[conseil] : Pourquoi relire à voix haute ?

25 9 11
                                    

Bonjour à toutes et à tous !

On se retrouve aujourd'hui avec un conseil qui vous donne sûrement mal à la gorge rien que d'y penser.

Eh oui : la meilleure relecture de vos textes se fait à voix haute.

Et ça vaut aussi bien pour une petite nouvelle de trois pages que pour un roman de 628 pages.

Je sais, ça fait grincer des dents.

Mais qu'est-ce que ça a de bénéfique ?

1. Vous repérez les répétitions beaucoup plus facilement.

Quand vous lisez le texte dans votre tête, votre mémoire a court-terme est moins efficace que si vous vous entendez le dire. Vous activez plus de paramètres mémorielles, si vous voulez. Alors une répétition va vous sauter à l'oreille.

2. Les lapsus sont très révélateurs.

Quand on démarre en écriture, on a tendance à penser que les relectures ne servent qu'à corriger l'orthographe. Plus on avance, plus on travaille son livre. Mais un aspect est souvent laissé pour compte : la fluidité.

Quand vous lisez un texte dans votre tête, vous le lisez plus facilement qu'à voix haute.

Et à voix haute, vous allez buter sur les phrases alambiquées, sur les mots mal placés, vous allez prononcer la phrase différemment que vous l'avez écrite...

Par exemple "Mais ils en savaient, pour le coup, quelque chose" ou ce genre de coupures, à l'écrit ça peut ne pas choquer (mon exemple est à chier et en plus là vous savez de quoi je parle donc forcément vous allez comprendre ce qui ne va pas mais haha faites genre).

Mais en le disant à l'oral, si vous lisez relativement vite (ce que je conseille de faire, pour justement vous assurez de la fluidité), vous allez prononcer la phrase dans le bon sens. "Mais pour le coup, ils en savaient quelque chose !"

"Mais Chloé, les lecteurices, iels lisent dans leur tête ! Donc si moi je lis à voix haute, ça ne change rien !"

Vos lecteurices n'ont pas écrit ce roman. Iels ne savent pas ce que vous pensez. Et iels pourraient s'ennuyer à certains moments, et avoir du mal à s'accrocher. Ça arrive. Un texte si fluide qu'il est (relativement) facile à lire à l'oral est aussi plus facile à lire à l'écrit. Les passages qui passionnent moins vos lecteurices ne les barberont pas !

3. Du superflu ? Où ça ?

Vous allez aussi plus vite vous rendre compte de ce qui est superflu, perso à mes relectures dans ma tête, je supprime surtout des adverbes ; et encore, difficilement (eeeeh tu l'as ? Tu l'as ???) Alors qu'à voix haute je remarque des bouts de phrases entiers qui peuvent être amputés.

4. À voix haute, oui. Mais pas du premier coup.

"Mais comment je fais pour relire vite s'il y a des fautes d'orthographe ?"

La relecture à voix haute, c'est votre deuxième, troisième, voir quatrième relecture. Et vous pouvez en faire plusieurs à voix haute aussi.

Surtout dans le cas de nouvelles, peaufinez déjà un max avant.

Comme je l'ai dit, la relecture à voix haute vous permet d'identifier encore mieux (donc si jamais vous en auriez zappé) les répétitions, et de fluidifier votre texte (ce qui n'est pas la première préoccupation).

Alors après vous faites comme vous voulez, vous pouvez attaquer les relectures à voix haute directement, pour le coup je vous conseille grandement de relire à voix haute au moins une fois, et si vous prévoyez de relire plusieurs fois autant que ça soit pas la toute première, mais vous prenez mes conseils comme vous voulez.

Aussi, si vous avez à disposition un cobaye pour le lire à voix haute et à côté duquel vous pouvez prendre des notes, ça marche bien aussi (coucou mamour si tu passes par là :}). Surtout si cette personne lit moins bien que vous. Déjà parce que ça vous donne une bonne excuse pour torturer un être cher, mais aussi parce que là, la fluidité vous allez la sentir !

Brefouille, c'était mon conseil du jour, voilà voilà :))

J'espère que ça aura réveillé votre motivation !

Bisous tout le mooonde !

Journal de bord : J'ÉCRIS UN ROMAN ! ✒जहाँ कहानियाँ रहती हैं। अभी खोजें