Chapitre 4

0 0 0
                                    

6 ans plus tôt

Deux semaines s'étaient écoulées depuis que j'avais récupéré le livre interdit. Je n'arrivai pas encore à y croire. Lorsque je l'avais ouvert, mon cœur s'était arrêté. Ce que j'y avais découvert dépassait tout entendement. Les pages étaient garnies d'images d'animaux que je ne connaissais pas. Un en particulier m'avait fasciné. Un quadrupède à la robe brune tachetée et crème qui portait un cou tellement long que j'aurais pu imaginer que sa tête touchait le ciel.

Ce livre, je l'avais feuilleté des heures durant. Je l'avais caché dans ma chambre pour être sûre que mes parents ou ma petite sœur ne tomberaient pas dessus. J'avais déjà assez de problèmes comme ça.

J'avais été très surprise aussi, car mon professeur n'avait pas appelé mes parents et il était devenu presque gentil avec moi. Comme promis, je lui avais rendu les deux travaux en même temps et j'avais été bien cotée. Pour une fois, j'étais rentrée chez moi sans la boule au ventre. Pour une fois, je ne les avais pas déçus. Ça n'avait pas été une effervescence de compliments non plus.

Durant ces deux semaines, je m'étais aussi posé énormément de questions. Comment se faisait-il qu'un ouvrage existe encore ? C'était invraisemblable. Au cours d'histoire, on nous avait enseigné qu'ils avaient été tous détruits... Alors pourquoi diable y en avait-il un qui m'était tombé entre les mains.

Et puis, il y avait de Luther qui me perturbait. À chaque fois que je tenais le livre entre mes doigts, je ne pouvais m'empêcher de penser à lui. Pourquoi un adolescent de cet âge se trouvait-il dans un quartier où il y avait des trafics de livres ? Ça n'avait pas beaucoup de sens non plus.

Les cours étant terminés, je me retrouvai sur le chemin de la maison. Lorsque j'aperçus l'embranchement, j'eus une hésitation. J'ignorai pour quelle raison, mais ce quartier peu recommandé m'attirait.

Je me demandai ce qu'il se passerait si j'y retournai. Tomberai-je sur un nouveau livre interdit ? Verrais-je Luther ?

Je mordillai ma lèvre inférieure, jetant un coup d'œil des deux côtés. Je réfléchis aux motifs pour lesquels je devrais normalement rentrer tout de suite.

Il y avait mes parents qui seraient peut-être en colère. Quoique, ils s'en moquaient bien de ce qu'ils pouvaient m'arriver.

Lyra ? Ma petite sœur étant chez la nounou, je ne pourrais de toute manière pas m'occuper d'elle.

Mes travaux de la semaine prochaine ? De toute façon, je serai certainement mise en échec, les enseignants ne me supportant pas.

C'était même étonnant que je n'aie jamais été éjectée de l'école. Ce qui était encore plus étrange était la réaction de mes professeurs lorsqu'ils rencontraient mes parents. En général, voir mon père les calmait assez rapidement. Je ne comprenais pas ce changement d'attitude.

Je soupirai. Pour rester seule chez moi, autant rallonger un peu la route ! D'un pas moyennement motivé, je tournai alors à droite et me dirigeai vers le curieux quartier de la fois précédente.

Il me fallut une bonne dizaine de minutes avant de reconnaître l'endroit. En même temps, la dernière fois que j'étais passée, la nuit était déjà tombée. Actuellement, le soleil était relativement bas, m'aveuglant au passage.

Au loin, j'aperçus le bar en face duquel se trouvait Luther. Je remarquai qu'un petit groupe était déjà formé devant. Par réflexe, je changeai de trottoir et m'avançai doucement.

Lorsque je fus suffisamment proche, je me rendis compte qu'il n'y avait que des adolescents parmi eux. Je cherchai des yeux Luther et reconnus sa mine sérieuse. Il semblait avoir les traits tirés comme les trois jeunes qui l'accompagnaient.

La Plume mécanique - tome 1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant