Fallait-il libérer les cochons ?

278 10 24
                                    

Je vais ici faire une petite analyse corrélative des actes de Ymir et Eren au vu des dernières révélations du manga, et déterminer ainsi les grandes lignes de ce que je pense être la trame de SnK, pas forcément sa fin, mais au moins un des thèmes qui parcoure l'oeuvre : le cycle de la vengeance, la coopération et le pardon. Il ne s'agit que d'une meta, donc de mon ressenti. Il y aura donc des spoilers, évidemment.

Fallait-il libérer les cochons ?

J'étais dubitative sur le fait que nous aurions une énième révélation sur Ymir car il me semblait que tout avait été dit déjà sur son passé. Mais force est de constater que Isayama aime faire de la rétention d'infos pour nous les servir au moment où on s'y attend le moins lol Après nous avoir fait entrevoir la vie misérable et courte d'une fille innocente réduite en esclavage à tous les stades de son existence, Isayama nous livre une nouvelle version de cette histoire. Il nous montre l'acte de rébellion initial, celui qui a finalement enclenché tous les évènements qui ont suivi et qui a donné naissance à SnK.

Un acte anodin, qui semble si insignifiant dans le grand cours des choses, une rébellion si justifiée et attendue qu'on se prend à ne même plus y penser. Ymir a libéré les cochons.

 Ymir a libéré les cochons

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Replantons le décor. Ymir fait partie d'un peuple opprimé et esclavagé par les Eldiens primitifs (je le rappelle puisque apparemment tout le monde ne l'a pas encore compris : Ymir n'est pas eldienne). Privée de parole depuis qu'on lui a coupé la langue, Ymir n'a eu aucun moyen du haut de son jeune âge pour exprimer sa colère et sa rancoeur envers le reste du monde. Un jour, sans doute sur un coup de sang, elle ouvre la porte des cochons d'élevage dont son peuple avait la garde et les laisse s'enfuir, libres comme elle ne le sera jamais. En représailles, le roi Fritz menace les esclaves de leur arracher un oeil à tous s'ils ne dénoncent pas un coupable. Ils désignent Ymir, la fautive. Le reste, vous le connaissez.

Cet acte de rébellion, finalement assez infantile et peu grave, peut se comprendre facilement

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Cet acte de rébellion, finalement assez infantile et peu grave, peut se comprendre facilement. Qui n'aurait pas agi ainsi dans la situation d'Ymir ? Le ressentiment, la colère, la vengeance maturés pendant des années peut amener à ce type de geste, dont on ne mesure pas les conséquences. Pourtant, c'est bien de ce geste que naîtra toute la tragédie de SnK. Un acte de rébellion, de vengeance, perpétré par un enfant qui n'est pas libre mais qui ne pouvait anticiper ce que cela engendrerait.

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Jan 25, 2023 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

SPECULATIONS A PROPOS DE L'ATTAQUE DES TITANS [SPOILERS]Where stories live. Discover now