Postface

41 6 33
                                    

 Oui, "Postface", ça me paraissait prétentieux d'écrire "Remerciements".

Si vous êtes ici, je suppose que vous avez lu "Où est la notice pour être heureuse ?" dans son entièreté. Merci.

Ce n'était pas forcément mon style habituel, mais je suis contente de l'avoir fait. L'histoire n'est pas franchement joyeuse, mais importante. Pas seulement pour moi, bien qu'elle m'a énormément aidée. Ce qui est arrivé à Rose, c'est ce qui est arrivé et arrive encore a de trop nombreuses personnes, en France et dans le monde. Ce n'est pas normal qu'en 2023, l'année où j'ai écrit ces mots, les cas de harcèlement ne fassent qu'augmenter. Parfois on ne se rend même pas compte de ce que l'on fait lorsqu'on insulte quelqu'un une fois ou deux. Je pense qu'Anna n'a jamais eu conscience de ce qu'elle faisait.

Mais quelques mots peuvent briser une vie. Certains arrivent à la reconstruire, d'autres n'y parviennent jamais.

Ce que Rose a subi m'est en partie arrivé aussi, et à tant d'autres. Les personnages sont en majorité inspirés de personnes que je connais réellement. Leurs noms ne sont pas les mêmes, mais chacun a une signification particulière. 

Donc merci à vous d'avoir lu. Ensuite, je voudrais d'abord remercier @Lectrice-passionne. Grâce à ton histoire, tes mots, j'ai pris conscience que je devais écrire. Et le faire m'a énormément aidé, bien que ce ne fut pas toujours agréable. Merci d'écrire sur ces thèmes, merci d'écrire tout court, parce que tu le fais merveilleusement bien et de manière si émouvante.

Ensuite, merci à @Pluipluie, toi qui a discuté avec moi lorsque ça n'allait pas toujours, qui m'a offert des moments durant lesquels je pouvais me déconnecter, rigoler, m'échapper. Merci d'avoir toujours été là. Merci d'être aussi formidable.

Et enfin, merci à toi, @Tourbillon_de_plumes. Je te l'ai déjà dit, mais je recommence, parce que je ne te remercierai jamais assez. Tu m'as permis d'aller mieux, de prendre du recul. Tu n'as jamais cessé de m'aider. Tu as toujours trouvé les mots juste pour me remonter le moral, tu m'as écoutée et soutenue. Tu es tellement douée pour aider les gens. Alors, merci. Merci du fond du coeur.

Je finirai en pensant à mon petit frère, qui, je l'espère, grandira et comprendra pourquoi je n'étais pas toujours agréable avec lui. J'espère qu'il lira ces mots et acceptera mes excuses. Et je pense aussi au véritable Victor. Même si ça s'est mal fini entre nous, ces quelques années d'amitié furent incroyables, et tu m'as aidé tellement plus que tu ne le sauras jamais.

Sur ce, j'espère que cette histoire aura eu un quelconque effet sur vous et vous souhaite une bonne continuation (j'ai l'impression que je viens de vous licencier, c'est trop bizarre...).


Où est la notice pour être heureuse ?Where stories live. Discover now