Thème 3 - Une surprise inattendue

49 15 69
                                    

852 mots

*****

– Tu chauffes, tu chauffes... Non, tu refroidis... tu es de plus en plus froide. Attention, bientôt, tu vas atteindre le Pôle Nord.

Sous l'œil attendri et amusé de sa famille, la petite fille continue de zigzaguer à travers le vaste jardin. Elle scrute chaque recoin, chaque bosquet, chaque amas de feuilles, chaque herbe haute, dans lesquels elle pourrait trouver ces trésors disséminés. Soudain, elle repère une petite tâche rose, qui se détache sur le vert du gazon fraîchement taillé. Alors qu'elle s'apprête à se diriger vers elle, son frère arrive par derrière en courant et en hurlant. Il manque de la faire tomber et se dirige précipitamment vers l'objet de sa convoitise. Alors qu'il parvient à sa hauteur, il se penche, le saisit, et le brandit en hurlant :

– Oui ! Un de plus !

Puis il adresse à sa sœur une langue tirée, afin de la narguer et de lui montrer sa supériorité. Elle sent en elle une vive colère monter, elle voudrait pouvoir lui asséner un coup de panier, bien placé entre ses deux yeux moqueurs. Elle se contient pourtant, serrant ses petits poings si fort, qu'elle en a mal aux doigts. Elle sait que l'on ne doit pas frapper les plus petits que soi... Même si ce sont d'horripilants garnements.

Cet épisode aurait pu mettre un terme à sa chasse, annihilant sa détermination, mais il n'en est rien, au contraire. Son esprit revanchard la pousse à intensifier ses recherches. Elle plisse les yeux, afin d'affûter sa vision, et continue sa progression, à travers la végétation, à la recherche d'un nouveau morceau de chocolat emballé dans son papier coloré. En quelques minutes à peine, la voilà qui enchaîne les trouvailles : un, deux, trois, quatre... Elle ramasse tous les œufs, sous l'œil envieux et jaloux de son cadet. Mais bientôt, la source se tarit et il semble que plus aucun cadeau déposé par les cloches n'ait été ramassé. Alors qu'elle s'apprête à revenir auprès des adultes pour montrer son butin, elle entend un léger son, qui l'interpelle dans son dos. Discrètement, sa grand-mère vient d'attirer son attention. Elle lui fait un clin d'œil complice et désigne d'un mouvement de la tête les gros hortensias qui bordent la maison. L'enfant comprend qu'elle a été mise dans la confidence d'une nouvelle cachette. Elle se dirige vers le lieu indiqué et farfouille dans les grosses feuilles et les quelques fleurs naissantes. Elle est bien étonnée, de ce qu'elle y découvre. Ce n'est pas une sucrerie, mais une simple enveloppe blanche, qui était coincée entre deux tiges. Incrédule, elle jette un œil interrogateur en direction de sa complice, qui lui répond par un sourire empli de sympathie et l'invite à ouvrir l'étrange missive.

Elle glisse alors son petit doigt sous le papier, le déchirant, et en sort son contenu. Au premier coup d'œil, elle n'est pas certaine de ce qu'elle voit. Son esprit ne peut se résoudre à concevoir qu'elle soit réellement en possession d'un tel trésor. Petit à petit, elle réalise. Sous le coup de l'adrénaline et de son excitation déjà à son comble, elle ne peut alors contenir la joie immense qui l'envahit. C'est un véritable raz-de-marée, qui la submerge tout entière. Des fourmillements gagnent ses pieds et remontent le long de ses jambes, comme si celles-ci allaient bientôt céder, incapables de résister à une telle émotion. Un frisson remonte le long de son échine et se répand dans ses bras, faisant naître une chair de poule sur sa peau nacrée. Son cœur dans sa poitrine s'accélère, son sang bouillonne et elle a l'impression que son petit corps va bientôt exploser. Ses joues s'empourprent, les larmes lui montent aux yeux et ses oreilles commencent à chauffer. Elle a conscience de ce qu'elle tient, mais elle n'arrive pas y croire pleinement. Elle voudrait hurler sa joie, mais les mots sont coincés dans sa gorge. Dans sa tête, une seule phrase tourne en boucle : c'est vrai, c'est bien vrai ? Lorsque la joie est arrivée à son apogée, alors elle éclate. Tout se libère en elle, ses membres, la parole. Elle bondit en direction de ses parents et de ses grands-parents et leur saute au coup, les enlaçant successivement en hurlant des « merci » à leur faire vriller les tympans. Elle hurle d'allégresse, elle ne se contient plus, elle exulte.

D'un coup, tout retombe, comme si son esprit et son corps n'en pouvaient plus et stoppaient net cette machine exaltée. Elle se laisse choir mollement sur la chaise en plastique, les yeux rivés sur l'objet de ce ravissement. Avec ce même regard bienveillant qu'elle lui porte depuis toujours, son aïeule se penche vers elle et lui murmure à l’oreille :

– J’ai l’impression que les cloches t’ont apportées un beau présent, ma chérie.

– Oh oui, mamie ! répond l’enfant, les yeux encore humides.

Curieux de toute cette agitation, son frère s’est approché et, d’une voix fluette, il demande :

– C’est quoi ce que tu as eu ?

Elle lève vers lui un regard pétillant et malicieux et lui répond avec un sourire béat :

– Des places pour Disneyland ! Et il y en a quatre ! On va pouvoir y aller tous ensemble !

Exercice, thèmes, défis - Écriture 2023Where stories live. Discover now