Chapitre 47

37 3 0
                                    

"Le propre des collectivités étatiques, au contraire, c'est qu'elles possèdent par l'effet d'une puissance qui n'appartient qu'à elles, et qui trouve sa consécration dans le droit positif, la faculté d'imposer la volonté générale, même aux membres opposants, et de ramener ainsi la totalité des citoyens à une unité, qu'aucun d'eux ne pourrait, par le seul effet de son opposition, empêcher de se former, ni rompre. En d'autres termes, le propre de l'État, c'est qu'il est capable de dominer et de réduire les résistances individuelles, et cela se produit naturellement, comme le disait M. Esmein, c'est-à-dire par le jeu naturel des choses. Voilà pourquoi le juriste ne peut manquer de retenir et de mettre en relief la puissance dominatrice comme le trait spécifique de l'État, comme le point culminant de sa définition."

Carré de Malberg




Les semaines qui suivent s'enchainent comme un film en accéléré. 

Grâce à l'intervention de l'Empereur, la loi Pouvoir d'Achat redonne pendant quelques temps un semblant d'humanité dans le district. Les distributions alimentaires de pilules de repas sont réalimentées pour être légèrement plus régulières, et je peux relancer avec le ministre de l'éducation un programme entier de recherche pour améliorer les pilules. 

Idéalement, si je pouvais, je me débrouillerai pour qu'elle conviennent même aux Potestate, mais hormis sommer les scientifiques pour ajouter un maximum de minéraux et de vitamines, je ne peux rien faire. 

Je réalise un aller-retour en Germanie pour signer l'accord avec eux, et tandis que le Ministres des Affaires étrangères semble être venu principalement pour savourer les différentes façons de cuire les saucisses et de boire de la bière, je rencontre l'ensemble de leur gouvernement, et visite même certaines de leurs infrastructures. 

Evidemment, Schéhérazade m'accompagne partout où je vais. 

J'évite tout contact rapproché avec elle, ayant compris que son Attribut exerce une pression sur la volonté des gens. Elle est capable de faire plier qui que ce soit et de faire dire aux gens ce qu'elle souhaite. 

Résister à son énergie me pompe. Etre vigilant m'épuise. 

L'Empereur passe me voir 36 fois dans la même journée pour me demander où en est l'avancée de l'enquête sur Montboissier. 

Je dois lui donner des infos, mais sans divulguer les plus importantes : c'est mon bataillon personnel, un bataillon que j'ai créé personnellement, uniquement composé de Potestate, qui enquête sur la question. 

Entre l'Empereur, le gouvernement, les parlementaires, Montboissier et Schéhérazade tout le temps dans mes pattes, j'ai la nette impression d'étouffer. 

Heureusement, j'ai pu réunir ce bataillon exceptionnel. 



Quelques jours plus tôt, je les retrouvais sur un toit.

- Bah alors, si ça c'est pas le suppôt du diable ! 

- Tais-to Blaine, lui balance Chibs, un cure-dents entre les dents, appuyé contre un mur. 

- Bah, quoi, c'est son fils, non ? Qu'est ce que tu fais avec cette branche entre les dents toi ? 

- Laisse-le, il a arrêté de fumer, glisse Gemma, alors qu'elle se glisse comme une ombre sur notre parcelle de toit. 

- Personne te vois jamais arriver, c'est flippant, fais un bruit, lui dit Blaine. 

Célestes [En Édition Avant De Reprendre L'écriture]Where stories live. Discover now