Chapitre 38 - L'énergie

276 70 20
                                    

Média : Time for Fun – Goat

Média : Time for Fun – Goat

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Dimanche 16 juillet 2017

Arrivé dans la clairière, je me suis spontanément installé auprès des mecs avec lesquels je me suis éclaté cet après-midi. De toute façon, j'ai bien retenu la leçon, la maloca c'est pour la famille alors je n'ai même pas essayé de m'incruster.

Un joyeux brouhaha anime le lieu, donnant vie à cet îlot perdu au milieu de l'immensité végétale plongée dans le noir de la nuit. Les lanternes sont allumées diffusant une lumière flamboyante autour de nous. Par moment une personne se met à chanter et d'autres répondent en écho parmi l'assemblée accompagnées par quelques musiciens qui ne peuvent pas résister à l'envie de rythmer les paroles avec leurs instruments.

Sous la maloca, il règne une atmosphère plus paisible. Les proches des mariés sont installés par couple. Et sans aucune surprise, Lila est assise à côté d'Otoronqo. Seule Inkillay préside sereinement l'assemblée familiale. Alors que je jette un coup d'œil par curiosité vers la cahute, je surprends cette dernière à m'observer. C'est certainement ma présence qui l'interpelle au milieu de son peuple. Sans se sentir gênée de se faire intercepter en train de me scruter, elle me fait un sourire bienveillant mais dans ses yeux je peux y lire de la mélancolie. Est-ce que je lui rappellerais le rockeur qui a autrefois été cher à son cœur ? Il faudra que je trouve un moment seul à seule avec elle pour lui parler d'Harry. Mais cela devra attendre. Pour l'instant, le vin et la bière coulent à flot et je passe un excellent début de soirée.

Si au départ nous étions une petite dizaine autour de la table basse où j'ai pris place, devant l'ambiance joyeuse, d'autres se sont rapidement joints à nous. Les convives qui me tiennent compagnie sont un peu plus jeunes que moi mais l'avantage c'est que la plupart parlent ma langue. Ils sont friands des anecdotes que je leur raconte sur mon road trip. Et moi j'apprécie d'en connaître un peu plus sur leur façon de vivre. Certains font des études à Mocoa ou même à Bogota alors que d'autres travaillent soit en ville soit dans les champs. Il y en a très peu qui résident à temps complet au village. C'est triste pour l'avenir de la tribu mais en ayant goûté aux nouvelles technologies, ils aspirent à cette vie moderne et occidentale qu'ils ont pu voir à la télévision. Heureusement qu'il y en a encore qui conservent les idéaux ethniques et ne conçoivent pas un autre environnement que la nature magnifique et abondante qui les entourent.

Nous avons dégusté le fameux lechona et finalement leur cochon pendu farci est peut-être un peu trivial à préparer mais c'est un régal. A présent, certains musiciens prennent place sous la maloca avec leurs instruments et commencent à jouer un air plutôt doux mais qui devient crescendo plus entraînant. Yoria, une des jeunes étudiantes se rapproche de moi et me propose de danser. Mais je décline gentiment, je ne suis pas encore assez bourré pour me donner en spectacle. Elle s'assied à côté de moi et m'offre une cigarette que j'accepte cette fois volontiers. Elle me sourit satisfaite par cet accord tacite de rester près de moi.

Road Trip [Terminée]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant