Chapitre 10

98 4 0
                                    

 Jo rêvait d'une promenade pour changer d'air, prendre le temps de réfléchir et de digérer tout ce qui venait de se passer. Entre le projet qu'on venait de lui soumettre et les révélations de Jack, elle avait besoin d'un petit temps calme, hors des murs de sa maison. Malheureusement, elle avait déjà essayé à plusieurs reprise des escapades incognito dans des lieux publics, des parcs, le long de la Tamise... Elle n'avait jamais réussi à rester inaperçue plus de cinq ou dix minutes. La notoriété lui avait enlevé ce luxe. Elle décida de se rendre à la cafétéria du bâtiment, où les gens étaient habitués à croisé des personnalités et où elle pourrait s'asseoir avec un café. A défaut de ne plus être enfermée, elle ne le serait pas chez elle. C'était déjà ça.

Elle s'arrêta donc au cinquième étage, traversa la passerelle et entra dans la grande salle ronde, presque entièrement vitrée, au sol gris clair. Plusieurs plantes vertes agrémentaient l'espace – et Jo ne pensait pas seulement au groupe de stars de télé-réalité ou autres personnalités des réseaux sociaux qui s'octroyaient régulièrement un coin dédié. L'actrice repéra un fauteuil au calme, à côté d'une vitre, et pria pour qu'il ne soit pas occupé une fois sa commande passée. Elle poursuivit son chemin vers le comptoir, où un visage connu lui sourit. Il s'agissait de Judy, une jeune femme qui devait avoir à peu près son âge. Tatouée jusque sur le dessus des mains et dans le cou, elle avait des piercings aux joues, renforçant ses pommettes, des cheveux noirs et des yeux verts clairs. Elles avaient déjà eu l'occasion d'échanger à plusieurs reprises, la jeune femme parlant de manière naturelle, sans tenir compte de la popularité de son interlocutrice. Cela faisait du bien à Jo, d'autant plus que leurs échanges étaient plaisants et hétéroclites, allant de la météo à des questions plus métaphysiques. A force de parler de tout et de rien, Jo avait même découvert avec surprise que si Judy était friande de métal, elle l'était encore plus de musique classique et surtout d'opéra ! Sur le moment, Jo s'en était presque voulu se s'être arrêtée à l'apparence de la jeune femme pour en déduire ses goûts musicaux. Elle-même aimait aussi écouter de l'opéra à l'occasion, et elle se rendait régulièrement à l'ENO – l'English National Opera – ou encore à l'Opéra de Paris. Il lui était même arrivé à de rares occasions de se rendre au Met (le Metropolitan de New-York), ce qui avait fait briller les yeux de la vendeuse.

« Hello Johanne !
- Hello Judy ! Comment ça va ?
- Toujours très bien, et toi ?
- Ca va aussi, répondit-elle sans conviction, ce que perçut Judy
- Holà, une mauvaise nouvelle ?
- Non non, pas du tout. On vient de me soumettre un projet et j'ai besoin de prendre un peu de
recul dessus.
- Il ne t'emballe pas ?
- Si, au contraire ! Mais je dois d'abord en lire un peu plus, fit-elle en pointant la liasse de feuilles en sa possession.
- Pas qu'un peu ! s'esclaffa la jeune femme
- Oh, je me connais : si c'est prenant, ça ne passera pas la nuit, rit Jo
- Et quel élixir puis-je te servir pour débuter la lecture ?
- Crois-moi si tu veux, mais je pense opter pour un chocolat chaud et non un thé !
- J'en suis étonnée, mais je te lance ça tout de suite !
- Merci !
- Au fait, es-tu allée voir Adriana Lecouvreur ? Il paraît que c'est formidable !
- Non, pas pour le moment, mais à force d'en entendre parler, je vais certainement me décider à franchir le pas...
- Encore en train de parler musique poussiéreuse à ce que je vois, intervint Nick en sortant de la réserve ».

Jo sursauta en entendant le jeune homme, lui aussi toujours souriant. Il arborait un large sourire qui faisait ressortir la petite cicatrice sur sa joue causée par une morsure de chien lorsqu'il était encore tout petit. Ses yeux noisettes espiègles riaient eux aussi derrière les lunettes rectangulaires noires qui lui donnaient un air de premier de la classe, surtout avec sa silhouette longiligne, aussi grand soit-il. Il avait d'ailleurs pour habitude de dire qu'il avait un physique de pacifiste, ce qui était effectivement bien résumé.

DilEmmaWhere stories live. Discover now