Chapitre 5 - L'internaute, héros ou blaireau ?

2 0 0
                                    

D'une main, Braindata fournissait la matière première. L'accès à 90 % des données individuelles entreposées sur réseaux sociaux. De l'autre, elle vendait les outils permettant d'exploiter les contenus. Difficile de faire plus rentable. Tous les concurrents étaient à la ramasse. 15 ans derrière au minimum. Il ne leur restait que les miettes. Les idées les plus innovantes, Curys et Ramon les gardaient pour eux. Ils jouaient avec puis décidaient si l'on pouvait les rendre publiques ou s'il était plus prudent de les enterrer. Au début des années 2000, Ramon avait codé quelques algos pour s'amuser. Des algos qu'il avait qualifiés d'expériences sociologiques. La problématique qu'il cherchait à résoudre se résumait simplement : l'internaute, héros ou blaireau?

Ayant accès à toutes les connaissances, à tous les savoirs, l'internaute était-il déjà la forme ultime de l'être éclairé ?

Ramon voulut en avoir le coeur net. Les résultats furent plutôt décevants. Les petits programmes de Ramon diffusaient de fausses rumeurs sur la toile. On les voyait se propager. C'était rapide, trop rapide. Une nouvelle maladie était née. La maladie du forward. Des crétins se faisaient suivre des informations sans jamais en vérifier la source. La bêtise amplifiée par la puissance électronique atteignait des sommets. Un tas d'abrutis répartis aux quatre coins de la planète se persuadaient de vérités qui n'avaient jamais existé.

Quelles étaient les conclusions à tirer de cette triste expérience ?

Ramon et Cyrus en débattirent longuement. La question ne fut pas tranchée. Manipuler les opinions, c'était tentant. Très tentant. En bien comme en mal. Les débouchés étaient nombreux. Ramon et Cyrus hésitaient. Il y avait du pour et du contre. En attendant, Ramon continua à peaufiner ses modèles d'exploration des univers de données. Il codait nuit et jour.

Ramon Jacotte, empereur des gilets jaunes. Episode I.Hikayelerin yaşadığı yer. Şimdi keşfedin