Chapitre 31

44 6 0
                                    

"Chaque fois qu'une voix libre s'essaiera de dire, sans prétention, ce qu'elle pense, une armée de chiens de garde de tout poil et de toute couleur aboiera furieusement pour couvrir son écho."

Albert Camus



Évidemment, Montboissier ne veut rien entendre. Cet espèce d'énorme raciste est obsédé par sa chasse aux sorcière, comme s'il était l'Inquisition.

Mes échanges avec lui sont toujours extrêmement énervants, car les pensées de Montboissier sont désordonnées. Il n'a pas d'idées claires, il agit beaucoup sur les sentiments, et sur ses impulsions. Il n'agit pas pragmatiquement comme certaines personnes, qui étudient les possibilités avant d'agir, ou ceux qui agissent sur l'expérience, ou encore la déduction, la logique. Non, il n'est même pas en train de tester, d'expérimenter, tout ce que dit Monboissier est littéralement prononcé au moment où il le pense. Il ne réfléchit pas, n'aboutit pas sa pensée.

Montboissier est la pire sorte d'idiot que vous voudrez voir à la tête d'un gouvernement.

En plus, il voit le mal partout. Il a une haine inexplicable pour les Potestate. Jalousie, probablement, parce que nous avons des pouvoirs qu'il n'a pas, méconnaissance, car il craint que nos pouvoirs se retournent contre lui.

Il a donc mis en place une machine savante ou personne ni rien en ville ne peut se procurer des matières premières sans que l'état ne sache exactement quoi et dans quelle quantité. Il sait combien de repas nos concitoyens mangent par semaine, et il sait qui achète plus de viande, ou n'en achète pas. Il sait aussi qui utilise plus de tel ou tel produit, qui achète des citrons toutes les semaines, ou qui utilise ses cartes de rationnement pour quoi.

Évidemment, il ne peut rien prouver. Une personne qui mange beaucoup de citron peut juste aimer ça, ou en avoir besoin pour pleins de raisons différentes. Finalement, ce ne sont que des citrons.

Mais, cela lui permet parfois de trouver ou de suspecter des Potestate. Plus qu'à loger un militaire devant, les faire suivre, et on finit toujours par trouver des preuves.

Le Potestate, une fois la surveillance enclenchée, s'en aperçoit, quasiment à chaque fois. Bien entendu, car quand on a quelque chose à cacher, on surveille ses environs.

Une fois qu'ils sont convaincus d'être surveillés, ils manifestent de l'angoisse, du stress, ou parfois, paniquent. Les plus faibles paniquent, tentent de s'enfuir de suite, ou d'envoyer leurs enfants ailleurs.

Les plus intelligents savent qu'il ne faut pas changer ses habitudes, mais il y a toujours quelque chose qui change. Un regard, des achats. Les gens craquent.

Les plus résistants, comme Mia, prennent des fois des mois à craquer. Mais l'Empire a les forces vives. Il suffit d'une démonstration d'Attribut, et l'individu est saisit. La filature se relaie sans fin, toujours plus fraiche, tandis que l'esprit du Potestate est poussé à bout. C'est une guerre mentale : qui craquera en premier ? David, ou Goliath ?

De toute façon les Potestate sont victime du fonctionnement du système. Si les pilules alimentaires arrangent l'empire parce qu'elles ont solutionné le problème de la faim chez les travailleurs, elles sont la raison principale pour laquelle les Potestate meurent de faim, et leur Attribut aussi : il nous faut des éléments naturels pour vivre, aucun Potestate ne peut pas vivre uniquement avec de la nourriture de synthèse.

Les pillules sont le meilleur moyen d'affamer l'Attribut, et faire craquer les Potestate.

Impossible, impossible de ne pas craquer. Même Mia aurait un jour pu craquer.

La machine est savamment huilée, et Montboissier est obsédé.

Il va même beaucoup plus loin.

Il a aussi théorisé cette horrible idée selon laquelle les Potestate essaieraient de remplacer les sans-pouvoirs, en vue de les faire disparaitre. Cette idée, ce "Grand Remplacement", c'est une propagande tout droit sortie des bouquins d'histoire du XXe siècle, directement issue des théories fascistes et néonazies.

Célestes [En Édition Avant De Reprendre L'écriture]حيث تعيش القصص. اكتشف الآن