Chapitre 1er : Origine

96 6 12
                                    


L'histoire d'Alvius prend racine dans l'Afrique ancestrale, nous racontent en préambule les anciens. À l'époque où les génies vivaient parmi les hommes et où le monde spirituel et son pendant physique s'entremêlaient au quotidien.

Un jour, Malela, la fille du chef du village nageait au milieu du lac avec ses copines, lorsqu'elle fut aspirée sous l'eau brutalement. Ses amies ne purent rien y faire et elle s'enfonça et disparut en quelques instants.

Paniquées et effrayées ses amies cherchaient sous l'eau, mais les eaux du lac n'étaient pas transparentes. Elles finirent par en sortir et aller chercher de l'aide. Tous les hommes valides accoururent, mais elle restait introuvable alors que les heures s'égrainaient.

Au soir, la famille triste au bord de l'eau pleurait sa fille quand le nganga du village vint quérir le chef et père de famille meurtri. Il l'emmena dans son Bandja, lieu réservé aux initiés, lui montra certaines choses qui ne peuvent être dévoilées ici.

Le Chef et son nganga sortirent précipitamment et allèrent se saisir du plus gros mouton élevé dans l'enclos adossé à la maison du chef et l'emmenèrent dans le lieu de sacrifice où ils firent leur œuvre en disant des prières et faisant des invocations à l'endroit d'un esprit très ancien et très puissant qui avait jadis aidé leur peuple à s'installer sur ces berges en aidant grandement à vaincre le très puissant peuple qui y résidait au préalable. 

Ils appelèrent également comme messagers divers esprits de l'eau, de la forêt et les anciens du monde de l'au-delà qui l'avaient côtoyé par le passé afin qu'ils facilitent le lien et le contact avec cette entité depuis longtemps oubliée.

Lorsqu'ils en finirent, ils allèrent déposer l'offrande ainsi préparée au bord du lac tout en répétant une litanie d'invocations au sens rituel.

Après quelques minutes d'intenses prières, surgit de l'eau une chevelure le guérisseur alla la tirer de l'eau. C'était bien Malela qui toussota avant de retrouver son souffle. L'air hagard et épuisée.

Elle fut portée en triomphe par le village et ramenée saine et sauve auprès des siens. Cette nuit-là, le village festoya et tout le monde chantait et dansait aux lueurs du feu de bois. Le chef était heureux et célébrait sa fille, mais le nganga ne resta pas longtemps avant de prendre congé.

La vie du village reprit son cours tandis que Malela avait expliqué ne pas se souvenir de sa disparition dans les eaux du lac, tout se passa comme si rien n'avait jamais venu troubler la quiétude de ce village, qui ressemblait à tant d'autres au cœur de la grande forêt équatoriale.

Alvius : Mage & DétectiveWhere stories live. Discover now