VII

84 31 122
                                    

28 septembre 2011

Je t'ai beaucoup délaissé cher journal. Ne m'en veux pas, j'ai une famille et m'en occuper n'est pas de tout repos. J'ai un mari qui m'a donné tout l'amour dont j'ai manqué durant mon enfance.

Et devine quoi ?

Je suis mère ! Ma fille a maintenant cinq ans.
C'est un ange.

On m'a appris il n'y a pas longtemps que ma maladie avait sans doute été causée par Tchernobyl.

Normalement ma maladie est héréditaire, seulement avec l'explosion de la centrale, de nombreux nouveaux cas ont été recensés.

Alors j'ai fait un tas de recherches, je ne me souvenais que vaguement d'une explosion de produits nucléaire.

Ça s'est donc déroulé le 26 avril 1986, en Ukraine.

C'est le réacteur 4 de la centrale nucléaire qui a explosé. L'explosion a atteint le niveau 7 (le plus important) sur l'échelle internationale des événements nucléaires. Un institut sur la sûreté du nucléaire proclame qu'elle a dépassé l'accident de Fukushima, de par ses impacts directs sur l'environnement. Le nombre de morts directement lié avec l'explosion varie de 200 à un peu moins d'un million.

Hallucinant.

Des milliers de gens sont morts à cause de cet événement. Et encore, on ne parle même pas de ceux qui vivent toujours, mais avec une maladie, comme moi.

Enfin bon, je continue. En 2016, l'Ukraine va reconnaître 35 000 morts liés à Tchernobyl.

Plusieurs causes ont été listées quant à la raison de cet accident.
Premièrement les normes n'ont pas été respectées, par exemple durant la création de cette centrale nucléaire, le réacteur 4 a été mis en service sans être vérifié. Il n'y a donc eu aucun contrôle de sûreté. On met en prison des gays dans certains pays, pourtant de nombreux dirigeants devraient si retrouver. Ce sont des tueurs. Ils regardent les pauvres mourir pendant qu'eux vivent dans un tel luxe qu'il en devient risible.

La liste n'est pas terminée, je reprends.

Le système d'arrêt d'urgence était trop lent et il y avait une absence "d'enceinte de confinement", ce qui aurait pu permettre de bloquer les fuites radioactives...

Puis, après que le drame ait eu lieu, il a été minimisé par les autorités locales et la prise en charge des victimes et leur évacuation ont été bien trop tardives.

Pourquoi ça a explosé alors ? Tout part d'un simple test pour voir si le réacteur pouvait fonctionner seul durant une panne de courant. La puissance thermique est restée de 1000 à 200 mw alors que les autorités soviétiques avaient ordonné une fourchette de 1000 à 700 mw.

Leonid toptunov, responsable du regime du réacteur, a fait une erreur, ce qui a baissé la puissance à 30 mw. Ils l'ont remontée rapidement mais elle reste désespérément bloquée à 200mw. Suite à ça, les ingénieurs essayent d'augmenter la puissance du réacteur, mais dépassent de nombreuses règles de sécurité en le faisant. Ils déclenchent par je ne sais plus quelle manipulation (j'ai fait un bac L, la physique chimie, très peu pour moi), un incendie.

TchernobylOù les histoires vivent. Découvrez maintenant