1.

342 9 5
                                    


Sophie se gratta la tête, espérant y trouver quelque chose. L'inspiration lui manquait. « Il faut que je trouve l'idée du siècle ! » se morigéna-t-elle. Car, oui, Sophie avait désespérément besoin d'inspiration. Ou d'aide pour la trouver. Voire les deux.

Parce qu'elle était très douée en rédaction, sa professeure de français lui avait proposé de soumettre sa candidature au prix des Jeunes Ecrivains Français 2019. Sur le coup, elle avait adoré l'idée. Mais voilà, maintenant qu'elle s'y mettait, elle ne savait quoi écrire. Cela faisait maintenant deux heures qu'elle écrivait des idées sur une feuille et les jetait de suite, les trouvant quelconques, banales, voire carrément nulles. Sophie commençait à désespérer de trouver LA bonne idée, celle qui lui ferait gagner le prix. Elle souffla. Désespérant. Sophie décida de faire une pause et d'aller manger quelque chose.

Elle descendit à la cuisine. Là, elle se prépara de quoi se remonter le moral (traduction : elle tartina deux épaisses tranches de brioche avec de la pâte à tartiner au chocolat super calorique). Au beau milieu de sa deuxième tartine, sa mère, Mme Tendier, l'interpella depuis le salon :

« - Sophie, tu as fini de ranger ta chambre ?

- Mmh Mlus Mlouh Moimmh, essaya-t-elle d'articuler.

- On ne parle pas la bouche pleine jeune fille ! Traduction s'il te plaît ?

Sophie avala sa bouchée.

- Plus ou moins, dit-elle en pensant à sa poubelle qui débordait de boulettes d'idées en papier.

Sa mère passa la tête par la porte de la cuisine :

- Tu vas me faire le plaisir de la ranger, cette chambre ! On a des invités ce soir. Les Lemeunier ne supportent pas le bazar, tu le sais ! »

Les Lemeunier faisaient partie de la famille éloignée des Tendier. Ils avaient une fille de l'âge de Sophie, Bianca, qu'elle considérait comme sa cousine.

Soudain, « Tilt ! », une idée germa dans sa tête de Sophie :

« - Maman, est-ce-que Bianca pourra rester dormir ce soir ? demanda-t-elle.

- Eh bien, si ses parents sont d'accord, et si tu ranges ta chambre, je n'y vois pas d'inconvénient.

- Yes ! cria Sophie. Merci maman ! »

Elle se dépêcha de terminer son goûter et courut ranger sa chambre. Son plan génial était simple : Bianca était une grande lectrice, elle lisait de tout. Elle aurait bien une petite idée de scénario ! 

Comment écrire une histoire en 13 chapitres  (TERMINE)حيث تعيش القصص. اكتشف الآن