les petites épreuves qu'il faut mettre le matin, comme ça je n'ai pas besoin de me lever trop tôt ! En plus, ils n'ont mis qu'un quart d'heure de reconnaissance ! Quitte à se lever tôt, ils auraient pu mettre une demi-heure.
Je râle parce que je suis actuellement en train de faire marcher Vanon, parce qu'en plus, le hasard fait tellement bien les choses que c'est Jordan qui ouvre l'épreuve. Le poney est chaud bouillant, sa détente est finie, il n'aura plus qu'à le remettre en route avant d'aller en piste.
Jordan revient au moment où ils sonnent la fin de la reconnaissance.
« Tu aurais pu te dépêcher, râlais-je pendant qu'il se remet à cheval. »
Il me tire la langue avant de s'en aller. Merci Jordan pour cette preuve de maturité. Le jury lui laisse cinq minutes pour se présenter à la porte. Pour une fois qu'ils font preuve d'intelligence. Je sors du paddock pour aller rejoindre le bord de la piste. Jordan ressaute un oxer et un vertical, avant d'aller en piste.
« Accueillons notre premier concurrent sur cette As Poney 1 Grand Prix, Jordan Hasting accompagné de Vanon du Clos. Ce nouveau couple se classe deuxième de l'As Poney 2 Vitesse hier, souhaitons-leur de faire aussi bien. Bonne chance Jordan ! »
Ils ont changé le jury, ou ils sont de meilleure humeur qu'hier. J'aime bien les Jury qui font leurs propres commentaires, ça change. Et puis ce genre d'intervention est toujours apprécié par les cavaliers. J'entends quelqu'un crier « Allez Jordan ! » de l'autre côté de la carrière. Un coup d'œil me suffit à repérer la chevelure blonde platine. Je lève les yeux au ciel, mais je ne fais pas attention à elle, trop concentrée dans le tour de Jordan.
La cloche sonne, Jordan demande le galop. Vanon a un rythme soutenu, mais son cavalier le freine un peu. En effet, s'il l'avait laissé courir, le poney aurait été surpris en arrivant sur le premier obstacle, qui est en plus un oxer.
Les obstacles passent, les uns après les autres, jusqu'au dernier : le mur. Oui, ils ont mis le mur en dernier, c'est osé de la part du chef de piste. Et comme on pouvait s'y attendre, Vanon s'arrête. Au lieu de l'engueuler comme tout cavalier l'aurait sûrement fait, Jordan le caresse pour le rassure et retente. Quand il s'arrête à nouveau, Jordan retourne sur le 1 pour mettre fin à son parcours.
« En décidant de sauter l'obstacle numéro 1, le cavalier s'élimine de la compétition, par respect pour la peur de son poney. »
Il sort de piste en caressant son poney. Il échange quelques mots avec mon père.
« Ce que j'ai vu aujourd'hui me suffit. On va l'habituer à sauter des murs. Il ne connaissait pas, il n'en a jamais vu. On ne peut pas lui en vouloir, tu as bien fait de ne pas insister. Va le marcher un bon moment. »
Il vient vers nous ensuite, un sourire satisfait aux lèvres. Jennifer parle la première.
« Je suis contente de ce que j'ai vu aujourd'hui. Quand on rentrera, on signera un contrat pour officialiser la chose, je veux que tu fasses évoluer mon poney. Quand tu passeras à cheval, je pourrais trouver quelqu'un qui voudra bien le louer.
- Si j'avais su que finir éliminé m'amènerais des contrats comme ça, je l'aurais fait plus tôt ! »
On en rigole, même si on sait qu'il a monté Vanon comme jamais il n'a été monté. Le poney était métamorphosé, il a impressionné tous ceux qui le connaissaient. Il passe à côté de moi et en profite pour frotter mes cheveux jusqu'à les emmêler complètement.
« Mais arrête espèce d'abruti ! »
Il allait continuer, mais je vois une touffe blonde se diriger vers nous, alors je m'éloigne. C'est instinctif. Elle arrive en se faisant remarquer, et j'ai envie de lui faire bouffer le sable.
VOUS LISEZ
A poney
Teen FictionEtre cavalier de Grand Prix à poney, à 15 ans, c'est être plongé dans un monde qui fait rêver. A nos années poneys, à nos meilleures années. Photos de couverture : Valentine Delaveau et Si Jolly des Ifs (photo prise par mes soins)