EPREUVE 1 / The Spider-Heroes de Adonyme

62 7 0
                                    

The Spider-Heroes de Adonyme

Juré : Myfanwi

Catégorie : Fanfiction

I. La couverture

Sur la couverture :

- Le titre de l'histoire est inscrit : OUI - NON

- Le nom de l'auteur est inscrit : OUI - NON

- Le titre est lisible : OUI - NON

- Le nom de l'auteur est lisible : OUI - NON

- La couverture apparaît entièrement : OUI - NON

La couverture vous paraît-elle harmonieuse et structurée ? Pourquoi ?

La couverture est recherchée mais maladroite dans sa conception. Pour commencer, le titre passe totalement inaperçu tant la police n'est pas marquante et sa taille très petite. Ton nom d'auteur quant à lui est totalement illisible. Le collage des personnages est un peu étrange, ça donne un effet de flottement assez désagréable à l'oeil. De même, je ne comprends absolument pas pourquoi il y a une barre jaune en plein milieu. Elle attire l'oeil pour rien, ce qui parasite la couverture. Enfin, le fond se mélange trop avec le rouge de Spider-Man et Iron Man, ce qui fait qu'on n'arrive pas à déterminer quel élément doit être mis en avant.

La couverture vous donne-t-elle envie de lire l'histoire ? Pourquoi ?

Non. Le regard s'y perd, on a une cacophonie visuelle où aucun élément n'est plus marquant qu'un autre et des personnages sans pose particulière qui empêche de se créer des attentes de lecture. 

Quelles améliorations possibles pourraient y être apportées ?

La couverture devrait être mieux organisée avec une limitation de personnages et de thèmes de couleur. Le titre doit être beaucoup mieux mis en avant.

II. Le résumé

Dans le résumé trouve-t-on...

- Le prénom d'au moins un personnage : OUI - NON

- Le lieu/Le milieu où se déroule l'intrigue : OUI - NON

- L'époque de l'intrigue/Un indice sur le genre du texte : OUI - NON

- Un indice sur le thème de l'intrigue : OUI - NON

- Une accroche pour le lecteur : OUI - NON

Y a-t-il des problèmes de forme dans le résumé ? Si oui, lesquels ?

La construction des phrases est extrêmement maladroite ! Il y a beaucoup de répétitions d'idées et ce n'est vraiment pas fluide. Pourquoi utilises-tu l'imparfait ? Un résumé s'écrit presque toujours au présent, tout simplement parce que ça crée un lien avec le lecteur. Ici, tu crées de la distance inutilement et ton résumé perd en accroche.

Le résumé est-il assez précis ou trop général ? Est-il original ou au contraire trop cliché ?

Le résumé est beaucoup trop vague. Pour commencer, pas une fois tu ne nommes Peter Parker ou Spiderman, alors que c'est quand même la base de ton histoire. Ensuite, tu nous parles de choses, genre "le monde est en danger", oui, ok, mais c'est le cas dans 99% des fanfictions de super-héros. Quel est le point particulier de ton histoire ? Pourquoi on doit la lire ? Tu poses les thématiques mais tu ne précises pas en quoi elles sont intéressantes pour le lecteur !

Pour ce qui est de l'idée en elle-même, bof bof, les ships spiderman/spiderwoman, c'est ultra-fait, et on reste ici dans du tellement vague qu'on peut résumer à "ils vont tomber amoureux et sauver le monde", comme dans toutes les histoires de ce type en bref. Dommage.

En tant que lecteur, seriez-vous tenté d'aller découvrir l'histoire ? Pourquoi ?

Non, c'est beaucoup trop vague et maladroit, le lecteur ne sait pas où il pose les pieds.

III. Le prologue 

Pas de prologue pour cette histoire.

IV. Le premier chapitre

Le premier chapitre a une valeur d'introduction. Y trouve t-on...

- Un personnage principal : OUI - NON

- Un lieu/milieu visible : OUI - NON

- Une époque/des indices temporels : OUI - NON

Y a-t-il des problèmes de forme sur ce premier chapitre ? Si oui, lesquels ?

// Je n'ai pas noté le contexte étant donné que c'est grosso-modo une reprise de Civil War //

Mettre la narration en italique est une faute syntaxique. Ça ralentit la lecture de 15% et sur un site où l'on doit lire rapidement, c'est encore une plus mauvaise idée.

Sinon, ça va.

Plusieurs maisons d'édition juge un premier chapitre sur la première phrase. Celle-ci est-elle originale ? Accroche t-elle le lecteur ? Pourquoi ?

La première phrase est plutôt originale dans sa forme, mais l'action est trop passive pour vraiment attirer le lecteur. Commencer par de l'action ou du dialogue, c'est toujours plus percutant.

A la fin de la lecture de ce premier chapitre, avez-vous identifié le personnage principal ? Le trouvez-vous attachant ? Donne t-il envie d'être suivi sur le long terme ?

Oui, mais je suis assez septique, même beaucoup. Déjà, Scott ne connaissait pas les autres avant Civil War, alors le fait qu'elle le connaisse me questionne énormément et je vois ça comme une grosse incohérence. Ensuite, le personnage ne m'a pas convaincu. Elle est amie avec tous les Avengers dès le début, et l'incrustation du personnage est trop invasive. C'est malheureusement le cas des héroïnes je-sais-tout/j'ai-tout-vécu/je-suis-trop-dark et ça me plaît pas du tout vu que c'est jamais bon signe dans une histoire un personnage qui a autant de pouvoir sur les autres personnage. Je l'ai pas trouvé attachante, mais au contraire agaçante, et la fin n'a fait que me le confirmer.

Le premier chapitre est-il original ? Se détache-t-il de ce qu'on a l'habitude de voir dans les autres textes du genre que vous jugez ?

Bof bof, on n'en a pas vu grand chose et le début ressemble aux films Spiderman, ce qui fait que tu ne dévoiles pas ton potentiel. Je ne pense pas que c'est une bonne idée de commencer par ici. On veut apprendre à connaître ton personnage avant d'aller vers des choses connues, et ici tu restes évasif sur le personnage, et l'équipe semble pas très dans le canon pour le moment, ce qui fait qu'on est un peu perdu. Introduit une nouveauté à la fois. Ici, c'est trop tôt.

La fin du premier chapitre conditionne souvent tout chez une maison d'édition. La fin du premier chapitre vous donne t-il envie de poursuivre l'histoire ? Pourquoi ?

Malheureusement, outre l'effet moyennement surprenant de sa relation avec Scott, on a rien à se mettre sous la dent et donc rien pour nous encourager à poursuivre l'histoire.

V. Commentaire final

Commentaire final :

Une première impression très maladroite pour un texte qui part de base avec des idées un peu trop communes. Il faut encore que tu trouves ta voix !

L'histoire continue-t-elle l'aventure ? OUI - NON

Les fiches des jurés | The Wattpad France GamesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant