Chapitre 1 - Partie 2 :

3 0 0
                                    

" Prenez votre livre à la page 64, nous allons étudier aujourd'hui les atomes ainsi que leur composition chimique. "

C'était le dernier cours de la journée, heureusement car Thomas en avait marre ... Il détestait les mercredis qui pour lui étaient beaucoup trop concentrés sur les matières scientifiques. En début d'année, il a opté pour une place au fond de la classe avec personne à coté pour pouvoir dormir en paix. 

Aujourd'hui, il ne dormait pas, il discutait avec Djibril via l'application aMessage de son smartphone. Il lui avait envoyé une photo de l'article du journal car il connaissait le bon niveau d'arabe de son ami. Djibril était un élève attentif en classe donc il savait qu'il devrait attendre l'heure de la sonnerie pour en parler avec lui. Il ne restait plus que quelques minutes, le professeur était en train de leur donner les devoirs :

" Vous me ferez les exercices de la page 65-66 pour demain. Je les ramasserai donc faites les avec attention. "

Thomas se leva avant même qu'il ait fini et prit son camarade par le bras en quittant la salle de classe. Il devait parler de ce qu'il avait vu sur le journal à l'écart des autres qui n'étaient pas des "migrants" comme eux. Djibril avait bien compris de quoi il s'agissait, il avait senti la notification sur son portable lors du cours, il prit donc son téléphone et regarda le message avec attention. Il commença à traduire sans même que Thomas le lui demande :

- " Le pic de chaleur a dépassé les 60*c dans les pays du Sud, la population a été priée de quitter les pays afin d'être relogée ailleurs. La sécheresse dans ces pays a provoqué la destruction des ressources et les réserves d'eau sont asséchées. 12 pays d'Afrique sont concernés par ces événements. Nous demandons l'aide internationale pour le logement de ces migrants climatiques ". 

- Les médias nous mentent, la situation est de pire en pire ! Dit Thomas horrifié par les paroles de son ami. En une année, ce n'était plus un pays mais 12 autres qui se vidaient de leurs populations en faisant de nombreux morts.

- Où as-tu trouvé ce journal ? Je n'ai jamais vu ce nom dans les commerces de la ville. Répondit Djibril lui aussi choqué par cet article. 

- C'est une longue histoire ! Ils parlent du nombre de victimes ? Demanda Thomas en continuant de marcher vers la sortie de l'établissement.

- Il y aurait presque un à deux millions de morts, d'après les chiffres recensés dans le Journal. Il semblerait que suite à des mouvements massifs de migrants, certains pays d'Afrique centrale aient décidés de fermer leurs frontières.

- C'est encore pire que ce que je pensais... Dit Thomas en levant les yeux au ciel en signe de désespoir. Il avait fuit parmi les premiers exilés, à l'époque tout le monde acceptait d'aider les migrants mais vu que la situation allait de pire en pire, certains pays commençaient à penser à eux avant de penser à aider les autres.

SibériaOnde histórias criam vida. Descubra agora