[conseil] : Le + important ?

43 7 19
                                    

Bonjour les gens !

Aujourd'hui je vous propose de parler de ce qu'il y a de plus important dans une histoire, quel que soit le média utilisé, quelle que soit la façon de la raconter, il y a toujours quelque chose qui a plus d'importance que n'importe quel élément.

La bonne nouvelle c'est qu'il y a plusieurs écoles donc en fait c'est pas tellement réellement ce qu'il y a de plus important.

Mon professeur de scénario vous dirait que ce qui est important, c'est que tout tienne attaché ensemble et que rien ne soit laissé au hasard.

Mon professeur de mise en texte vous dirait que le plus important, c'est le personnage principal.

Et mon professeur de narration vous dirait que le plus important, c'est le conflit.

Et désolée pour les deux autres mais c'est plutôt avec lui que je suis d'accord.

Bien sûr, il faut que votre histoire tienne la route et soit cohérente avec elle-même. Bien sûr, il faut que le personnage principal soit le personnage le plus intéressant.

Pourtant, soyons honnête : Star Wars ne tient pas toujours la route et je préférerai qu'on me raconte l'Histoire d'un autre personnage plutôt que celle d'Harry Potter. Ne mentez pas.

Mais alors quoi ? Le conflit.

Toute histoire est un CONFLIT. Il y a un CONFLIT central qui pose de nombreux problèmes. Chaque problème peut faire l'objet d'une quête secondaire, le conflit central doit être l'arc narratif principal et se résoudre (ou pas) à LA FIN. Pas avant.

Par exemple, dans Star Wars, le conflit est on-ne-peut-plus clair : le côté obscur contre le côté lumineux de la force.

Il vous faut un conflit principal. Edward est un vampire et Bella une humaine, boom, conflit principal qui nous tient en haleine sur quatre bouquins et cinq films sans soucis.

Robin des bois est communiste et Sir Jean capitaliste, boom, conflit principal.

MAIS ATTENTION.

Ça ne suffit pas.

Le conflit doit être...

PARTOUT.

P-A-R-T-O-U-T.

C'est bien simple : chaque fois que vous en avez l'occasion, rajoutez du conflit.

Vos personnages ont une conversation ? Iels ne doivent SURTOUT PAS réussir à communiquer. Un quiproquo, un mensonge, une omission, n'importe quoi : iels ne peuvent pas sortir de cette conversation pleinement rassurés (sauf si on est dans les dernières pages, mais on n'y est pas encore).

Votre personnage doit prendre une décision ? IL FAUT QU'IEL FASSE DE LA MERDE !

Un bon personnage commence par être complètement con et absolument incapable de prendre la moindre bonne décision.

Mon professeur de narration nous dit de mettre notre personnage le plus PROFONDÉMENT POSSIBLE dans la merde. Vraiment il faut que vous ne puissiez pas rendre la situation pire.

Et à partir de là, la résolution c'est de réussir à le/la sortir de la merde. Ou sinon vous l'y laissez avec une petite moralisation, et fin.

Votre personnage doit avoir des DÉFAUTS, énormes et indéfectibles, qui vont le mettre dans la merde et iel va devoir apprendre au fur et à mesure de l'histoire soit à s'en débarrasser, soit à les tirer à son avantage, soit à faire valoir ses qualités.

Cela implique de commencer avec des personnages pourris. Bien sûr, on n'est pas obligés de montrer à nos lecteurices à quel point iels sont pourris. Ça peut être subtil.

Journal de bord : J'ÉCRIS UN ROMAN ! ✒Where stories live. Discover now