Le silence règne en maître.
Absolu.
Pendant une durée indéterminée, la caverne de Kimchi n'est remplie que d'air, d'eau et d'obscurité.
Et puis, un jour, la lumière surgit.
Au fond d'un lac souterrain, à plusieurs centaines de mètres de profondeur, une jeune pousse lutte contre l'obscurité, émettant dans les profondeurs des lueurs teintées de bleu. Les uns après les autres, cinq doigts émergent d'entre les cailloux, suivis de mains qui saluent paisiblement la surface d'en dessous. Un rayon doux se diffuse dans l'eau, projetant des ombres de légers remous sur les parois.
Bientôt, la végétation se développe.
L'humidité ambiante a tapissé les façades minérales de mousses. Des plantes au feuillage étonnant illuminent la roche par cycles réguliers, offrant des variations de teintes allant du jaune flamboyant au violet mystique. Des arbres gigantesques jaillissent des entrailles de la montagne, et une ribambelle de fleurs colorées danse au gré des courants d'air qui s'infiltrent par un trou donnant sur le reste des galeries. Au fur et à mesure que les végétaux perdent leurs feuilles et que la poussière s'accumule, la matière organique se réunit en plusieurs îlots de tailles différentes, qui se couvrent rapidement de vie.
Le premier œuf à éclore dans cet environnement atypique ne semble avoir aucun parent. Il apparaît un jour entre deux buissons, libérant une bien étrange créature. L'animal se débrouille aisément, guidé par son instinct. Il semble avoir trouvé sa place, comme s'il avait senti dans son cœur et dans ses tripes la raison de sa présence ici.
Plus tard, il est réveillé par un sentiment presque nouveau.
L'enthousiasme.
Il sait que le moment est venu de retrouver un vieil ami, et il longe le lac jusqu'à la lisière de la forêt. Là, il découvre une seconde coquille, mais celle-ci est vide. À quelques pas de là, un petit agneau, au pelage orné d'écailles et à la queue aussi longue que celle d'un lézard, gambade joyeusement.
L'Enthousiaste est présent.
Ensemble, ils découvrent un troisième œuf qui les invite. Celui-ci est submergé, semblant prendre tout son temps avant de se montrer prêt. Lorsqu'il se fissure enfin, un jeune lamantin remonte à la surface et s'accoude à la berge. Sa tête est coiffée d'une chevelure d'aromatiques aux senteurs citronnées. Après un large bâillement, il s'endort profondément, émettant des râles de détente.
Les deux premiers en déduisent qu'il s'agit du Paresseux qui les a rejoints.
Au fil du temps, les éclosions se succèdent. Les aînés aident les plus jeunes et leur font découvrir les plaisirs de leur monde. La caverne abrite désormais quelques dizaines de créatures surréalistes qui déambulent entre les fruits délicieux et se prélassent à la lueur des bourgeons. Ces êtres miraculés ont des caractères si diversifiés qu'ils pourraient largement être humains.
À l'aube d'une ère nouvelle, un œuf un peu différent apparaît dans les hautes herbes. Les habitants de la grotte attendent plus ou moins patiemment autour, mais la lueur qui émane de la coquille de calcium attise leur curiosité.
Une cane maternelle, présentant une poche de kangourou sur le ventre, s'assied dessus et attend. Lorsqu'elle s'ennuie de sa position, elle porte le petit contre son estomac et attend encore. Puis, un craquement se fait entendre. La coquille se brise et des pleurs retentissent aussitôt. C'est la naissance du premier Illuminé en terre promise.
VOUS LISEZ
L'éveil des Illuminés
Science FictionTOME 1 : Lorsque François se retrouve à avoir des visions floues sur un mystérieux jeune homme, rien ne laisse présager qu'il est sur le point d'abandonner tout ce qu'il a jamais connu, sa terre et son peuple les Illuminés, pour parcourir le plus g...