Chapitre 3

256 47 18
                                    

Je dus rester à les regarder comme un idiot pendant un très long moment. Avait-il réellement dit ce que je pensais qu'il avait dit ? Ça n'avait aucun sens. Absolument aucun.

- Je... Je ne suis pas sûr de comprendre. Je suis déjà un ange.

- Nous ne sommes des anges, objecta Gabriel. Nous sommes des archanges.

Étais-je en train de rêver ? Ou, plutôt, faisais-je un cauchemar ?

- Vous êtes en train d'essayer de me faire croire que je suis en train de devenir un archange ? C'est une très mauvaise blague, vous savez. Pas drôle du tout.

- Ai-je l'air de quelqu'un qui raconte des blagues ?

Je regardai Gabriel en face et secouai la tête. Non, ce n'était définitivement pas un blagueur.

Je comprenais soudain le rapport avec Raziel.

- C-Comment... ? Pourquoi moi ?

Uzziel tapota l'épaule de Gabriel.

- Je vous laisse, je dois aller gérer mes petits angelots pour être sûr qu'ils soignent tout le monde.

Il n'attendit pas de réponse et s'éloigna sur un signe de la main. J'allais vomir. Je me retrouvais seul avec Gabriel dans un coin de la Serre. J'avais besoin de savoir comment ils en étaient arrivés à croire quelque chose comme ça. Je ne pouvais pas croire que je devenais un archange. C'était impossible.

Gabriel s'orienta vers moi, pliant une jambe pour qu'elle repose sur le lit. Il s'était adouci, étrangement, avec le départ de son collègue. Un voile de douceur avait assoupli ses traits.

- Je me doute que ça ne doit pas être facile à croire, dit-il. La première fois que c'est arrivé, nous avons eu du mal à le croire. C'est pour cela que ça va être difficile de faire accepter à Michael que tu vas être l'un des nôtres. Il sait ce qui t'attend et il ne le souhaite à personne parce qu'il sait combien ça va être dur. Il sait surtout ce que ça signifie.

Une main sortit d'entre les plumes et se posa sur mon épaule. Le contact me surprit. Je pouvais sentir le pouvoir de Gabriel pulser sous sa peau.

- Il y a plusieurs millénaires, Michael n'était pas un archange. C'est une mauvaise interprétation des événements qu'ont eu les humains. Il était en train de le devenir parce que Lucifer venait de déchoir.

- Qu'a fait Lucifer à Michael pour qu'il prenne sa place ?

Gabriel eut l'air encore plus triste. Comme si savoir que je savais ce qu'avait vécu son frère lui faisait de la peine.

- Il l'a trahi. Comme tu le sais, les Séraphins existent pour apporter leur force aux hiérarchies inférieures, pour interpréter la parole de Dieu.

- Parce qu'il existe ?

- Si tu désires qu'il existe, en effet, il existe. Si tu préfères croire en l'Univers, c'est lui qui parle aux Séraphins. Dieu est la parole qui apporte l'espoir et la foi, qui offre la miséricorde et son soutien. Il peut prendre n'importe quelle forme. Dieu n'est qu'un nom parmi beaucoup d'autres pou désigner tout ce qui apporte la joie et la chaleur dans le cœur.

J'aimais cette définition. Elle me rassurait. Je n'avais jamais en Dieu et devenir un ange avait tout remis en cause. Je n'avais pas pour autant accepté l'idée d'un Dieu tout-puissant. Que Gabriel le décrive ainsi, comme cette entité sans réel nom, sans réelle forme mais qui incarnait tout ce qui était bon, c'était rassurant. Je n'étais pas forcé de croire en quelque chose d'aussi étranger pour moi. Je pouvais continuer à avoir mes convictions sans m'inquiéter de ce que les autres en penseraient.

Cold Days In Heaven (A Season In Hell #2)Where stories live. Discover now