1. Le mauvais chemin?

53 2 2
                                    


" Pourquoi j'ai fait ça? Pourquoi je me suis lancée là dedans? Comment je vais faire maintenant? J'avais une bonne situation avant... je n'avais pas à me préoccuper de tout ça... mais comment font les autres?..."

Il était 3h du matin et cela faisait maintenant plus de 2 heures qu'Elle tournait en rond dans son lit à se poser toujours les mêmes questions encore et encore sans trouver de réponse. Mais ce qu'il l'empêchait de dormir depuis plusieurs jours, c'était de savoir qu'Elle devrait encore le voir demain et faire semblant que tout aller bien et que ça ne lui posait aucun problème.

Elle pensait qu'Elle avait pris, il y a quelques mois,  ce qui lui semblait être LA décision de sa vie : se mettre à son compte, devenir entrepreneure. Elle avait pesé le pour et le contre et avait visionné des heures d'interviews de personnes qui comme Elle, avaient fait le grand saut. Elle s'identifiait facilement à ces interviews de salariés qui, usés par leur entreprise, décidaient de tout claquer et de tenter l'aventure pensant y trouver enfin le saint Graal : leur liberté. 

Cette liberté, Elle l'avait tant cherchée dans ses années de salariat mais Elle n'avait trouvé qu'un burn out. D'ailleurs c'est à cause ou grâce à "lui" qu'elle avait fait ce choix. Cela faisait des années, qu'elle ne vivait que pour son job. Un bon job sur le papier avec une très belle rémunération, des responsabilités, des missions intéressantes, plusieurs promotions. Mais à quel prix? Elle commençait tôt et finissait tard. Enfin Elle arrivait à rentrer pour aller chercher ses enfants au centre, faire les devoirs, le dîner, la douche, l'histoire, les lessives et ensuite Elle rouvrait son ordinateur pour continuer à travailler. Elle était physiquement là mais Elle avait toujours la tête à son travail. Elle donnait encore et toujours.Et en face ses collègues l'avaient bien cernés. Ils avaient compris que s'ils ne faisaient pas leur travail, Elle le ferait à leur place. Cela n'avait pas l'air de concerner ses supérieurs qui ne regardaient que les chiffres : peut importe comment Elle les obtenait. 

Mais plusieurs années à ce rythme ont eu raison de sa santé. Un matin sans qu'Elle ne sut pourquoi Elle n'avait pas réussit à se lever, Elle n'avait qu'une envie c'était rester au fond de son lit, sous la couette et rien faire. Elle avait pourtant une réunion importante et Elle devait emmener les enfants à l'école. Mais ce matin là, rien à faire, Elle ne pouvait plus bouger. Cela avait durer une semaine avant qu'Elle puisse sortir de son lit. Très inquiet, son mari avait fait venir un médecin qui lui avait conseillé le repos mais l'avait averti d'un possible burn out. 

Ce mot burn out, Elle l'avait entendu à la radio, à la tv comme le mal du siècle mais n'avait jamais pu imaginer qu'Elle aurait pu en faire un. Elle avait tellement la tête dans le guidon, qu'Elle ne s'était même pas rendu compte qu'Elle était entrain de tirer trop sur la corde et que cela allait casser. C'était ce matin là. Une semaine après, elle avait réussit à atteindre le salon puis au prix d'un effort incommensurable, elle se prépara pour sortir voir un spécialiste que lui avait conseillé son médecin. Elle ouvrit son dressing où il y avait des dizaines et des dizaines de tenues. Toutes à la mode, certaines même de grands couturiers. Faire du shopping était pour elle, un moment où elle ne pensait qu'à elle, à se faire plaisir. Et pour se faire plaisir, elle n'hésitait pas à acheter des vêtements de luxe, du beau, du cher. Elle pouvait largement se le permettre avec le salaire qu'elle avait. Et puis, cet argent finalement, elle n'avait pas vraiment l'occasion de le dépenser autrement. Elle n'avait pas le temps de partir en week-end en famille, et les vacances c'étaient que 3 semaines dans l'année. Elle n'arrivait pas à en prendre plus. Comment son entreprise aurait-elle fait si elle n'était pas là? Mais ce matin là, pour choisir sa tenue pour sortir, il n'y avait plus de joie, il n'y avait rien. Elle prit ce qui lui tomba ssous la main et partit à son rendez-vous sans même se maquiller, chose qu'elle n'avait pas faite depuis des années.

Sur le chemin de son identité ... de marqueWhere stories live. Discover now