Le calendrier

7 0 0
                                    

Février

A la fin du premier mois de l'année, Jacob décrocha la page correspondante de son calendrier

Il ne put s'empêcher de se mordre l'intérieur des joues en constatant la photo qu'ils avaient choisi pour le mois de février.
Déjà qu'offrir un calendrier où chaque mois était associé à une photo de lui, c'était étrange comme cadeau de départ pour une entreprise, mais si en plus, ils choisissaient des photos peu flatteuses...
Il avait voulu feuilleter le calendrier en entier, lorsqu'il l'avait reçu, mais Nora l'avait convaincu de ne pas le faire. Elle trouvait le concept très drôle ; il ne partageait pas spécialement les effets de la blague.
Ils soupira un coup ; peut-être qu'elle avait raison. Ca lui ferait au moins une chose surprenante à voir chaque moi. Maintenant, il devait se concentrer sur les petites annonces pour trouver un nouveau travail. Par où commencer ?
Il n'aimait pas vraiment être assis derrière un bureau toute la journée, à remplir des tableaux Excel et rédiger des mails formels pour des patrons qui ne lui adressaient la parole que pour lui ordonner d'une voix doucereuse d'améliorer ses performances, tout en le licenciant dans son dos pour 'Optimisation du personnel et des attentes vis-à-vis de leur compétence'.

Il ne pourrait toucher le chômage que jusqu'en Juillet ; il ferait mieux de se grouiller.
Autant aller direct chez Pôle Emploi, ce serait sans doute plus efficace que de fixer des annonces sur Indeed et Linkedin en écoutant de la musique, pour se donner un faux-semblant de productivité.

Mars

Il arracha la page du calendrier
Il la fixa quelques secondes

Elle était plus flatteuse que les deux précédentes

En fait, ce qui le faisait tiquer dessus, c'était qu'il ne se souvenait pas de quand elles avaient été prises.

Il y avait bien eu ce photographe, qui était venu à deux colloques, soi-disant pour améliorer l'image publique de l'entreprise avec des 'Photos corpos', comme les appelaient plaisantement ses collègues ; mais sur ce mois de Mars, il regardait derrière l'appareil, comme s'il avait vu quelqu'un qu'il connaissait. Et il souriait. Hors, il se souvenait parfaitement de ces colloques ; rien ne l'y faisait jamais sourire.
A part, peut-être, les blagues un peu lourdes de Grégoire, qui parfois, dans la myriade qu'il en débitait à la seconde, pouvaient faire mouche.
Mouais, ce devait être ça
Nora était partie tôt au travail le matin même. Elle avait exprimé son inquiétude quand à sa recherche d'emploi ; le loyer allait monter avec la fin de l'année fiscale, et il ne toucherait le chômage que jusqu'en Juillet. Que des informations qu'il connaissait déjà.

Il lui avait répondu un peu trop sèchement qu'il faisait ce qu'il pouvait, ce à quoi elle avait répondu tout aussi sèchement qu'elle ne faisait qu'essayer de l'encourager.
Il avait préféré ne rien répondre, et s'asseoir sur le canapé, ouvrant son ordinateur pour écumer pour la énième fois les sites d'annonces d'emploi, et les propositions de missions d'intérims.

Avril

Jacob ne daigna même pas regarder la photo du calendrier du mois.
Après avoir arraché la page, il se rassit immédiatement, et continua sa partie de Doom. Il était vraiment bien, le nouveau, là, en plus, il avait payé sacrément cher pour s'acheter une carte graphique ultra-performante ; c'était plus vrai que nature. Enfin, autant qu'un jeu se déroulant sur une autre planète avec des démons des enfers ne pouvait l'être.
Nora débarqua dans le salon, visiblement agacée. Elle lui fit une remarque désobligeante sur le fait qu'il était encore affalé sur le canapé, à jouer à son jeu, alors que ça faisait quatre mois qu'il était sensé trouver du travail.
Jacob leva les yeux de son écran, pour lui répliquer qu'il avait fait trois missions d'intérim le mois passé.
Nora ne trouva rien à redire. Elle gonfla les joues, comme elle le faisait souvent, lorsqu'elle était frustrée.
Jacob sentit qu'il ferait mieux de dire quelque chose ; il se leva de sa chaise, et vint lui prendre les mains. Il s'excusa d'être aussi sec ; c'était vrai, quoi, il était sur les nerfs en ce moment. Il lui promit de faire encore plus d'efforts, et de passer les coups de fils que Pôle Emploi lui demandait de faire depuis une semaine.
Nora acquiesça, et l'embrassa sur la joue, avant d'aller dans la cuisine commencer à préparer le dîner.
Jacob se rassit face à son ordinateur en poussant un soupir de satisfaction ; il releva les yeux un instant, pour constater le calendrier.
Celle-là non plus, il n'avait aucun souvenir d'où elle avait été prise.

Essais - EssaysWaar verhalen tot leven komen. Ontdek het nu