Chapitre 4 : Une page se tourne

18 2 4
                                    

Ce garçon grandit normalement dans la joie du village pendant sa petite enfance, ne se distinguant de ses camarades en aucune façon.

Puis, à l'âge de sept ans, il fut initié aux traditions ancestrales en ingurgitant le bois sacré (Iboga) qui permet l'ouverture du 3ᵉ œil et la connexion au monde spirituel de la tribut.

Il eut en effet l'ouverture du troisième œil... mais aussi du quatrième, cinquième, sixième et septième œil spirituel.

À compter de ce jour, il divisa son temps circulant dans sa communauté et auprès de son grand-père puis parfois disparaissait pendant des heures certains jours. Mais cela ne suscitait aucune inquiétude, car tout le village savait où et avec qui il était.

Ils avaient remarqué à quel point cet enfant était spécial, il put du jour au lendemain prédire l'avenir, il conseillait sur les meilleurs moyens de soigner lorsqu'une personne souffrait de maladies physiques comme spirituelles.

Il parvenait surtout à trouver des solutions aux problèmes que le Nganga du village n'imaginait pas pouvoir traiter. Cette situation incita ce dernier à le prendre avec lui de plus en plus souvent.

Et puis le nganga avait un rituel pour l'appeler lorsqu'il n'était pas dans les parages, il disait son nom sept fois et proclamait des paroles magiques tout en réalisant un rituel et en quelques instants le petit apparaissait de nulle part comme par magie.

Ses camarades disaient qu'il pouvait respirer sous l'eau, car il pouvait y passer un temps certain sans effet particulier et il jouait à cache-cache comme personne : car il pouvait se retrouver en quelques secondes de l'autre côté du village et pendant ces quelques secondes, les femmes qui cultivaient à plusieurs kilomètres de là, pouvaient le voir passer en courant, ou alors il leur faisait une blague, puis il disparaissait presque comme il était apparu.

Un jour, peu après sa majorité, il réunit sa famille ainsi que son grand-père et le nouveau nganga qui avait succédé à son ami Watou l'ancien guérisseur du village.

Il leur dit qu'il était temps qu'il vive sa vie et qu'il aille découvrir le monde ainsi que les autres mondes. Si jamais besoin s'en faisait sentir, ils sauraient toujours comment le joindre. Que le rituel d'invocation soit réalisé et son alliance avec les hommes serait respectée. Puis, il embrassa sa famille dit adieu à tout le village et prit congé.

Depuis lors, Alvius apparaît lorsqu'il est invoqué afin de résoudre les problèmes des hommes. Sinon, il a été aperçu un peu partout dans le grand royaume Kongo, et même au delà. Parfois, il apparaît dans les séances de spiritisme dans les rêves de ceux qui l'invoquent, des rassemblements initiatique.

De nombreuses légendes circulent sur lui et l'on raconte qu'on l'a déjà vu surfer au milieu d'un fleuve debout sur une feuille de bananier. Il est parfois précédé d'animaux divers et on dit qu'il commande à la nature. Il aurait même ressuscité une personne avalée par un python. 

Plusieurs siècles plus tard, les européens arrivèrent sur le continent et au fil du temps, ils combattirent les anciennes traditions christianisant les populations. Alvius tomba peu à peu dans l'anonymat traité de sorcier par les nouveaux maîtres de ses sujets.

Sa légende néanmoins survécut et ses aventures se retrouvaient racontées par diverses peuplades en Afrique portant plusieurs noms selon l'endroit du continent où il était invoqué.

Les missionnaires occidentaux retranscrirent de nombreuses légendes, histoires ou autres contes évoquant Alvius, Anmut, N'kembo...



You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: May 02 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Alvius : Mage & DétectiveWhere stories live. Discover now