Chapitre 4: Les voisins

1.3K 122 75
                                    

Cheveux mieux peignés que d'habitude et portant une chemise qui pour une rare fois est de la bonne taille, Marco me sourit depuis le cadre de porte, accompagné d'une femme carrée aux cheveux sombres et courts. Comment le monde peut être aussi petit? De toutes les personnes qui auraient pu emménager dans le bloc-appartements voisin à ma maison, il faut que ce soit ce type désagréable. La vie doit vouloir me punir...

-Vous vous connaissez, s'étonne ma mère.

-On est dans la même classe d'histoire, me dépêchai-je de répondre.

-Et d'éducation physique, de science, de français et d'économie, ajoute fièrement Marco.

Je hausse les épaules sans le moindre intérêt. Il faut croire que je n'ai jamais fait attention à lui dans mes autres cours. Pourtant, il n'est pas difficile à manquer.

Mike s'avance à son tour pour être présenté par mes parents. Après avoir joyeusement serré la main à notre nouveau voisin et lui avoir échangé quelques phrases se voulant surement drôles, mes géniteurs discutent un peu avec la mère de Marco avant de les inviter vers la cuisine. Ma mère distribue les places et je me retrouve en face du garçon qui n'a pas cessé de sourire. Je me demande s'il doit se forcer ou si cette situation lui plait vraiment?

-Vous n'étiez pas obligé de sortir votre belle vaisselle pour nous, déclare Mme Bodt, votre maison est vraiment magnifique. Mon ex-mari serait jaloux de me voir manger ici.

-Vous êtes divorcée, s'étonne mon père qui distribue du vin qui a payé trop cher.

-Il est parti il y a trois mois avec une collègue de travail. Ils ont déménagé dans le village natal de cette fille, je ne sais plus où... ce n'est pas la fin du monde, mais à cause de son départ j'ai dû quitter ma belle maison contre cet appartement. Elle n'est pas si horrible, même que je la trouve mignonne. Pas vrai Marco?

Marco fixe son assiette, le sourire désormais effacé. J'ai l'impression qu'il n'aime pas beaucoup entendre sa mère raconter cette histoire comme on parle d'une simple émission qu'on a visionnée la veille. Je ne savais pas que ses parents venaient juste de divorcer? Il n'a pas l'air d'un garçon triste quand on le voit.

-Oui... Est-ce que vous pouvez me montrer où sont les toilettes, s'enquiert-il un peu trop brusquement. 

Ma mère lui indique le chemin à prendre, puis la tête toujours basse, le garçon se lève pour partir en direction. Je crois que cette scène à mis tout le monde mal à l'aise, excepté peut-être Mike qui profite de son absence pour lui voler son petit pain. Je lance un regard mauvais à mon frère pour lui faire comprendre qu'il est méchant, puis ce dernier se contente de hausser les épaules.

-Excusez-moi pour lui, déclare Mme Bodt, il n'a pas encore très bien digéré le départ de son père. Il l'aimait beaucoup et n'a pas vraiment pris qu'il parte sans lui dire... je n'aurais pas dû aborder le sujet.

-C'est ma faute, réplique mon père, j'ai été trop curieux, pardonnez-moi.

Les adultes décidèrent donc de changer de sujet, parlant de travail comme s'il s'agissait d'une chose exceptionnelle. Quand Marco revient, il sourit de nouveau comme si rien ne s'était passé. Je me demande comment il fait alors que moi, j'ai toujours de la difficulté à ne pas avoir un « air de bœuf » comme ma mère me le répète constamment. Ma génitrice commence alors à le questionner sur la vie en général. 

-Et toi Marco, tu comptes étudier pour faire quel métier après le lycée?

Marco avale une bouchée de son canard avant de lever les yeux vers elle.

-Il est bon hein p'ti gars, affirme mon père, avec le temps j'ai découvert la parfaite manière de le faire cuire.

Mon père joue les experts de canards, mais c'est uniquement la deuxième fois qu'il en prépare. Quand il est question d'amplifier la vérité pour bien se faire voir, mes parents sont les premiers. Je déteste ça au plus haut point.

Celui que j'étais ~Jarco~Où les histoires vivent. Découvrez maintenant