444 28 3
                                    

♧ Chapitre 4  ♧

- Quelle est la différence entre l’amour, la passion et l’obsession ?

Le professeur remonta la monture de ses lunettes du dos de sa main tout en fixant la centaine d’étudiants rassemblés dans l’amphithéâtre, la surprise se lisait sur quelques visages. Une jeune femme leva la main et prit la parole quand il lui fit signe de parler :

- Je ne comprends pas le sens de votre question professeur.

- Donnez moi votre définition de ces trois mots mademoiselle.

Elle jeta un regard vers ses amis qui décidèrent de détourner leur attention, ne voulant pas devenir la cible de leur professeur qui était connu pour sa verbe acérée.

- Eh bien, je dirais que l’amour est une émotion d’attachement, la passion est un cran au-dessus et l’obsession c’est un état malsain de possession.

- Ddaeng. L’amour n’est pas une émotion mais un sentiment.

- Je ne vois pas le rapport avec le cours de droit pénal, sauf votre respect.

- De tous les temps et à toutes les époques, l’amour a été l’une des plus grandes sources de meurtres ou de multiples crimes, la passion une autre et enfin l’obsession en première place. Seules les nuances sont différentes mais elles ramènent toutes à la même chose.

Il marqua une pause et prit le temps de contempler l’assemblée, illuminée par les grandes baies vitrées de la salle, il adorait son travail. Il avait été juge de longues années avant de prendre sa retraite pour enseigner à ces jeunes gens. Il espérait pouvoir planter les graines saines du futur. Monsieur Lee reprit enfin :

- La jalousie.

Taehyung donna un petit coup de coude à son camarade de gauche afin d’attirer son attention, le dérangeant dans sa pseudo sieste. Jungkook se redressa sur son siège et tourna son regard à moitié endormi vers son ami :

- Quoi ?

- Ecoute le cours.

- On s’en fiche, ça ne parle même pas de droit. Je n’en ai rien à faire de la philosophie à deux won du professeur.

- Je trouve ça intéressant moi, hein Jimin-ssi ?

Le concerné qui était assis à la droite de Taehyung, haussa les épaules. Il avait quand même gribouillé les trois mots clés et les avait reliés entre eux avec au centre un point d’interrogation.

- Alors je vous demande de réfléchir à ça. Est-ce que les sentiments ou les émotions sont un facteur de compassion dans le jugement rendu ?

Jungkook enfonça les mains dans les poches de son jean baggy et posa son attention envers la jeune femme qui apparemment aimait s’attirer les feux des projecteurs puisqu’elle prit la parole sans autorisation :

- La loi ignore presque le droit. Il y a d'un côté la pénalité, de l'autre l'humanité. Les philosophes protestent ; mais il se passera du temps avant que la justice des hommes ait fait sa jonction avec la justice.

Le professeur eut un petit rire qu’il tenta de cacher derrière sa main ridée par le temps. Il hocha la tête comme mécaniquement :

Obsession & Passion [J.Jk] - TERMINÉEDonde viven las historias. Descúbrelo ahora