8. Une salade pas comme les autres.

29 0 0
                                    

De retour chez Elle, Elle se sentait comme sur un nuage, légère si légère. Comme si tous ses doutes s'étaient envolés, comme si cette boule au ventre qui venait lui rendre visite souvent avait pris ses bagages et était enfin partie loin, très loin.

Depuis qu'Elle était retourné dans la maison de sa petite Mamicha, qui était devenue enfin la sienne aujourd'hui, Elle avait un goût dans la bouche. Comme si ses papilles gustatives avaient, elles aussi, fait un voyage dans le temps. Maintenant Elle voulait trop en manger, il fallait absolument qu'Elle aille faire les courses pour aller chercher ce qui lui fallait. Elle profita de l'heure qu'Elle avait devant Elle, avant d'aller à l'école récupérer ses enfants, pour faire ses courses chez ses commerçants préférés et choisir des aliments de qualités. Elle devait tout faire pour se rapprocher au plus près du goût qu'Elle avait dans la bouche. Elle commença par sa maraîchère qu'Elle connaissait depuis des années. Puis Elle alla chez le fromager. Il venait de s'installer, c'était un vrai passionné, tellement qu'il avait choisit d'ouvrir sa propre boutique le soir et le week end en parallèle de son travail d'ingénieur. Et comme à son habitude, il lui fit goûter les nouveaux fromages qu'il avait découvert. Elle adorait l'écouter raconter l'histoire de chacun de ces fromages, il était tellement généreux, bienveillant, heureux de faire découvrir à chacun de ses clients des nouveautés, des histoires. Ca se voyait, il avait trouvé sa place, son élément. Et Elle le jalousait un peu ou tout du moins Elle se rendit compte qu'Elle finalement n'était pas à sa place aujourd'hui dans son travail. Elle n'était pas aussi heureuse, épanouie. Cette course qui paraissait banale, l'avait mis devant un fait qu'Elle se refusait de voir : pour être heureuse et épanouie, il faudrait qu'Elle se réinvente, qu'Elle se trouve, qu'Elle trouve ce qui l'a fait vibrer.

C'est sur cette nouvelle découverte qu'Elle alla chercher ses enfants, et leur fit le dîner de son enfance : une salade grecque. Elle lui rappelait l'amie de sa grand-mère, Aliénor. Elle était grecque et connaissait sa grand-mère depuis plusieurs années. Cela avait été un coup de foudre amicale. Sa grand mère avait fait une croisière avec son mari pour fêter leur 40 de mariage. Le paquebot avait fait escale à Katakolon, une toute petite ville portuaire à l'est de la Grèce. Au petit port, il y avait une dizaine de restaurants et de magasins. Ils avaient regardé les menus et avaient choisit un peu au hasard le restaurant. C'est la patronne qui les avaient installé à sa meilleure table face à la mer. Ils avaient tous les deux envie de fraîcheur et c'étaient laissé tenter par la salade grecque. Ils en avaient déjà mangé des dizaines en France mais jamais aussi bonne que celle là. Il y avait des tomates, du concombre, de la feta et des oignons blancs coupés en très gros morceaux avec des olives et des litres d'une huile d'olive parfumée. La salade baignée littéralement dans cette magnifique huile. Ils n'en avaient pas laissé une goutte et avaient tout saucé avec le super pain fait maison. Heureux de cette expérience culinaire si simple en apparence, ils voulaient féliciter la patronne et connaître l'histoire de cette salade. Et c'est comme cela, qu'ils échangèrent dans un anglais approximatif leur vie. Elle leur raconta que ce restaurant appartenait à sa famille depuis plusieurs générations et que la salade qu'ils venaient de manger était une recette de son arrière grand mère. Et que ce qui faisait qu'elle était exceptionnelle, c'était huile qui était fabriqué un peu plus haut dans les hauteurs de la ville. Elle les invita alors à venir visiter l'oliveraie. Ils leur restaient encore quelques heures avant que leur bateau ne reparte. Ils montèrent dans la voiture d'Aliénor et partirent à l'aventure. Ils se promenèrent à l'ombre des oliviers  et dégustèrent l'huile de la famille. Ils étaient tellement sous le charme qu'ils avaient faillit rater leur bateau. Ils s'embrasèrent sur le quai du port comme s'ils se connaissaient depuis de nombreuses années et se promirent de se revoir. Et un été, Aliénor était venu à la maison avec son mari pour découvrir la France mais surtout pour retrouver une amie, avec laquelle elle n'avait jamais cessé de correspondre depuis leur rencontre. Et le deuxième jour de leur séjour, Alinéor et Mamicha l'avait emmené au marché trouver les ingrédients pour faire la célèbre salade pour le déjeuner. Elles avaient ri, cuisiné ensemble toute la matinée. C'était un moment de pur bonheur comme ils en existaient de nombreux dans cette maison. Ces moments si magiques, ils les devaient à Mamicha qui était le ciment de cette belle tribu. Sa joie de vivre, sa curiosité, son écoute lui permettait de faire des rencontres incroyables et sincères et ainsi de vivre sa vie pleinement avec les autres.

Alors cette salade, c'était bien plus qu'une madeleine de Proust, elle ne lui permettait pas seulement de voyager dans le temps, elle lui permettait petit à petit de se rendre compte de ce qu'Elle voulait comme vie. Sa Mamicha avait toujours été son modèle, son mentor. Petite quand on lui demandait ce qu'Elle voulait faire plus tard, Elle répondait : "je veux être une Mamicha". Etre une Mamicha pour Elle, c'était  vivre pleinement sa vie, avoir une vie pleine d'aventures, de belles rencontres. Mais petit à petit, plus Elle grandissait plus ce rêve s'envolait. Elle comprenait qu'être Mamicha dans le monde des adultes, ça n'est pas un vrai métier. Et qu'il fallait absolument trouver un travail pour subvenir à ses besoins, un travail pour au minimum survivre. Elle avait pensé qu'en faisant des longues et grandes études, Elle aurait un travail qui lui permettrais d'acheter tout ce dont Elle avait envie. Elle avait juste oublié que certaines choses ne s'achetaient pas avec de l'argent. Et c'est ainsi qu'en rentrant dans le monde des adultes, Elle avait perdu de vu son rêve de petite fille : celui d'être heureuse.

Ce soir là, dans son lit petit à petit, les pièces du puzzle s'emboîtaient, et tout commençait à s'éclaircir un peu. Aujourd'hui avait vraiment été, une journée charnière dans sa vie. Elle avait réalisé qu'Elle voulait plus, qu'Elle valait plus. Et qu'Elle devait changer, changer pour réaliser son rêve : devenir une Mamicha. 


You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: May 28, 2019 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Sur le chemin de son identité ... de marqueWhere stories live. Discover now