ÉPREUVE 1/ Ressusciter - Tome 1 : Le recrutement de Flannylla

63 5 0
                                    


Ressusciter - Tome 1 : Le recrutement de Flannylla

Juré : Myfanwi

Catégorie : Policier/Thriller

I. La couverture

Sur la couverture :

- Le titre de l'histoire est inscrit : OUI - NON 
- Le nom de l'auteur est inscrit : OUI - NON 
- Le titre est lisible : OUI - NON 
- Le nom de l'auteur est lisible : OUI - NON 
- La couverture apparaît entièrement : OUI - NON 

La couverture vous parait-elle harmonieuse et structurée ? Pourquoi ?

Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est très bleu. J'avoue avoir lever un sourcil circonspect devant la couverture. Même si elle a l'air harmonieuse au niveau des couleurs, c'est en vérité très problématique. Aucun élément ne ressort plus qu'un autre, ce qui fait qu'on n'a l'impression d'une grosse surcharge d'informations. Il y a trop de choses et elles ne sont pas mises en valeur, ce qui fait qu'on ne sait pas ce qui est important ou non, et ça fait perdre toutes les attentes de lectures de ton texte.Certains éléments sont trop petits ou trop pixelisés pour être compréhensible, par exemple toute la partie sous le titre. Pourquoi un morceau du cou de la fille est coloré ? Ça attire l'œil mais ça ne sert pas au lecteur malheureusement.Le titre du tome et le sous-titre sont illisibles, de même pour ton nom d'auteur qu'on distingue vraiment très difficilement. Il y a des choses que je ne comprend pas, comme le bâton à côté de "Le recrutement".C'est une cacophonie visuelle, il y a beaucoup trop de choses.

La couverture vous donne t-elle envie de lire l'histoire ? Pourquoi ?

Pas vraiment. Le bleu agresse un peu le lecteur, on ne sait pas ce qui est important ou non et ça pose problème parce qu'on ne sait pas du coup ce que l'on doit retenir comme étant important pour l'histoire. Aucune attente de lecture ne peut être créée et donc rien n'encourage le lecteur à venir.

Quelles améliorations possible pourraient y être apportées ?

Une meilleure hiérarchisation des informations me paraît indispensable.

II. Le résumé

Dans le résumé trouve-t-on...

- Le prénom d'au moins un personnage : OUI - NON 
- Le lieu de l'intrigue / Le milieu où se déroule l'intrigue : OUI - NON
- L'époque de l'intrigue / Un indice sur le genre du texte : OUI - NON 
- Un indice sur le thème de l'intrigue : OUI - NON 
- Une accroche pour le lecteur : OUI - NON 

Y a-t-il des problèmes de forme dans le résumé ? Si oui, lesquels ?

-> Gros problèmes de constructions dans la première phrase. N'hésite pas à couper ta phrase plusieurs fois en des phrases plus courtes, tu gagneras en fluidité.

Le résumé est-il assez précis ou trop général ? Est-il original ou au contraire trop cliché ?

Le résumé est très flou. On a quelques informations, mais on ne sait pas vraiment où l'on va. En tout cas, c'est clairement pas un thriller qui me vient en tête tout de suite en lisant ce résumé. La présentation entre les guillemets est très bancale et ne nous apprend rien. Ça rajoute un motif déjà vu inutilement et ça ne nous aide vraiment pas à savoir ce qu'on va lire. L'âge du personnage me fait craindre également un peu beaucoup un côté Mary-Sue/élue de je ne sais quoi. Pour moi, c'est beaucoup trop maladroit.

En tant que lecteur, seriez-vous tenté d'aller découvrir l'histoire ? Pourquoi ?

Non. Le résumé est trop vide et aucun enjeu ne se détache vraiment de l'histoire. On ne sait pas où l'on va et il n'y a aucune accroche du lecteur, qui est laissé en arrière. Il va falloir revoir tout ça.

III. Le prologue

Le prologue est-il...

- Un rêve : OUI - NON 
- Une prophétie : OUI - NON 

Si non, le prologue vous semble t-il original ? Sort-il de l'ordinaire ? Comment ?

Malheureusement, non. Malgré quelques points d'intérêts, ce n'est ni plus ni moins qu'une présentation du personnage et ça n'a rien à faire dans un prologue. Le prologue n'est pas fait pour ça.


Le prologue contient-il des problèmes de forme ? Si oui, lesquels ?

Rien à signaler. 

L'un des rôles les plus important du prologue est l'accroche du lecteur. Ce prologue vous donne-t-il envie de lire le chapitre 1 ? Pourquoi ?

Même si des points de tensions sont abordés, ce prologue ne nous apprend rien sur l'histoire et est donc futile. Tu nous as remis la citation du résumé qui est trop floue pour être comprise, et c'est vraiment pas une bonne idée car elle ne nous apprend rien du tout. De plus, ce prologue nous spoile déjà qu'elle va faire une mauvaise rencontre. Mais on ne veut pas le savoir ici en fait ? On ne veut pas savoir tout de suite que le gars est méchant, laisse le lecteur le découvrir lui-même. C'est dommage, le suspens retombe en seulement quelques mots pas très utiles pour l'intrigue. Clairement, ce prologue dessert ton histoire.

Un prologue ne doit contenir qu'un minimum d'informations pour être viable. Trouvez-vous le nombre d'information trop important ? Si oui, expliquez pourquoi.

Le prologue donne trop d'indices et de révélations sur la suite de l'histoire. Malheureusement, ça tue la tension narrative dans l'œuf.

IV. Le premier chapitre

Le premier chapitre a une valeur d'introduction. Y trouve t-on...

- Un personnage principal ? : OUI - NON 
- Un lieu / un milieu visible ? : OUI - NON 
- Une époque / des indices temporels ? : OUI - NON 

Y a-t-il des problèmes de forme sur ce premier chapitre ? Si oui, lesquels ?

-> Attention à ne pas confondre passé simple et imparfait à la première personne :)

Plusieurs maisons d'édition juge un premier chapitre sur la première phrase. Celle-ci est-elle originale ? Accroche t-elle le lecteur ? Pourquoi ?

C'est un réveil, ce n'est pas très original malheureusement. Tu aurais gagné à partir directement de l'action plutôt que de présenter quelque chose de passif en première phrase.

A la fin de la lecture de ce premier chapitre, avez-vous identifié le personnage principal ? Le trouvez-vous attachant ? Donne t-il envie d'être suivi sur le long terme ?

Le personnage principal est rapidement identifiable et est plutôt attachant. On n'a cependant pas encore assez d'informations sur elle pour vraiment avoir envie de la suivre. Le manque de tension narrative lors de ce chapitre y est aussi pour quelque chose.

Le premier chapitre est-il original ? Se détache-t-il de ce qu'on a l'habitude de voir dans les autres textes du genre que vous jugez ?

Malheureusement, pas vraiment. C'est un chapitre d'introduction qui nous en apprend peut-être un peu sur les personnages, mais ne donne aucune indication d'intrigue, mis à part la mise en lumière brève des deux disparus qui n'est pas assez prononcée pour marquer le lecteur. L'aspect policier/thriller manque un peu dans ce début d'histoire pour savoir où est-ce qu'on se dirige.

La fin du premier chapitre conditionne souvent tout chez une maison d'édition. La fin du premier chapitre vous donne t-il envie de poursuivre l'histoire ? Pourquoi ?

La fin manque de tension narrative. C'est bien qu'elle aille courir, mais ça ne nous dit pas pourquoi le fait qu'elle aille courir intéresse le lecteur, et c'est ça qui bloque. Le découpage de ton chapitre est maladroit.

V. Commentaire final

Commentaire final :

Malgré quelques qualités rédactionnelles, le manque de tension narrative ne permet pas vraiment de se faire une idée du texte. Un peu de travail manque encore pour vraiment développer ton potentiel :)

L'histoire continue-t-elle l'aventure ? OUI - NON 

Les fiches des jurés | The Wattpad France GamesWhere stories live. Discover now