Chapitre 1

51.5K 3.7K 244
                                    

_ Bonjour maman! Mbaye .saluai-je ma belle-mère en faisant une génuflexion.

_ Fedior! Naka soubassi ,noo fanaano (comment va la matinée?)

_ Diam rek Mbaye ,naka yaram bi? ( tout va bien et la santé ?)

_ ahh alhamdoulilah,mangui fehh.( je vais bien ma fille)

_ Maman,je dois aller au marché

_ demal tagneuw ak diam. ( vas y)

_ heuuu.... maman je voulais dire pour la dépense.

_ bane dépense yaw, boulma todjial deh,dafa tél nak. Sa dieukeur envoyé woula haliss demb? ( quelle dépense ? Stp c'est tôt avec tes questions bêtes là, garde les pour toi. Où est l'argent QUE ton mari t'as envoyé hier où il ne t'as pas envoyé?)

_ sii maman mais c'est pour moi ,mon argent de poche.

_ dimbaléma deh Nabou Fedior,doy na ,dieul ko nga dépensou thi tenga may ma diam.( ça suffit Nabou ,prend cet argent ça te servira de dépense et fiche moi la paix)

_ maman j'ai besoin d'argent de poche pour notre voyage d'étude j'ai appelé mansour mais il m'a dit qu'il n'avait plus d'argent. Rouspéta madeleine ma belle soeur en entrant dans le salon.

_ noumouy deff ba doù ruiné , ( très normal qu'il se ruine ) son épouse ne fait que de lui soutirer de l'argent , mais t'inquiète je vais te donner après. Disait ma belle mère en me regardant avec mépris.

C'est mon histoire ,c'est ce que je vis depuis que j'ai mis les pieds dans cette maison. Ma belle-mère ne me laisse pas vivre une vie tranquille, elle se comporte comme ma co-épouse. Elle m'épie du regard quand je porte un nouveau habit et me demande quand est ce que je l'ai acheté,où est ce que je l'ai eu, combien ça coûte.J'en ai vraiment marre de cette vie,où personne ne me respecte,si ce n'était  pas mon mari qui m'aime me conseil tous les jours j'allais plier bagages et sortir de cette maison de dingue.

Je sors tout doucement sans demander mon reste pour aller au marché. Oui je vais aller au marché en prenant mon argent de poche qui me servira de dépense. Je sais que si je ne le fais pas j'aurais pour peine des plaintes montées de toutes pièces venant de ma belle-mère pour atterrir chez mon mari.

J'étais étudiante en licence 3 en transport logistique. Je me suis mariée en début d'année et mon mari n'est pas encore revenu au bercail. Il vit en France ,ou plutôt il y travaille. 12 mois de mariage sans mon mari.12 mois de mariage avec une belle famille hypocrite qui se la joue meilleure. 12 mois de mariage sans pouvoir le consommer. Mon mari me dit tout le temps qu'il va venir. Je ne sais pas pourquoi il ne vient pas mais tout le temps ma belle-mère me brosse que je dois plus supporter qu'à la normal puisque mon mari n'est pas encore prêt pour venir. Et elle me le dit de la manière la plus méchante, car elle me dit souvent de fermer mon entre jambe et de rester pudique pour mon mari qui ne travaille que pour nourrir sa famille.

Je n'ai vraiment rien à dire à ma belle-mère car je la considère comme ma mère. Je ne répond jamais de ses presque insultes me contentant de dire que elle a l'âge de ma mère donc je vais supporter.

Rien est plus dure que d'avoir un mari qui n'est pas à tes côtés. Bien vrai que j'ai choisi cet homme en sachant qu'il avait son travail à l'étranger, mais de ce côté il m'avait calmé en me disant que j'allais le rejoindre une fois le mariage scellé. Depuis lors je suis chez sa mère entrain de vivre l'enfer sur terre.

Ma belle-mère est veuve avant juste que je me marie avec son fils,d'ailleurs la mort de papa Modou à retarder notre mariage puisqu'on avait déjà pris une date. Je ne suis pas la seule belle fille de Maguette Mbaye. Ma belle-mère a 5 garcons et 3 filles. Les garçons Mawdo,papa laye,Sadbou et El hadji ont chacun respectivement une femme : Arame, Astou, Mary et Diewo. Mon mari est le cadet et ses trois autres soeurs Adji, Yacine  sont toutes mariées et vivent avec leur mari sauf madeleine qui est étudiante. Mais ça ne leurs empêche pas de s'immiscer dans nos ménages,de diriger et commander notre propre foyer tout en étant chez elles.

L'épouse d'un émigré ( En Correction )Where stories live. Discover now