altostratus.

222 27 8
                                    

J O U R Q U A T R I È M E

La journée commence à se faire longue, Lia n'en voit plus la fin. Il ne lui reste qu'un dernier cours, mais elle a la sensation qu'une après-midi complète la sépare de la délivrance. Le professeur tardant à arriver, elle relit calmement son cours, mais qu'il est difficile de se concentrer, lorsqu'une vingtaine de personnes parlent dans tous les sens autour de soi. Elle ne peut s'en empêcher, mais elle les écoute d'une oreille distraite. Ils proposent d'organiser une soirée le lendemain. Quelque chose de tranquille, quelque chose de posé, dans un bar, en centre-ville. Aller boire une bière entre amis. Aller boire une bière même si certains n'en avaient initialement pas envie.

Lia n'est pas de ce monde, elle le sait. L'ivresse de la jeunesse libérée, la folie étudiante de quelques adultes pas vraiment prêts à grandir, ce n'est pas son univers. Lia, elle, elle ne sort pas, pas comme ça, sur un coup de tête, avec des gens qu'elle fréquente à peine. Avoir accompagné ses colocataires plus tôt cette semaine était déjà un acte de bonne foi, pour s'intégrer à ceux avec qui elle partage son toit, et elle se sent encore épuisée d'avoir vagabondé dans la nuit, à une heure où les gens comme elle sont tous endormis.

Elle ne comprendra jamais ceux ayant la force de sortir toutes les semaines, tous les soirs. Elle aimerait, parfois. Se lâcher, tout comme eux, vivre sa vie, se laisser aller. Ne plus être toujours sage, ne plus être parfaite sans cesse, comme on le lui a toujours enseigné. Oui, parfois, Lia aimerait être aussi libre que ses camarades. En est-elle capable, seulement ?

Elle tente de reporter son attention sur ses exercices, elle note au crayon qu'elle a une question à poser à son professeur au sujet de l'un d'entre eux, lorsqu'elle entend son nom. Elle relève doucement la tête, et cherche du regard qui a osé la tirer de ses réflexions. En croisant le sourire lumineux de Yeji, elle sent de nouveau son cœur s'emballer, mais ses muscles se détendent immédiatement et son expression se décrispe légèrement, pour afficher un sourire, plus sincère que poli d'ailleurs. Yeji lui fait définitivement plus d'effet que ce qu'elle devrait.

- Tu veux venir ?

Ses traits se tirent pour laisser place à son étonnement. Elle, invitée ? Elle ouvre la bouche, mais la referme rapidement, n'ayant rien à répondre. Elle sent les regards perçants des autres, ceux qui analysent tout et qui ne s'arrêtent jamais, ceux qui jugent et ceux qui tranchent, ceux qui à chaque fois lui donnent la sensation de transpercer son âme toute entière.

Lia aimerait dire oui. Elle aimerait beaucoup, juste pour Yeji, par peur de la décevoir, quelque part. Par envie de passer du temps avec elle, aussi. Se rapprocher d'elle, venir graviter quelque part dans son univers. Avoir son attention. Lia aime bien avoir son attention. Elle a l'impression d'être importante, d'être spéciale, quand Yeji lui donne un peu de sa personne. Sans doute qu'elle est un peu désaxée, peut-être même obsédée ; en tout cas, une chose est sûre, elle est totalement charmée.

Lia aimerait dire oui. Mais elle est déjà sortie cette semaine, et ce n'est vraiment pas dans ses habitudes que de sortir aussi souvent.

- Je... Je suis pas sûre de pouvoir...

Plusieurs haussent un sourcil, Lia surprend même quelques sourires moqueurs sur les faciès des plus goguenards, et au fond, quelque part, ça la vexe. Un peu. Pourtant, les yeux bienveillants de Yeji ne la lâchent pas, et ils lui donnent de la force ; la force de ne rien montrer, la force de garder la tête haute, de ne pas se laisser intimider. Elle s'accroche à ses prunelles comme on s'accroche à une bouée.

- Oh, lâche la décolorée. Ce n'est pas grave. Une prochaine fois ?

Lia hoche vivement la tête, étrangement heureuse de sa proposition. Cela semble faire plaisir à Yeji, qui sourit plus grand encore. C'est ce moment que choisit leur professeur pour faire son entrée, ramenant le calme dans la pièce.

la reine des nuages (et le soleil de ses journées) [yejisu]Where stories live. Discover now