6. Quand la vie t'offre des cadeaux bien précieux

14 0 0
                                    


Ce matin là, Elle se réveilla avec une nouvelle motivation, avec l'envie de vivre à 100% sa journée, avec la volonté de travailler sur son projet.Elle était prête à poser noir sur blanc ses valeurs. Elle se leva bien reposée, avec un sourire sur les lèvres. Elle s'étira et se regarda dans son miroir plein pied. Et Elle se vit pour la première fois. Elle n'avait jamais vraiment pris le temps de vraiment se regarder. Le miroir, d'habitude, Elle s'en servait pour vérifier son allure, sa coiffure, son tenue... Mais aujourd'hui c'était différent, Elle se regardait vraiment, droit dans les yeux et au bout d'une minute Elle la vit. Elle vit cette étincelle, ce petit je ne sais quoi, son âme peut-être. Et là, en un seul instant, Elle se sentit alignée, complète, accompagnée, aimée. Elle vit dans ces yeux de l'amour, de la bienveillance, de la fierté, de la reconnaissance, de l'énergie et de la confiance en soi. Elle profita de ce moment de plénitude encore quelques minutes et l'ancra en serrant sa main fort, comme lui avait appris son  psy, qui avait fait une formation en PNL (programmation neuro-linguistique). Quand Elle aurait besoin de cette belle énergie, Elle n'aurait qu'à serrer sa main pour la retrouver.

Fascinée par cette nouvelle expérience matinale, Elle alla sous la douche pour se laver mais bien plus encore. Pour Elle, la douche était un moment rien qu'à Elle car Elle profitait de ces quelques minutes seule pour pratiquer une méditation en pleine conscience. C'était un exercice que lui avait conseillé de faire Charlotte. Et depuis leur rencontre, Elle prenait plaisir à le faire chaque matin.  Cet exercice était simple sur le papier mais plus compliqué dans la réalité. Elle devait vivre sa douche en pleine conscience et non être déjà à sa réunion, au supermarché ou au dîner du soir. Maintenant chaque seconde de sa douche, Elle la vivait pleinement. Elle ressentait l'eau ruisseler sur sa peau, la douceur de son éponge naturelle quand Elle la passait sur son corps et la chaleur enveloppante de cette eau réconfortante. Elle voyait aussi l'eau se transformer en vapeur d'eau qui formait de la buée sur son miroir ou les petites gouttelettes qui se formaient sur son corps. Elle entendait un son différend quand l'eau coulait sur son corps ou dans sa douche, Elle entendait également sa propre respiration qui devenez de plus en plus lente et profonde. Enfin Elle sentait l'odeur  particulière de son shampoing et de son savon. Chacun de ses sens étaient en éveil, Elle était présente, Elle était là, Elle vivait pleinement l'instant présent.

Grâce à ces deux beaux moments qu'Elle s'était accordée, Elle était heureuse et surtout prête pour cette nouvelle journée. Elle alla avec amour réveiller ses deux enfants qui contrairement à leurs habitudes se levèrent aussitôt et partagèrent en famille le petit déjeuner. La conversation de la veille était restée dans les esprits de chaque membre de la famille et chacun avait une magnifique sourire dès le réveil. Après ce moment hors du temps, tous allèrent à l'école ou au travail. Elle resta seule dans sa maison.

La maison était calme et ensoleillée. Elle aimait ces moments de quiétude, propice à la réflexion. Elle se fit un bon thé aux fruits rouges, pris son nouveau carnet et alla se mettre sur sa terrasse. Réchauffée par les rayons du soleil, Elle était parée à  continuer son exercice. Elle relue ses notes de la veille et commença à faire sa liste de valeur. Qu'est ce qui était important pour Elle et qui ne dépendait que d'Elle? L'exercice était sur ses valeurs professionnels mais Elle se promit d'y revenir pour faire les autres domaines de vie comme son rôle de mère, son couple, ses amis, sa famille... Alors qu'est ce qu'Elle voulait vraiment vivre en tant qu'entrepreneure? 

Tout à coup, tout devenait clair, son stylo écrivait presque tout seul, Elle nota tout naturellement ce qui lui venait en tête. Comme par exemple, le partage. Une valeur qu'Elle avait depuis qu'Elle était toute petite. Partager avec les autres, lui avait d'ailleurs permis de vivre de belles aventures. Par exemple, petite Elle était fan de livres et Elle avait créé dans sa chambre une bibliothèque un peu spéciale. Chaque livre, qu'Elle avait lu, était empaqueté dans une feuille de papier craft où Elle avait écrit des mots ou phrases pour donner envie le lire. Elle invitait ses amis  dans sa chambre ou venait à l'école avec une sélection et chacun était impatient d'emprunter un livre mystère et de connaître quelle histoire se cachait derrière ce papier cadeau. Grâce à Elle, beaucoup de ses amis qui n'aimait pas lire, prenait maintenant un grand plaisir à la lecture. Elle leur avait partagé son amour des belles histoires, de l'imagination qu'apportaient chacun de ces livres à ces lecteurs. Le partage, Elle le vivait également à chaque été, quand Elle allait chez sa grand mère. Chaque ami qu'elle invitait, partageait avec Elle, sa passion. C'est comme cela, qu'Elle appris à coudre, à jardiner ou encore à reconnaître les constellations.

Petit à petit, Elle griffonnait sur son carnet à la recherche de ses valeurs. Et petit à petit, tout commençait à prendre un sens, tout était lié. Après quelques heures de réflexions, Elle avait trouver ses 10 valeurs, Elle les avait mis par ordre d'importance et surtout  à côté de chaque valeurs, Elle avait écrit ce qu'elle signifiait. Charlotte lui avait expliqué que bien qu'il existe une définition commune pour chaque mot, chacun a sa propre définition en fonction de son vécu, de ses expériences, de ses envies, de ses rencontres... Et que même pour soi même, il était important d'écrire sa propre définition. Ça nous permet de savoir exactement ce que l'on veut vivre, pourquoi mais aussi trouver ensuite comment l'atteindre. Par exemple, sa définition de "partager ", c'est partager son expérience, ses connaissances ou son savoir faire à chaque personne qui le désire pour que "cette connaissance" soit à la portée de tous. Heureuse d'avoir finit sa liste, Elle l'envoya par mail à Charlotte et en réponse à son mail, elle lui proposa un rendez-vous pour faire un premier point.

Elle relit une dernière fois sa liste et décida d'aller se promener. Elle avait envie de verdure, d'air frais, Elle prit ses clés de voiture et se laissa conduire. Elle n'avait pas de lieu précis en tête, Elle voulait juste sortir de la ville. Elle décida de juste suivre les panneaux "autres directions" et voir où cela la mènerait. Elle s'arrêterait dans une heure pile, peut importe, l'endroit où Elle se trouvait. Et c'est comme ça, qu'Elle sortit de la ville, de la périphérie pour s'enfoncer dans la campagne et ces magnifiques paysages. La fenêtre ouverte, Elle sentait le vent sur son visage, Elle profitait de chaque instant comme ce matin, Elle découvrait des panoramas comme si c'étaient des toiles de maîtres. Une sonnerie la sortit de son émerveillement, c'était son alarme, cela faisait une heure qu'Elle conduisait, il était temps de s'arrêter. Elle trouva une petite route avec un endroit pour se garer. Elle sortit et décida d'aller se promener, de suivre ce chemin. Elle glissa portable et clés dans sa poche et partit droit devant Elle, la tête relevée pour regarder les arbres qui dansaient autour d'Elle au rythme du vent. Mais plus Elle avançait, plus Elle avait un sentiment étrange, Elle avait l'impression d'être déjà venue ici, d'avoir déjà foulé ce sol. Plus Elle avançait et plus ce sentiment était fort. C'est quand Elle arriva au bout du chemin, qu'Elle comprit, non sans émotion, pourquoi Elle avait cette impression de déjà vu. Sur ce chemin, Elle y avait usé les pneus de sa bicyclette, Elle y avait fait des courses, Elle s'y arrêtait cueillir des mûres. Ce chemin, c'était le chemin pour aller dans une maison où Elle y avait vécu ses plus beaux étés de jeune fille. Ce chemin était le chemin du bonheur, le chemin de l'amour, un amour inoubliable celui de sa grand mère. Sans le savoir, le destin l'avait emmener jusqu'à la maison de sa grand mère...


Sur le chemin de son identité ... de marqueWhere stories live. Discover now