Chapitre 13.2 - De singulières voies sont alors révélées

106 23 1
                                    

Joost repose sa bouteille sur la table avant de reprendre.

— Comprenez ceci, le monde n'est pas si différent de celui que nous avons connu. Il subsiste toujours les malheureux d'un côté, qui courent après une vie meilleure en s'élançant sur les routes, et les privilégiés de l'autre, vivant dans des communautés florissantes, telles que Birkenfeld, à la réputation grandissante et qui finissent par voir toujours plus de monde frapper à leurs portes, réfugiés comme pillards. Ils sont alors obligés de prendre des mesures, parfois radicales, s'ils veulent conserver leur mode de vie et éviter l'implosion.

— Quelles mesures ? demande Tanya, intriguée.

— La plupart du temps, ça commence par la mise en place d'une milice, parfois munie d'armes à feu s'ils ont eu la chance d'en trouver. Certains érigent des remparts de fortune, faits de carcasses de voitures, de parpaings et autres objets de récupération. Parfois, les communautés les plus agressives vont, au contraire, se déployer, plutôt que se replier, en s'appropriant des nouveaux territoires, la plupart du temps au détriment des autochtones. Ils sont alors soit assimilés, soit chassés, dans les meilleurs cas. Et ce ne sont là que les mesures les plus fréquentes, nous sommes loin d'avoir une liste exhaustive. Certaines peuvent parfois être... surprenantes et très originales.

— Et New Town n'échappe pas à la règle bien sûr ?

Bizarrement, le ton ironique de ma question l'amuse.

— Par la force des choses, oui. Il y a environ trois mois, lorsque l'existence du Talium commençait à se savoir dans la région de Mannheim, nous pouvions nous permettre d'intégrer les premiers arrivants qui cherchaient à rejoindre la communauté produisant le sérum miracle. Évidemment, cela a également attiré les pillards du coin. Mais le major et ses hommes parvenaient aisément à repousser leurs attaques. Le problème aujourd'hui, c'est que tout s'accélère, et nous commençons à voir les limites de notre défense territoriale ainsi que de notre politique d'accueil.

Il parle de New Town comme s'il s'agissait d'un pays, avec ses frontières et ses problèmes d'immigration.

— Le major Klein a donc décidé d'ériger des remparts afin de mieux lutter contre les attaques, toujours plus fréquentes, et de canaliser plus efficacement le nombre croissant de nouveaux arrivants.

Tanya souffle bruyamment, perplexe.

— Et c'est efficace ?

— Je n'en sais rien, pour tout vous dire. Quand je suis parti, ils commençaient à peine la construction. Ça prendra du temps vu la taille du périmètre à clôturer, peut-être plusieurs mois. Par chance, New Town est en périphérie des ruines de Mannheim, une mine inépuisable de matière première et matériaux de construction.

— Alors pourquoi ne pas accueillir plus de main d'œuvre si ce n'est qu'une question de temps ?

— Parce qu'entre ceux qui construisent, ceux qui défendent, et le reste qui assure les tâches essentielles à notre survie, ça fait déjà beaucoup de monde. Comme vous devez l'imaginer, tout est déjà rationné, l'eau, la nourriture, les médicaments, même la place, et bien évidemment le Talium, dont la production en flux tendu peine à suivre. Rendez-vous compte, pour permettre à toute la ville d'en bénéficier, Sarah travaille tous les jours d'arrache-pied sur l'évolution de son sérum, soit pour en améliorer ses propriétés, soit pour accélérer sa fabrication. En attendant, chacun doit attendre son tour pour recevoir sa dose, la plupart du temps au-delà des quatorze jours d'efficacité.

— S'il est aussi difficile de défendre votre ville, pourquoi votre major Klein a-t-il pris le risque de dégarnir ses forces pour vous envoyer aussi loin avec trois de ses hommes ?

Chroniques des Terres enclavées - Émergence partie 1Where stories live. Discover now