Les théories d'Abi

5 1 0
                                    

- Les racines carrées c'est de la merde. C'est juste nul et en plus ça ressemble ni à un carré ni à une racine. Tu sais, je l'ai jamais dis à ma prof de maths mais dans ma tête je lis pas "racine carrée de" je lis "v de" parce-que ces merdes c'est tout ce que c'est; des v.

Après avoir fermé la porte des toilettes, je m'étais assis le dos contre celle-ci et je l'écoutais parler, les yeux partant des fois dans le vague, d'autres fois se perdant sur moi j'ai l'impression. Elle me regardait des fois comme si j'étais un vieux souvenir qui débarque sans préambule et qu'elle dévisage juste. Abi avait bu, c'était certain. Et maintenant, elle se retrouvait dans les toilettes, assise par terre dans une position sans doute très inconfortable, entre le mur et la cuvette.

- Thomas, j'ai eu une théorie.

J'eus à nouveau l'impression que ses yeux se remirent à se perdre sur moi. Quand je réussis à accrocher son regard dans le mien, elle lâcha un petit rire qui ne manqua pas de parsemer mon corps de frissons. Et elle dit à moitié en riant encore:

- T'as des aurores boréales dans les yeux.

Une flèche venait de me traverser, de me fissurer tout entier, puis de me reconstruire, tout entier. Elle enleva son regard du mien avant de répéter.

- Thomas, j'ai une théorie.                                                                                                                                                 - Je t'écoute, fis-je.                                                                                                                                                                - En fait, déjà, il y a bien sûr pas qu'une seule et unique théorie. C'est impossible. Tu sais pourquoi ? Parce-que on est tellement chacun un mystère à part entière que je pense qu'on a chacun une propre théorie sur nous-même qui nous est inconnue. Cette théorie elle peut nous définir par exemple mais elle peut aussi devenir un puits dans lequel t'as pleins de mots que tu dois remettre dans le bon ordre. Il y a une théorie pour chaque chose aussi. La théorie serait de trouver notre théorie, que chacun trouve sa théorie qui le définit ou le mette dans un puits et quand tu trouve la bonne théorie qui te définit ou peu importe, dés que tu l'as trouvé, ça veut dire que t'auras réussi à vérifier ta théorie.                                                                                                              - On vérifie notre théorie en la trouvant ?                                                                                                                    - Oui. Mais tu vois, ce que je déteste chez nous, c'est que notre esprit est une science et je hais les sciences et les maths.                                                                                                                                                   - Parce-qu'il y a des racines carrées ?                                                                                                                            - Exactement.

Et quand elle a soufflé ce mot, j'ai vu une larme descendre le long de sa joue gauche.

- Hé, Abi...

Mais elle m'a coupé.

- Je suis heureuse. Il faut me croire. C'est pas parce-que, à certains moments je me sens très seule et qu'en même temps je veux voir personne que je suis pas heureuse.

Elle a dit ça en fermant les yeux, comme pour plonger dans un sommeil lourd. J'ai attendu un moment, sans bouger. J'ai vu sa respiration devenir très calme et sa mâchoire se relâcher, sa bouche s'ouvrir en grand. J'ai vu sa tête se caler contre le mur, la cuvette des toilettes est trop basse. J'ai repensé à ses théories et aux racines carrées. Puis je me suis dis que j'étais con, que je savais pas quoi faire, que je ne savais même pas si il y avait quelque chose à faire et je me suis trouvé encore plus con. J'ai le droit de vouloir trouver sa théorie ? Est-ce que ça lui rendrait service ? La théorie d'Abi. La définition d'Abi. Le puits de mots en désordres d'Abi.                          On est obligés de forcément vouloir se connaitre, se définir quitte à risquer de tomber dans un puits ? Si oui, pourquoi ? Je voulais encore lui poser ces questions, qu'elle m'y réponde avec un monologue que j'essaierai de déchiffrer mais elle dormait et moi je ne savais pas quoi faire, moi je voulais trouver sa théorie à elle. Alors je me suis endormi aussi, contre la porte.

Mots sans titre.Where stories live. Discover now